x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 9 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Tournée du candidat du Pdci à Boundiali/ Le Président Bédié aux populations: “Arrivé au pouvoir dans le sang, le Fpi n`a pas su sauvegarder l`intégrité du territoire ivoirien”

Monsieur le Secrétaire général du PDCI-RDA
Monsieur Bamba Kartian Houan, Député et Délégué départemental du PDCI-RDA de Boundiali,
Dr Lenissongui Coulibaly, Maire Honoraire de Boundiali et Directeur du cabinet du Président du PDCI-RDA,

Mesdames et Messieurs les Elus de Boundiali,
Honorables membres des Instances du PDCI-RDA,
Madame la Présidente et les membres de l'UFPDCI,
Monsieur le Président et les membres de la JPDCI
Vaillants secrétaires généraux des sections du PDCI-RDA de Boundiali
Intrépides Présidents des Comités de Base du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Présidents des mouvements de soutien au PDCI-RDA,
Distingués chefs traditionnels de Boundiali,
Militantes et Militants du PDCI-RDA de Boundiali,
Populations du département de Boundiali, Mesdames et Messieurs,
C'est avec une joie immense que je me retrouve ce jour à Boundiali, avant-dernière étape de notre périple dans la vaste région des Savanes, à l'occasion de la visite de famille que j'ai entreprise depuis quelques jours dans la région.
Je veux d'abord vous remercier pour la chaleur de votre accueil qui traduit avec éloquence la sympathie et l'estime dont je jouis auprès de vous, sentiments que vous reportez, j'en suis convaincu, sur la formation politique que j'anime, le PDCI-RDA.
Mon épouse et la forte délégation du parti qui m'accompagne garderont, j'en suis convaincu, un souvenir inoubliable de cet accueil.
Je veux en remercier les organisateurs de cette rencontre et en tout premier lieu les responsables politiques que sont le député Bamba Kartian Houan, le Directeur de Cabinet, maire honoraire de Boundiali, le Pr Lenissongui Coulibaly et Madame Henriette Dao-Coulibaly, Présidente nationale de l'Union des Femmes du PDCI-RDA. J'associe à ces remercîments, les vaillants secrétaires généraux de section, les présidents de comité et tous les responsables politiques de base. Je sais ce qu'il vous a fallu comme courage et comme intrépidité pour faire face à toutes les calamités qui se sont abattues sur vous. Certains de nos militants ont fait la prison, ont été bousculés, bastonnés mais comme des bonzes dans d'autres contrées, vous avez, grâce à votre ferveur militante, résisté à tous ces assauts. Le PDCI-RDA vous est infiniment reconnaissant d'avoir résisté et d'avoir maintenu vivante et forte, la flamme militante dans des circonstances si difficiles.
Je veux dire merci à la vaillante population de la ville et du département de Boundiali qui a fait le déplacement pour nous accueillir si fraternellement et si chaleureusement.
Je veux enfin associer aux remerciments l'Imam de Boundiali, les religieux de toutes les confessions, les chefs de canton de Boundiali, de Ganaoni, de Kebi et de Siempurgo et tous les chefs de village, dignes dépositaires de nos traditions.

Militantes et Militants de Boundiali,
Populations de Boundiali,

Dans peu de temps, les citoyens de notre pays seront appelés à choisir leurs responsables politiques et surtout le président de la République, responsable suprême du pays. Je suis venu à vous en ce jour, pour vous dire que je suis candidat à l'élection présidentielle .J'ai été désigné par mon parti qui a procédé à ce choix à la suite de conventions éclatées et d'une convention nationale.
J'ai expliqué en long et en large les raisons pour lesquelles je suis candidat .Je suis parti du pouvoir à la suite d'un coup d'Etat militaire. Je n'ai donc pas été battu à la suite d'élections régulières. Or ceux, qui m'ont chassé du pays, se sont avérés incapables. Devant ce pays que le PDCI-RDA a construit de ses mains, je ne pouvais rester insensible et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de revenir au pouvoir pour remettre notre belle Côte d'Ivoire sur les rails. Je suis donc venu ici pour demander votre soutien, vous qui me connaissez, vous qui savez ce que je peux faire pour le pays.
A toute élection dans un système démocratique, il y a de nombreux candidats. Je suis venu vous demander de voter pour moi et surtout de rejeter une bonne fois pour toutes, ceux qui ont mis le pays à genoux, c'est-à-dire le Fpi et ses refondateurs. Ils ne méritent pas d'être reconduits, comme ils le souhaitent, à la tête d'un Etat comme le nôtre.
Vous devez savoir en effet, qu'arrivé au pouvoir dans le sang, le FPI n'a pas su sauvegarder l'intégrité du territoire ivoirien.
Deux ans après son accession au pouvoir, la Côte d'Ivoire a été divisée en deux. Ils ont instauré ici une sorte d'apartheid qui s'est installé avec eux dans ce pays, à l'image de ce qui se passait en Afrique du Sud.
Le FPI s'est rendu coupable de nombreuses et graves violations des droits de l'homme. Les refondateurs ont les mains sales ; elles sont trempées du sang des Ivoiriens.
Le FPI a ruiné l'économie pendant que ses dignitaires étaient en train de piller tranquillement la Côte d'Ivoire. Le FPI n'a posé aucun acte concret pour valoriser l'héritage économique laissé par notre parti, le PDCI-RDA.
Le FPI, bien que convaincu de sa minorité dans le pays, veut quand même se maintenir au pouvoir envers et contre tout. C'est sa principale obsession. Il veut régner par tous les moyens au mépris de la vie des citoyens, en s'appuyant sur l'armée et sur les milices qu'il s'est créées.
Sans scrupules, sans vergogne et sans se soucier de son illégitimité à la tête de l'Etat, depuis 2005, Laurent Gbagbo multiplie les stratégies pour échapper au verdict implacable du peuple ivoirien irrémédiablement déçu de sa gestion sanguinaire et scabreuse.
Les refondateurs viendront sans doute vous dire que la guerre ne leur a pas permis de développer le pays. C'est là un très gros mensonge et il s'agit là d'une manœuvre politicienne, pour passer sous silence les vrais problèmes dont ils sont responsables : école, santé, paupérisation généralisée, chômage grandissant, détournements massifs des deniers publics et des revenus des paysans, déversement criminel des déchets toxiques.
Je pense que mon message a été bien perçu par vous. Le 29 de ce mois, si cette date est maintenue, vous devrez tous aller voter et faire le bon choix. Le bon choix est le PDCI-RDA et son candidat, Henri Konan Bédié.
Je compte sur les responsables politiques d'ici pour vous apprendre à voter correctement. Je compte sur chacun de vous pour me porter au pouvoir. L'adage dit que c'est lorsque l'on a fait deux marchés que l'on connaît le meilleur. Vous avez, pendant quarante ans, expérimenté le marché du PDCI-RDA. Vous venez d'expérimenter, pendant dix ans, le marché du FPI .La conclusion doit s'imposer d'elle-même. Le FPI ne vous amènera nulle part, sinon à la mort, à la désolation. Or, pendant quarante ans, vous avez vécu dans la paix, dans une relative opulence.
Sachez, pour terminer, chers frères et chères sœurs de Boundiali, que le PDCI-RDA dispose de toutes les compétences nécessaires et qu'il est prêt avec les nombreux cadres compétents qu'il a formés dont certains de vos enfants, à relever le défi du développement.
Alors, je vous invite à voter massivement le candidat que vous propose le PDCI-RDA, le candidat Henri Konan Bédié.

Vive le PDCI-RDA,
Vive Boundiali,
Vive la Côte d'Ivoire.
Henri Konan Bédié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ