x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 novembre 2009 | Le Mandat

Qui est ‘’Petit Marteau’’ ? « Pourquoi Dieu n’exauce pas les prières des pasteurs…, c’est des plaisantins »

Kéipo Marius, dit Petit Marteau, est un mystique dont la renommée dépasse nos frontières. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, le ‘’sorcier positif’’ vante le rôle des génies dans le mysticisme tout en dépeignant l’attitude déplorable des pasteurs.

Qui est ‘’Petit Marteau’’ ?

Je suis Kéipo Marius, dit Petit Marteau, un mystique, sorcier positif. Je suis marié et père de deux enfants et ma femme est présentement enceinte. Les gens ont peur de se faire appeler sorcier. Mais moi, je le dis. Le sorcier positif, c’est celui qui consulte quelqu’un, qui utilise les plantes pour guérir les gens, pour décanter les situations bloquées de façon mystique. Et il n’y a que les sorciers positifs qui puissent décanter les cas mystiques. Aujourd’hui, par exemple, je travaille à distance. Je n’ai pas besoin de me rendre en Europe pour décanter des situations mystiques. C’est ça le sorcier positif.
Comment êtes-vous devenu mystique ?

C’est en 84 quand j’avais 12 ans. Je dormais et j’entendais des paroles qui me disaient Gnamboua: « Kôri, va derrière la maison de ton père, il y a trois graviers blancs, creuse un trou, fermes et met de l’eau ». J’ai joué au dur et quelqu’un m’a chicoté et j’ai sursauté dans mon sommeil. C’est ainsi que je me suis retrouvé derrière la maison. J’ai trouvé effectivement les trois graviers et j’ai creusé un trou, j’ai planté et un cocotier a poussé dans l’immédiat. Au fur et à mesure que je reculais, le cocotier ne faisait que grandir.

C’est tout de même effrayant tout ça ?

Je me disais que c’est peut-être parce que je reculais que le cocotier grandissait, je me suis donc arrêté. Malgré cela, le cocotier grandissait toujours. J’ai pris peur, j’ai fui et je suis allé chez ma grand-mère. Puisque ma grand- mère maternelle est du village de Grégbé. Quelques temps après, j’ai commencé à m’approcher du cocotier et une parole me disait de l’adorer comme mon fétiche. J’ai voulu refuser parce que j’étais encore enfant. Mon grand frère avait emmené dans un village des Kôyaka du nom de Massala où j’ai fait l’école coranique. Je travaillais au port en 1999. J’avais 35 000 F cfa et ma carte docker quand je me rendais au travail. Puis un jour arrivé au portail de la société, ma carte a disparu mais les 35 000 F cfa étaient là. Il y a un jeune Bété de Gagnoa qui était dans le même cas. Il a pu entrer mais pas moi. J’ai commencé à comprendre que ce n’était pas simple. A la maison, je n’ai pas retrouvé ma carte. J’ai décidé de retourner au village chez mon guide spirituel, Nani Gbéli. Ce dernier m’a dit la phrase suivante : « mon fils, il est temps pour toi ». Il m’a dit que les génies avaient besoin de moi. Après quoi, il m’a demandé, « tu es sûr que tu n’as pas perdu quelque chose » ? J’ai répondu par la négative. Il m’a dit, « tu as perdu un papier, mais si je te le montre c’est comme si je te faisais du mal.

Il m’a lavé et je suis retourné sur Abidjan. Je ne voulais toujours pas faire le travail de mysticisme. C’est ainsi qu’en 2000 je suis tombé sur une dame qui était malade depuis trois ans. Pour ce cas, les génies m’ont indiqué les plantes à utiliser pour guérir la dame. Je suis allé en brousse, j’ai cherché les plantes et en retour, j’ai réclamé un coq blanc, un canari plus une bouteille de gin royal et 3 pièces de 5F. J’ai guéri la dame en trois semaines. Malgré ça, je restais dans mon coin. Et un jour, les génies m’ont emmené dans la forêt du Banco où j’ai fait près de 47 jours. Et c’est mon grand frère, prophète Elisée qui passait dans un taxi-compteur qui m’a vu en bordure de la forêt du Banco et m’a ramené au village et le vieux m’a lavé. Quand je suis revenu, la dame que j’ai guérie faisait ma publicité auprès de ses camarades. Et quand les gens viennent m’exposer des cas, je leur dis de revenir dans deux jours le temps de consulter mes génies pour résoudre leur problème. C’est ainsi que je suis devenu mystique
Le mystique est-il opposé à la religion, quand on sait que la religion est basée sur un dogme ?
Le mystique n’est pas opposé à la religion. C’est plutôt les gens qui nous font croire que le mystique est opposé à la religion. Je vais vous lire un passage biblique et vous faire comprendre que Dieu lui-même reconnait les mystiques. Mathieu 12versé 30 : « Maître, il y a quelqu’un qui opère des miracles en votre nom mais qui n’est pas avec nous ». Dans Marc 9 versé 38 à 40 : « Celui qui est avec moi est avec Dieu. Mais celui qui n’est pas avec moi est contre Dieu ». Ça veut dire que celui qui a un pouvoir, qui sauve les vies humaines et qui décante la situation des gens est avec lui. Mais celui qui a un pouvoir et qui fait du mal aux gens est contre Dieu. Et dans Jean 24 versé 46, il est écrit : « Un homme qui a le vrai pouvoir le démontre par des miracles ». Voilà pourquoi ‘’Petit Marteau’’ fait toujours des miracles.

Mais, vos miracles sont faits au nom de qui ?

C’est au nom de mes génies que je fais les miracles. N’importe qui ne peut pas se lever pour aller croiser un président. Il faut passer par son directeur de protocole, pour y arriver. Le génie est un directeur de protocole de Dieu. Quand les génies plaident ton dossier auprès de Dieu, c’est très rapide. Alors qu’avec la prière, c’est difficile pour un homme d’atteindre Dieu. Parce que nul n’est saint sur la terre, moi-même je suis pécheur. Les pasteurs qui se donnent les noms, comme bishop, prophète, révérend, ce sont des comédiens.
Pourquoi affirmez-vous que ce sont des comédiens?
Parce que Dieu n’exauce pas la prière d’un pasteur. Je suis désolé. Parce qu’à longueur de journée, l’homme pèche simplement avec les yeux. Tu vois une femme passée, intérieurement tu te dis la femme là est belle hein ! Une femme qui est mal assise, tu regardes entre ses jambes et vois son caleçon, c’est un péché. Alors Dieu ne peut pas exaucer la prière d’un pasteur. Dieu étant le créateur, il sait que nous sommes tous des pécheurs. Alors, il a créé les plantes avec lesquelles on ne regarde pas le cœur des gens sur leurs péchés. Voilà pourquoi ceux qui se font appeler homme de Dieu disent que le mysticisme prend l’ascenseur et Dieu prend l’escalier, ils veulent dirent qu’avec nous, c’est rapide et éphémère. C’est des conneries, c’est des histoires. Je dis qu’ils sont des comédiens parce que moi je ne peux pas comprendre qu’on dise que je suis diabolique et ceux qui se font appeler révérend pasteur viennent me voir pour un pouvoir, c’est des plaisantins.
Donc, ils viennent vous voir ?
Je ne manquerai toujours pas de montrer ça aux gens. Voici la main de celui qu’on appelle castor. Je prends ça et je travaille avec des plantes pour eux et quand ils imposent la main aux gens, ils tombent.

Cet animal a un pouvoir en lui et la pluie ne le tape jamais. S’il y a une forte pluie et qu’il soulève sa main, la pluie cesse. C’est quand il rentre dans son trou qu’il pleut.

Dans une interview accordée à un confrère, vous disiez vouloir être ministre un jour en plus d’être mystique. Pourquoi ce penchant politique ?

Je dis qu’il faut rêver dans la vie. D’abord de fonctionnaire du port, je deviens féticheur. Comme les gens ont l’habitude de dire que les féticheurs sont des diables, des menteurs et qu’on nous traite de tout ce qui est négatif ; mon premier rêve était d’être féticheur international et aujourd’hui je le suis. Etant international, je vais en Suisse, en Belgique, un peu partout. Je viens même d’arriver d’Accra. Je suis parti dans le cas du fétiche et c’est une autorité de là-bas qui m’a fait appel. Moi, je veux sortir de l’ordinaire. Je ne dis pas que je suis le plus fort, mais en Côte d’Ivoire les féticheurs qui se déplacent souvent, c’est moi. Depuis que je suis né, je n’ai jamais entendu qu’un féticheur est devenu ministre. Je rêve d’être ministre pour qu’on sache qu’être féticheur ne veut pas dire qu’on est diabolique. C’est mon deuxième rêve et si j’arrive à ce poste ministériel, c’est que je suis arrivé. Je ne suis pas pressé, d’ici 10 ans. Il ne faudrait pas qu’on pense que je suis avec un politicien et qui va venir au pouvoir et c’est pourquoi je rêve.

Cependant, quel ministère comptez-vous gérer, quand on sait qu’il faut avoir fait de grandes études pour être ministre ?

Mais les chefs de cabinet sont là pourquoi ? Moi, j’ai un niveau Cm2, je serai ministre ici. C’est mon directeur de cabinet qui va faire tout le travail, j’aurai une secrétaire. Est-ce que le ministre lui-même travaille ? Il ne fait que signer les dossiers. Je sais m’exprimer et au conseil des ministres, je vais m’exprimer. Je peux prendre note. Il y a deux ministères seulement que je veux : celui de la culture et celui des mines et de l’énergie. Parce que pour les mines et l’énergie, il y a de l’or et le carburant qu’on gère. Le carburant et l’or sont des génies, les gens ne le savent pas. Ça sort du sol et comme c’est des génies, je peux maîtriser là-bas. Maintenant le ministère de la culture, je vais faire la publicité de la culture africaine. Voilà pourquoi je vise ces deux postes. Je ne veux pas être un premier ministre ou à un poste où je serai en contact avec l’argent. Ce n’est pas l’argent qui m’intéresse. Je veux valoriser l’Afrique.

Que pouvez-vous prédire sur les élections à venir ?

Comme je l’ai dis auparavent et cela s’est déjà réalisé. Je n’ai pas grand-chose à dire parce que j’ai dis que les élections n’auront pas lieu le 29 novembre 2009. Depuis même la première date qu’ils ont donnée en 2008. Aujourd’hui on se rend compte que les élections vont être effectivement reportées. Moi, je dis que c’est en octobre 2010 qu’il y aura des élections. Et s’ils veulent qu’il y ait les élections, il faut qu’ils respectent la date que moi je donne, c’est-à-dire octobre 2010 et les choses vont se passer sans problème. C’est ce que mes génies me disent.

En tant que mystique, quelles sont les chances des trois grands leaders politiques, en l’occurrence Bédié, Ado et Gbagbo ?

Je ne peux pas trop me prononcer sur leurs chances. Mais dans ma vision, ces trois là je ne les vois pas aux prochaines élections, franchement. Les génies que nous avons, si quelque chose doit arriver, ils nous le prédisent. Dans les signes que les génies m’ont montrés, ils ne m’ont pas donné de nom, mais quand j’analyse, ce ne sont pas ces trois là. Gbagbo, il n’est pas orphelin de père et de mère, Bédié non plus ; je ne connais pas les parents de Bédié. Moi je vois un orphelin de père et de mère, mais un musulman, peu importe sa nationalité.
C’est Ado alors ?
Ado n’est pas musulman, je vous le dis et j’ai les preuves, Ado n’est pas musulman.
Pourquoi ?
Laisse ça, Ado n’est pas musulman (rire). Je sais pourquoi je dis ça. Vous voulez m’emmener à dire certaines choses. Lui seul sait ce qu’il est, sinon il n’est pas musulman.
Quels sont vos rapports avec les autres mystiques, c’est-à-dire Aziz 47, et tous les autres ?
Aziz 47, lui et moi chaque jour que Dieu fait, on s’appelle. C’est mon ami, c’est mon frère, je n’ai pas de problème avec lui. A part lui, j’ai mon petit que j’ai formé Dr Miaka, il y a aussi Dr Bléhui, Dr Bro. Il n’y a pas mal de mystiques avec qui j’ai de bons rapports. Maître Mazur est à 100m de chez moi. Lui et moi n’avons pas de rapport. Nos cabinets sont dans le même quartier. C’est mon frère quand je dois voyager, je l’appelle et il me fait des bénédictions. Parce que le génie n’a pas d’ethnie et si toi mystique, tu dois faire un bras de fer avec les autres mystiques, c’est comme si tu opposais les esprits et toi tes génies peuvent te quitter. C’est ce qui fait qu’on va dire que tel mystique était fort avant et maintenant il n’a plus de pouvoir. Le pouvoir que Dieu donne, on le perd à cause du comportement de l’homme. Je ne dis pas que je suis le plus humble, mais pas mal de gens disent que je le suis et que je suis beaucoup discret.

Réalisée par Nathalie Kassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ