x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Tournée du candidat du Pdci dans la région des Savanes : Les trois messages clefs de Bédié qui ont séduit le Nord

Un peu plus de dix ans après la dernière visite qu`il a effectuée dans la région des Savanes alors qu`il était encore au pouvoir, le Président Henri Konan Bédié vient de boucler une tournée qui lui a permis de réchauffer ses liens avec les populations de la partie septentrionale de notre pays et surtout de toucher du doigt ce qui reste de l`audience de son parti, le Pdci-Rda dans cette région. Une tournée politique riche en enseignements et qui balaie certains préjugés.
La tournée du candidat du Pdci-Rda au nord a été d`abord un succès populaire. Partout où le porte-étendard du Pdci est passé, la mobilisation des militants et sympathisants n`a pas fait défaut. A Ferké, elle était grandiose, à Sinématiali c`était "la totale" au point où l`on a avancé certains commentaires du genre "Bédié renverse Fologo à Sinématiali".
Même son de cloche à M`Bengué, Kouto, Kasséré, Ouangolo, Tengrela et à l`apothéose à Korhogo dimanche dernier. Bédié a surfé sur un nuage de succès qui font pâlir ses détracteurs. Plus d`une fois, le cortège du président du Pdci a été forcé de marquer des arrêts pour saluer des populations sorties spontanément des villages et localités du parcours et désireuses de le voir, le toucher et le saluer tout simplement. Cette tournée aura permis de savoir que Bédié et le Pdci sont aussi populaires au Nord qu`au Sud de la Côte d`Ivoire. Que les liens entre le candidat du Pdci et les populations de cette région sont plus profondes qu`on le croyait, ces liens qui ont résisté avec brio à toutes les manœuvres d`intoxication qui tendaient à faire de M. Bédié l`ennemi des gens du nord. Au cours de cette tournée, le message du candidat du Pdci a tourné essentiellement sur trois points.

Le messagede Bédié au Nord
Primo, le Président Bédié est allé dire à ses parents et frères du Nord que la Côte d`Ivoire va mal. Que le pays d`Houphouët-Boigny se trouve dans un état clinique déplorable après dix ans de règne des refondateurs. Un tableau sans complaisance a été dressé de la situation économique et sociale. Il a touché du doigt le drame des paysans du Nord appauvris du fait de la chute sans précédent des prix de leurs principaux produits comme l`anacarde, la noix de cajou, le coton etc…
M. Bédié leur a dit que leur situation est similaire à celle des paysans de café-cacao du Sud. Sur le plan social, Bédié a parlé de l`école qui va de plus en plus mal, des résultats catastrophiques aux examens, des méfaits de la Fesci, des diplômes dévalués, de la rareté de l`emploi et de l`explosion du chômage des jeunes, des hôpitaux qui sont devenus des mouroirs publics, des infrastructures dégradées et laissées à l`abandon.
Bref, Bédié a parlé de choses dont les populations du Nord sont plus durement éprouvées que quiconque.
Secondo, le candidat du Pdci qui a déjà eu l`honneur de diriger la Côte d`Ivoire ne s`est pas arrêté à la présentation de ce tableau désastreux. Il a fort justement, avec des exemples précis, rappelé les actions qu`il a posées pour chaque ville visitée lorsqu`il était aux affaires.
Education, santé, infrastructures, unités industrielles, ce qu`il a fait et ce qu`il était en train de faire quand le coup d`Etat de 99 est intervenu. Des projets en cours de réalisation et qui ont été abandonnés après décembre 99.
"A part Houphouët, quel homme politique peut-il prétendre avoir fait mieux que moi, dans la promotion des hommes de cette région ?" a questionné Bédié en signe de défi.
Tercio, le candidat du Pdci a proposé aux populations du nord un nouveau bail, un nouveau contrat de confiance. Pour sauver la Côte d`Ivoire des griffes des refondateurs voraces. Bédié a appelé à un vote sanction contre le Fpi et Gbagbo qui ont pillé et mis le pays dans cette piteuse situation.
Bédié est candidat et il a tenu à expliquer aux populations du Nord, ce qu`il envisage de faire quand il sera de retour au pouvoir.
Akwaba Saint-Clair

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ