x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Nuit & Jour

Football- Côte d’Ivoire # Guinée au Félicia - Ce n’est pas encore la sérénité à la FIF…

Les Eléphants accueillent ce week-end, au stade Félix Houphouët-Boigny, le Syli National de Guinée-Conakry, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires Can-Mondial 2010. Pour cette rencontre sans enjeu véritable pour les Ivoiriens déjà qualifiés pour les deux rendez-vous continentaux, la FIF a pris une décision du reste surprenante.

La Fédération ivoirienne de football (FIF) pilotée par Jacques Anouma veut marquer d’une pierre blanche la seconde qualification des pachydermes à la Coupe du monde de la FIFA. « Nous allons habiller le match d’éléments festifs », a fait savoir Idriss Diallo lundi dernier lors d’un point de presse au siège de la FIF à Treichville. C’est dans cette même veine que le président du comité d’organisation, Sory Diabaté a annoncé que le match contre la Guinée ce samedi au stade Félix Houphouët sera haut en couleur et en son. A en croire le collaborateur de Jacques Anouma, des artistes et non des moindres viendront tenir en haleine les spectateurs qui effectueront le déplacement. « Avant le match Arafat DJ, Yodé et Siro vont assurer le spectacle », a-t-il révélé. Et cerise sur le gâteau, le groupe Magic System se produira à la fin de la rencontre, toujours au Stade Félix Houphouët-Boigny. « Il y aura des feux d’artifices lors de la prestation de Magic System », ont conclu les conférenciers, Idriss Diallo et Sory Diabaté au sujet du dispositif d’animation. Bien beau ce cadeau offert aux spectateurs. Mais combien seront-ils au Stade ? On le sait la FIFA a levé sa sanction qui frappait le stade Félix Houphouët-Boigny qui a vu sa capacité réduite après les évènements tragiques du 29 mars 2009. Une vingtaine de personnes avaient péri suite à une bousculade au Félicia, plus d’une centaine avaient également été blessés. Cette situation a été préjudiciable aux Eléphants qui avaient joué presque devant des gradins vides en septembre dernier face au Burkina Faso. Un vieux souvenir d’autant plus que la FIFA permet à la Côte d’Ivoire de faire le plein du Félicia lors du dernier match de ces éliminatoires Can-Mondial 2010. Mais les collaborateurs de Jacques Anouma n’ont pas les moyens de contenir les supporters ivoiriens.

Une psychose toujours permanente

Figurez-vous, pour ce match Côte d’Ivoire# Guinée annoncé comme une fête, seulement 30.000 spectateurs auront la chance d’y assister. Notez surtout que la capacité du stade Félix Houphouët-Boigny est de 34.600 places. Face à la demande plus forte que l’offre depuis que les Eléphants suscitent un intérêt particulier auprès des sportifs ivoiriens, c’est là que la FIF démontre qu’elle ne peut assurer la sécurité de 36.400 spectateurs au Félicia. La marge de 4.600 places laissées vacantes, prouve-t-elle que la FIF ne maîtrise pas les mouvements des spectateurs en possession de tickets ? Il y a anguille sous roche. La preuve en a été donnée lors du match Côte d’Ivoire#Burkina Faso, le 4 septembre 2009. En effet, des spectateurs en possession des tickets des tribunes officielles et latérale se sont retrouvés au niveau des virages sans autre forme de procès. Leurs places avaient été occupées par d’autres spectateurs. Que s’est-il passé au point qu’on arrive à cette situation gênante ? Mystère ! Les explications fournies par les responsables de la FIF restent sans fondements. Une vraie cacophonie qui indique bien que certaines habitudes ont la peau dure à la FIF. « La FIF ne maîtrise pas les entrée au stade. Il faut qu’elle signifie aux VIP qui se font accompagner par un nombre pléthorique de gardes du corps, un chiffre précis des éléments admis au sein du stade. Il y a trop de désagréments à chaque match », propos amer de K. Francis, un féru supporter des Eléphants, frustrer d’avoir pris place au niveau des virages alors qu’il avait un ticket de la tribune latérale. En tout cas la réduction du nombre de spectateurs pour ce match des Eléphants suscite d’énormes interrogations. Le stade ne sera-t-il pas plein à craquer malgré ces dispositions ? On peut l’écrire les collaborateurs de Jacques Anouma n’ont pas fini d’étonner plus d’un. N’y a-t-il pas de Force de l’Ordre pour assurer la sécurité de 34.600 spectateurs en Côte d’Ivoire ?

Dablemon Tasman
Légendé : Le drame survenu au Félicia en mars 2009 fait peur à la FIF…


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ