x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Affaire “Riz contenant du plomb” : Le ministère du Commerce fait encore des précisions

Le ministère du Commerce est à nouveau revenu sur l'affaire " Riz contenant du plomb " .Dans cette autre réaction à la Fédération des syndicats, le ministère invite l'opérateur à attendre les résultats des analyses. Toutefois, il rappelle à ses partenaires que son cabinet n'a jamais été fermé à qui que ce soit. Ci-dessous ses précisions

C'est avec stupéfaction que nous avons appris que les services du Ministère du Commerce ont réclamé des dessous de table. Car, nulle part et à aucun moment, lesdits services encore moins le Ministre Youssouf SOUMAHORO n'ont exigé de dessous de table à Monsieur TOURE Yacouba ou à un quelconque opérateur économique. Ces graves accusations sans fondements visent à discréditer le Ministre Youssouf SOUMAHORO dont le seul péché est de vouloir faire son travail avec rigueur, loyauté, transparence et professionnalisme, sans perdre de vue son combat contre la fraude et la corruption qui sont malheureusement le jeu favori de certains opérateurs économiques
Par ailleurs, la question de la FRI dont il est également fait mention dans ledit courrier, était un combat louable mené de haute lutte par le Ministre du Commerce.
Pour preuve, le retrait momentané de cette activité au Ministère du Commerce a favorisé l'entrée de toutes sortes de marchandises sur le territoire ivoirien dont le riz contenant du plomb de Monsieur TOURE Yacouba. Les populations qui doivent leur salut à la vigilance des services du Ministère du Commerce, paieraient cache de leur vie, la consommation du riz incriminé dont le propriétaire n'hésiterait pas à mettre en vente.
Aussi, si tel est que Monsieur TOURE Yacouba est convaincu de la bonne qualité de son riz, qu'il patiente alors et attende les résultats des analyses en cours.
Déclarer également que le Cabinet du Ministre SOUMAHORO est fermé à tout contact, relève de la méprise et de la méchanceté à l'égard du locataire du département Commerce. Car, le Ministre Youssouf SOUMAHORO est l'un des rares Ministres qui est plus prompt à recevoir chaque fois que la demande lui est adressée. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les fiches de réception de chaque semaine pour s'en convaincre
Les retraiteurs et importateurs de riz, dirigés par Monsieur TOURE Yacouba, ne peuvent pas, par souci d'honnêteté, dire le contraire. Idem pour les boulangers, pâtissiers, pétroliers, meuniers et les opérateurs exerçant dans le secteur du ciment ; pour ne citer que ces cas parmi tant d'autres. Enfin, depuis son arrivée à la tête du Ministère du Commerce, le Ministre Youssouf SOUMAHORO n'a jamais pris de décision de façon unilatérale. A ce niveau, Monsieur TOURE Yacouba, les importateurs et les retraiteurs de riz peuvent également témoigner ; eux qui, en collaboration avec le Cabinet du Ministère du Commerce, ont élaboré le projet de réorganisation de la filière riz.
Ce fut également le cas, lorsqu'il s'est agi du recensement des boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire. D'où vient alors l'idée que le Ministre prenne des décisions unilatéralement ?
Ensuite, le Ministre ne signe aucun document sans en avoir pris connaissance après qu'il ait été préalablement visé par son Directeur de Cabinet ou son Chef de Cabinet.
Cela est couronné par la fréquence des réunions au Cabinet qui témoignent de l'esprit d'ouverture du Ministre Youssouf SOUMAHORO.
Le Service de Communication
FOFANA Moussa




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ