x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Visite du candidat du Pdci dans la région des Savanes : Cultivateurs, éleveurs, cadres… tous préfèrent l`ère Bédié

Katiola…
Débutant sa tournée dans la région des Savanes par une escale à Katiola, chez le vice-président, le Gl Gaston Ouassenan Koné, Henri Konan Bédié et sa délégation y ont été reçus en triomphe par les populations. Qui tenaient à exprimer au candidat de ce grand parti, leur attachement à sa vision de la vie mais aussi, leurs déboires depuis sa perte du pouvoir le 24 décembre 1999. A Fronan, 2e village après Katiola, le chef de terre a traduit le net soutien des hôtes du couple Bédié : "Courage Monsieur le président, persévérance et vigilance à la tête de notre combat, la victoire sera nôtre. N`ayez crainte, je voudrais vous assurer de notre fidélité et de le détermination de nos populations à vous soutenir massivement pour une victoire au 1er tour afin que la Côte d`Ivoire puisse vivre dans le progrès pour tout et le bonheur pour chacun". Zone de grande production d`anacarde, de coton, d`animaux, ses habitants préfèrent l`ère Bédié à celle de Gbagbo. "Chez les Tagbanan, on dit, le crapaud préfère son ancienne couchette que la nouvelle. Nous vous préférons vous Bédié. Nous voulons Bédié, car sous vous, l`anacarde s`achetait à 600 F, aujourd`hui, mon produit est à la maison, mais je n`ai pas d`acheteur. Vivement que revienne Bédié", voilà le message du village de Ounandiékaha à Bédié. A Ouréguékaha, Niakara, les populations d`agriculteurs ont indiqué ne jamais oublier le président Bédié. "Depuis votre départ, c`est la dégringolade totale, la chute. Aujourd`hui, nos parents savent ce qu`ils avaient quand vous étiez aux affaires. En pays tagouanan, nous ne sommes pas amnésiques", dixit le délégué départemental, Soumaïla.

Ferké, Sinématiali, Ouangolo
A Ferké, où la victoire a été promise à Bédié, une daba lui été offerte en signe d`engagement des populations cultivatrices à ses côtés pour son retour normal et justifié au pouvoir d`Etat au soir du 29 novembre 2009, date à laquelle elles tiennent. Car, elles sont convaincues qu`avec l`élection du candidat du Pdci à la magistrature suprême de la Côte d`Ivoire, c`est un nouveau souffle qu`elles recevront avec les nouveaux prix de leurs différents produits.
A Sinématiali, le délégué de Korhogo 3, Silué Kagnon a dit la désolation de ses parents. "Le constat que nous faisons aujourd`hui est noir… Dans le domaine de l`agriculture, les retenues d`eau n`existent plus, les paysans sont en pleurs…C`est pourquoi, les populations veulent à partir de cette visite, vous remettre le pouvoir pour que vous changiez leur destin...Les paysans vous restent fidèles, les jeunes vous disent, mon pied ton pied et les femmes veulent assurer votre victoire à Sinématiali". A Ouangolo, le slogan, c`est "On ne t`abandonnera ni aujourd`hui, ni demain". Et les chefs religieux de révéler : "Depuis votre départ, tout s`est arrêté pour nous. Ceux qui sont sourds voient ce qui a été fait par le Pdci-Rda"

M`bengué, Tengrela
"Votre candidature permettra l`arrivée du Pdci le 29 novembre prochain à la magistrature suprême de la Côte d`Ivoire. Cette élection vous permettra d`entreprendre des changements positifs vers un élan de développement exceptionnel qui nous permettra de bâtir un pays dynamique et compétitif capable de dominer l`ensemble des fléaux de la pauvreté, de la misère et de la précarité…", a noté Coulibaly Sita, déléguée départementale Pdci de Korhogo 2. A Tengrela, les populations ont donné vainqueur le président Henri Konan Bédié au soir de la présidentielle ivoirienne.

Kouto ; Kasseré
A Kouto, les populations ont indiqué au président Bédié à travers leurs représentants Dembélé Yaya, délégué Pdci, Konaté Adama et Jonas Koné, maire de Kouto, que "la locomotive s`est arrêtée. Nous ne ménagerons aucun effort pour votre victoire".
"Le Fpi nous a mis dans un trou de misère, de maladies et de mort, venez nous sauver" .Ainsi dans toutes les contrées visitées par le candidat du Pdci, les populations placent un immense espoir dans l`élection de Bédié.

Boundiali, Korhogo
"Président Bédié, reprenez vite le pouvoir pour rétablir l`ordre et la paix", conviction partagée par le délégué départemental Pdci de Boundiali, Bamba Kartian Houan Karoua et les populations dont l`attachement aux idéaux du Pdci reste intact.
Quant à Korhogo, la victoire du successeur de Félix Houphouët-Boigny est assurée. Parce que "10 ans après, chaque Ivoirien mesure la gravité de votre départ du pouvoir". Et "Les militants du Rhdp sauront mettre fin au régime du Fpi", a rassuré le ministre Amadou Gon, maire de Korhogo. Les populations de la région des Savanes, Tagbanan, Sénoufo… ont ainsi, comme un seul homme, renouvelé leur soutien et promis à Bédié, candidat du Pdci à la présidentielle prochaine, de lui faire reprendre le pouvoir d`Etat, pour lui permettre de relancer le pays à divers niveaux de développement pour le bonheur du peuple ivoirien.
P. Tadjau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ