x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 novembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

2è Forum politique des femmes ouest-africaines / Mme Simone Gbagbo aux participantes - ‘’Il faut faire la politique en mouillant le maillot’’

Le 2è forum politique des femmes ouest-africaines s’est ouvert hier jeudi 12 novembre 2009, à l’hôtel du Golf d’Abidjan-Cocody sous la présence effective de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo.

‘’Notre politique est maintenant : allons au-delà de la rhétorique de la participation des femmes à la vie politique’’ tel est le thème autour duquel les femmes venues des quatre coins de l’Afrique de l’Ouest vont, plancher les 12 et 13 novembre 2009, à l’hôtel du Golf. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie a, dans son allocution, demandé à ses sœurs de s’investir en politique car le thème choisi est évocateur et pertinent. D’entrée, elle a fait savoir qu’il n’y a que 19 femmes députées sur 225 que compte le parlement de Côte d’Ivoire. Vu donc ce faible pourcentage, il y a du travail à faire. C’est pourquoi, elle a exhorté les femmes à faire la politique tout en acceptant de mouiller le maillot et d’avaler toutes sortes de couleuvres. “Les premiers ennemis des femmes, a-t-elle invité, ce sont les femmes’’. En outre, a-t-elle sollicité les femmes africaines à faire la politique tout en bénéficiant d’une formation pratique. Cependant, elle dit avec instance qui il faut des femmes capables d’affronter le champ de bataille politique. “Nous les femmes, il faut que nous sortions des complexes sinon nous resterons toujours complexées’’, a-t-elle demandé. Dans sa lancée, elle a souligné qu’il arrive des moments où le Genre n’a plus rien à avoir avec les réalités. “J’attends de ce forum que vous me sortiez des femmes capables d’investir le terrain politique’’, a-t-elle conclu en déclarant ouvert le forum. Avant elle, Mme Salimata Porquet, présidente du forum des femmes, a pris la parole pour renouveler toute sa gratitude à la Première Dame pour tout ce qu’elle fait pour les femmes et notamment pour le forum dont elle préside aux destinées. “Après les premières assises du forum tenues au Ghana, les 2è se tiennent à Abidjan’’, a-t-elle indiqué. “Le 2è forum politique des femmes ouest-africaines vise à encourager les candidatures des femmes à tous les postes électifs’’, a-t-elle expliqué. Aussi a-t-elle souhaité la signature d’une ordonnance exigeant à chaque parti politique un quota de femmes aux postes à briguer. L’institut ouest-africain de la société civile (WACSI) et le réseau des femmes pour la paix et la sécurité en Afrique (WIPSEN-Afrique) étaient présents à cette cérémonie d’ouverture faite par la Première Dame de Côte d’Ivoire.
M.O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ