Excellence, Monsieur le Premier Ministre;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Madame et Messieurs les Ministres qui aviez eu la charge des Sports dans les Gouvernements précédents;
Honorables Députés ;
Monsieur le Directeur Général de ORANGE C I, sponsor de la présente cérémonie ;
Mesdames et Messieurs les Présidents de Fédérations sportives et des Clubs sportifs;
Monsieur le Président du CNSE
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures partenaires du mouvement sportif ;
Mesdames et Messieurs les Sportifs et les amoureux du Sport;
Distingués futurs récipiendaires;
Honorables invités;
Mesdames et Messieurs;
Je voudrais tout d’abord, manifester ma joie et ma satisfaction à l’occasion de cette cérémonie de décoration dans l’ordre du Mérite Sportif de ce jour, après la grande cérémonie du 18 mai 2006 qui a vu, au Palais Présidentiel, 389 personnes recevoir leurs distinctions honorifiques dans l’Ordre du Mérite Sportif, en présence du Chef de l’Etat.
Je voudrais donc adresser, à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre, les sincères remerciements des acteurs du Mouvement Sportif Ivoirien pour avoir autorisé cette présente cérémonie et pour leur constante sollicitude.
Mesdames et Messieurs, il me plaît de rappeler que l’Ordre du Mérite Sportif est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants. Le décret n°67-266 du 2 juin 1967 a institué, au Ministère en charge des Sports, l’Ordre du Mérite Sportif. Selon l’article 2 de ce décret, « l’Ordre du Mérite Sportif est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants et les personnes qui se sont distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au développement de l’Education Physique et des sports, des activités qui s’y rattachent, en Côte d’Ivoire et dans le cadre des relations internationales ».
La cérémonie de décoration de ce jour revêt pour nous une signification importante qu’il convient de souligner.
En juin prochain, notre sélection nationale senior de football participera aux phases finales de la Coupe du Monde qui se jouera pour la première fois de son histoire, sur le continent africain, en Afrique du sud, un pays chargé de symboles. Nos Eléphants footballeurs en seront à leur deuxième présence consécutive au rendez-vous des plus grandes nations de football du monde, après sa 1ère participation au Mondial allemand en 2006.
Bien avant cet important évènement sportif qu’accueillera le pays de Nelson Mandela, nos seniors footballeurs seront en Angola en janvier prochain, lors des phases finales de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010. Voilà qui annonce une année sportive pleine.
Année qui succèdera à une autre, l’année 2009, qui aura été, elle aussi, animée et qui se terminera avec la participation de notre sélection nationale féminine de handball à la Coupe du Monde de la discipline, en Chine, au début du mois de décembre. Une année 2009 qui a été marquée par des performances réalisées par nos athlètes dans différentes disciplines, sur le continent et dans le monde.
Je citerai par exemple le titre de vice champion d’Afrique remporté par notre sélection senior de basket-ball à Tripoli en août dernier lors de l’Afro basket, le trophée de champion rapporté de Niamey en février 2009 par nos jeunes basketteuses junior au terme des premiers Jeux de la CENSAD, le titre de champion d’Afrique de nos taekwondo- in brillamment obtenu à Yaoundé au Cameroun.
Comment ne pas évoquer la médaille d’or de Méité Ben Youssef aux 100 et 200 mètres, l’argent de Kragbé Suzanne au lancer de disque et la médaille d’argent des moins de 20 ans en football, remportés aux 6èmes Jeux de la Francophonie au Liban en septembre dernier. L’année précédente, en 2008, notre équipe nationale dame de Handball s’est classée vice championne d’Afrique en Angola (en présence du Premier Ministre), la sélection Espoir de football a participé pour la première fois, aux Jeux Olympiques, en Chine. Au cours de la même année, notre équipe espoir de football, composée cette fois de joueurs issus du championnat national, a remporté la 2ème édition du tournoi de l’UEMOA à Bamako, après son sacre, en présence du Premier Ministre, lors de la 1ère édition à Ouagadougou en 2007. Elle sera très bientôt à Cotonou pour se battre en vue de gagner pour la troisième fois consécutive, le trophée mis en jeu.
Les disciplines directement concernées sur ces trois dernières années sont :
- L’Athlétisme ;
- Le Basketball ;
- La Boxe ;
- Le Football ;
- Le Handball ;
- le Taekwondo.
- Et le cyclisme.
Globalement, les décorations sont accordées de la manière suivante :
- Au niveau des compétitions officielles mondiales (Coupe du Monde, Jeux Olympiques,…) :
●l’athlète ayant obtenu la médaille d’or est Commandeur ;
● l’athlète ayant obtenu la médaille d’argent est Officier ;
● et celui ayant obtenu la médaille de bronze est Chevalier ;
- Au niveau des compétitions officielles africaines (CAN, Jeux Africains, Coupes d’Afrique des Clubs Champions, …) ou mondiales sectorielles (Jeux de la Francophonie,…) :
●l’athlète ayant obtenu la médaille d’or est Officier;
● et celui ayant obtenu la médaille d’argent est Chevalier.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Honorables Députés ;
je puis vous dire que la moisson a été bonne. Très bonne même en termes de résultats. Ce sont près de 260 personnes qui seront distinguées ce soir.
Mais il faut avouer que beaucoup reste encore à faire pour rendre davantage performant notre sport. La question du Statut des Athlètes de Haut Niveau en activité ou ayant pris leur retraite mérite d’être traitée. Les conflits récurrents au niveau de certaines fédérations sportives entravent la bonne marche de celles-ci, et affectent négativement leurs résultats. La question de la professionnalisation du sport est toujours d’actualité. Le financement des compétitions est de plus en plus complexe face aux priorités de la sortie de crise.
Notre pays accuse un important retard dans la construction d’infrastructures adéquates et dans la réhabilitation des infrastructures construites pour la plupart lors des fêtes tournantes de l’Indépendance. Dans ce domaine, les besoins sont nombreux. Notre pays a besoin d’un complexe sportif olympique à Abidjan et à Yamoussoukro. La construction dans chaque commune de la ville d’Abidjan ainsi que dans chaque Chef lieu de département d’une salle couverte pour les sports de mains est plus qu’un impératif.
C’est, en partie, au regard de tout cela, que le Gouvernement a autorisé la tenue en juillet 2008, des Etats Généraux du Sport qui ont débouché sur le projet de loi qui est encore au Parlement. Le but de l’exercice ici étant d’apporter des réponses d’ordre structurel et durables à ces questions essentielles.
Je voudrais donc, avant de poursuivre mon propos, remercier Monsieur le Président de la République, le Chef du Gouvernement et tout le Gouvernement, pour toute l’attention qu’ils accordent aux actions et activités de sport dans notre pays, permettant à nos athlètes d’être présents là où ils sont appelés à défendre les couleurs nationales. Je suis convaincu que nous pouvons toujours compter sur cette sollicitude pour les prochaines grandes échéances sportives :
• Mondial Handball féminin de décembre 2009
• CAN football de Janvier 2010
• CAN handball senior de fevrier 2010
• Mondial football de juin 2010
• Mondial basket de juillet 2010
• Et les JO de la jeunesse d’août 2010
Je dis merci à tous ceux qui, à quelque niveau que ce soit, ont apporté leur appréciable contribution à la réalisation de ces résultats qui font la fierté de notre pays et de ses populations.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tous les sponsors de nos fédérations respectives, notamment Orange CI qui nous accueille ce soir à SOL BENI. Merci aux Fédérations sportives, particulièrement à la FIF et à son Président, l’Ambassadeur Jacques ANOUMA.
Merci aux Présidents de clubs ; un grand merci au Président Roger OUEGNIN et à tout le Conseil d’Administration de l’Asec Mimosa pour le travail abattu, dont toute la nation savoure les retombées aujourd’hui.
Merci aux structures partenaires du Ministère notamment celles de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).
Je voudrais faire une adresse particulière à la Communauté libanaise pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à la délégation ivoirienne qui a participé aux 6èmes Jeux de la Francophonie au Liban en septembre dernier. Une Communauté qui, avec son Président, Monsieur ZAHER, nous accompagne encore ce soir pour fêter nos sportifs.
Ce soir, nous sommes réunis pour féliciter et rendre hommage à tous ceux qui se sont distingués sur le plan sportif depuis 2006. Ce sont les athlètes, leurs encadreurs administratifs et techniques, les responsables de fédérations et de clubs, les partenaires privés et publics du sport.
Nous allons décerner des distinctions dans l’ordre du Mérite sportif à ces Ambassadeurs qui ont dignement représenté la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Oui. Ils ont porté haut le drapeau ivoirien qui a flotté dans de nombreux pays, démontrant à la face du monde que, malgré la grave crise que traverse notre pays, il est resté une grande nation présente, par ses enfants, sur tous les stades et dans le monde.
Je suis heureux de dire combien le sport a contribué au retour de la paix dans notre pays. Ils sont nombreux les actes posés et les actions réalisées par le sport pour aider à la sortie de crise. Ce sont : ce mémorable match de la réconciliation disputé le 24 mai 2005 à Bouaké ; cet accueil chaleureux réservé aux Eléphants vice champions d’Afrique en Egypte en février 2006; cette ferveur collective des populations qui ont reçu Didier DROGBA et son Ballon d’Or africain à Abidjan, Bouaké et dans toute la Côte d’ Ivoire le match éliminatoire de la CAN 2008, CI /Madagascar à Bouaké; le tour cycliste international, les compétitions de Taekwondo, le Karaté et de Judo ; la parfaite organisation de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) simultanément à Bouaké et à Abidjan en février 2009. Plus près de nous, en septembre, octobre et novembre, notre pays a organisé successivement le championnat d’Afrique de handball dans les catégories junior et cadette des dames, celui de canoë kayak et enfin les éliminatoires de la zone ouest- africaine de basket-ball féminin au niveau des clubs champions.
Comme on le constate, le sport a été un véritable facteur d’unité nationale et de rapprochement des peuples. Par le sport, les ivoiriens que la crise avait divisés, sont restés unis, et la Côte d’Ivoire est restée une et indivisible.
C’est le fait de ces jeunes filles et de ces jeunes garçons, de ces Présidents de fédérations et de clubs. Le leur reconnaître, les féliciter, les honorer et leur rendre hommage, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, est pour nous un réel bonheur et un agréable devoir de reconnaissance. Ces distinctions qu’ils vont recevoir dans quelques instants sont très bien méritées et sont le signe de la gratitude de la Nation ivoirienne.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Je voudrais terminer mon propos en vous remerciant tous pour l’intérêt que vous avez accordé à cette manifestation en y consacrant un peu de votre précieux temps. Surtout Monsieur le Premier Ministre qui, dès son retour de mission cet après midi, a accepté de présider en personne cette cérémonie.
Je voudrais une fois encore féliciter les récipiendaires et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé le sport et les sportifs ivoiriens, donc la Côte d’Ivoire.
Je voudrais enfin souhaiter bonne compétition aux équipes ivoiriennes et que, encore plus unis et solidaires, les filles et les fils de ce pays remportent encore plus de trophées, de lauriers et de titres.
Je vous remercie.
DAGOBERT BANZIO
Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Madame et Messieurs les Ministres qui aviez eu la charge des Sports dans les Gouvernements précédents;
Honorables Députés ;
Monsieur le Directeur Général de ORANGE C I, sponsor de la présente cérémonie ;
Mesdames et Messieurs les Présidents de Fédérations sportives et des Clubs sportifs;
Monsieur le Président du CNSE
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures partenaires du mouvement sportif ;
Mesdames et Messieurs les Sportifs et les amoureux du Sport;
Distingués futurs récipiendaires;
Honorables invités;
Mesdames et Messieurs;
Je voudrais tout d’abord, manifester ma joie et ma satisfaction à l’occasion de cette cérémonie de décoration dans l’ordre du Mérite Sportif de ce jour, après la grande cérémonie du 18 mai 2006 qui a vu, au Palais Présidentiel, 389 personnes recevoir leurs distinctions honorifiques dans l’Ordre du Mérite Sportif, en présence du Chef de l’Etat.
Je voudrais donc adresser, à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre, les sincères remerciements des acteurs du Mouvement Sportif Ivoirien pour avoir autorisé cette présente cérémonie et pour leur constante sollicitude.
Mesdames et Messieurs, il me plaît de rappeler que l’Ordre du Mérite Sportif est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants. Le décret n°67-266 du 2 juin 1967 a institué, au Ministère en charge des Sports, l’Ordre du Mérite Sportif. Selon l’article 2 de ce décret, « l’Ordre du Mérite Sportif est destiné à récompenser les sportifs les plus méritants et les personnes qui se sont distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au développement de l’Education Physique et des sports, des activités qui s’y rattachent, en Côte d’Ivoire et dans le cadre des relations internationales ».
La cérémonie de décoration de ce jour revêt pour nous une signification importante qu’il convient de souligner.
En juin prochain, notre sélection nationale senior de football participera aux phases finales de la Coupe du Monde qui se jouera pour la première fois de son histoire, sur le continent africain, en Afrique du sud, un pays chargé de symboles. Nos Eléphants footballeurs en seront à leur deuxième présence consécutive au rendez-vous des plus grandes nations de football du monde, après sa 1ère participation au Mondial allemand en 2006.
Bien avant cet important évènement sportif qu’accueillera le pays de Nelson Mandela, nos seniors footballeurs seront en Angola en janvier prochain, lors des phases finales de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010. Voilà qui annonce une année sportive pleine.
Année qui succèdera à une autre, l’année 2009, qui aura été, elle aussi, animée et qui se terminera avec la participation de notre sélection nationale féminine de handball à la Coupe du Monde de la discipline, en Chine, au début du mois de décembre. Une année 2009 qui a été marquée par des performances réalisées par nos athlètes dans différentes disciplines, sur le continent et dans le monde.
Je citerai par exemple le titre de vice champion d’Afrique remporté par notre sélection senior de basket-ball à Tripoli en août dernier lors de l’Afro basket, le trophée de champion rapporté de Niamey en février 2009 par nos jeunes basketteuses junior au terme des premiers Jeux de la CENSAD, le titre de champion d’Afrique de nos taekwondo- in brillamment obtenu à Yaoundé au Cameroun.
Comment ne pas évoquer la médaille d’or de Méité Ben Youssef aux 100 et 200 mètres, l’argent de Kragbé Suzanne au lancer de disque et la médaille d’argent des moins de 20 ans en football, remportés aux 6èmes Jeux de la Francophonie au Liban en septembre dernier. L’année précédente, en 2008, notre équipe nationale dame de Handball s’est classée vice championne d’Afrique en Angola (en présence du Premier Ministre), la sélection Espoir de football a participé pour la première fois, aux Jeux Olympiques, en Chine. Au cours de la même année, notre équipe espoir de football, composée cette fois de joueurs issus du championnat national, a remporté la 2ème édition du tournoi de l’UEMOA à Bamako, après son sacre, en présence du Premier Ministre, lors de la 1ère édition à Ouagadougou en 2007. Elle sera très bientôt à Cotonou pour se battre en vue de gagner pour la troisième fois consécutive, le trophée mis en jeu.
Les disciplines directement concernées sur ces trois dernières années sont :
- L’Athlétisme ;
- Le Basketball ;
- La Boxe ;
- Le Football ;
- Le Handball ;
- le Taekwondo.
- Et le cyclisme.
Globalement, les décorations sont accordées de la manière suivante :
- Au niveau des compétitions officielles mondiales (Coupe du Monde, Jeux Olympiques,…) :
●l’athlète ayant obtenu la médaille d’or est Commandeur ;
● l’athlète ayant obtenu la médaille d’argent est Officier ;
● et celui ayant obtenu la médaille de bronze est Chevalier ;
- Au niveau des compétitions officielles africaines (CAN, Jeux Africains, Coupes d’Afrique des Clubs Champions, …) ou mondiales sectorielles (Jeux de la Francophonie,…) :
●l’athlète ayant obtenu la médaille d’or est Officier;
● et celui ayant obtenu la médaille d’argent est Chevalier.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Honorables Députés ;
je puis vous dire que la moisson a été bonne. Très bonne même en termes de résultats. Ce sont près de 260 personnes qui seront distinguées ce soir.
Mais il faut avouer que beaucoup reste encore à faire pour rendre davantage performant notre sport. La question du Statut des Athlètes de Haut Niveau en activité ou ayant pris leur retraite mérite d’être traitée. Les conflits récurrents au niveau de certaines fédérations sportives entravent la bonne marche de celles-ci, et affectent négativement leurs résultats. La question de la professionnalisation du sport est toujours d’actualité. Le financement des compétitions est de plus en plus complexe face aux priorités de la sortie de crise.
Notre pays accuse un important retard dans la construction d’infrastructures adéquates et dans la réhabilitation des infrastructures construites pour la plupart lors des fêtes tournantes de l’Indépendance. Dans ce domaine, les besoins sont nombreux. Notre pays a besoin d’un complexe sportif olympique à Abidjan et à Yamoussoukro. La construction dans chaque commune de la ville d’Abidjan ainsi que dans chaque Chef lieu de département d’une salle couverte pour les sports de mains est plus qu’un impératif.
C’est, en partie, au regard de tout cela, que le Gouvernement a autorisé la tenue en juillet 2008, des Etats Généraux du Sport qui ont débouché sur le projet de loi qui est encore au Parlement. Le but de l’exercice ici étant d’apporter des réponses d’ordre structurel et durables à ces questions essentielles.
Je voudrais donc, avant de poursuivre mon propos, remercier Monsieur le Président de la République, le Chef du Gouvernement et tout le Gouvernement, pour toute l’attention qu’ils accordent aux actions et activités de sport dans notre pays, permettant à nos athlètes d’être présents là où ils sont appelés à défendre les couleurs nationales. Je suis convaincu que nous pouvons toujours compter sur cette sollicitude pour les prochaines grandes échéances sportives :
• Mondial Handball féminin de décembre 2009
• CAN football de Janvier 2010
• CAN handball senior de fevrier 2010
• Mondial football de juin 2010
• Mondial basket de juillet 2010
• Et les JO de la jeunesse d’août 2010
Je dis merci à tous ceux qui, à quelque niveau que ce soit, ont apporté leur appréciable contribution à la réalisation de ces résultats qui font la fierté de notre pays et de ses populations.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tous les sponsors de nos fédérations respectives, notamment Orange CI qui nous accueille ce soir à SOL BENI. Merci aux Fédérations sportives, particulièrement à la FIF et à son Président, l’Ambassadeur Jacques ANOUMA.
Merci aux Présidents de clubs ; un grand merci au Président Roger OUEGNIN et à tout le Conseil d’Administration de l’Asec Mimosa pour le travail abattu, dont toute la nation savoure les retombées aujourd’hui.
Merci aux structures partenaires du Ministère notamment celles de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).
Je voudrais faire une adresse particulière à la Communauté libanaise pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à la délégation ivoirienne qui a participé aux 6èmes Jeux de la Francophonie au Liban en septembre dernier. Une Communauté qui, avec son Président, Monsieur ZAHER, nous accompagne encore ce soir pour fêter nos sportifs.
Ce soir, nous sommes réunis pour féliciter et rendre hommage à tous ceux qui se sont distingués sur le plan sportif depuis 2006. Ce sont les athlètes, leurs encadreurs administratifs et techniques, les responsables de fédérations et de clubs, les partenaires privés et publics du sport.
Nous allons décerner des distinctions dans l’ordre du Mérite sportif à ces Ambassadeurs qui ont dignement représenté la Côte d’Ivoire à l’extérieur. Oui. Ils ont porté haut le drapeau ivoirien qui a flotté dans de nombreux pays, démontrant à la face du monde que, malgré la grave crise que traverse notre pays, il est resté une grande nation présente, par ses enfants, sur tous les stades et dans le monde.
Je suis heureux de dire combien le sport a contribué au retour de la paix dans notre pays. Ils sont nombreux les actes posés et les actions réalisées par le sport pour aider à la sortie de crise. Ce sont : ce mémorable match de la réconciliation disputé le 24 mai 2005 à Bouaké ; cet accueil chaleureux réservé aux Eléphants vice champions d’Afrique en Egypte en février 2006; cette ferveur collective des populations qui ont reçu Didier DROGBA et son Ballon d’Or africain à Abidjan, Bouaké et dans toute la Côte d’ Ivoire le match éliminatoire de la CAN 2008, CI /Madagascar à Bouaké; le tour cycliste international, les compétitions de Taekwondo, le Karaté et de Judo ; la parfaite organisation de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) simultanément à Bouaké et à Abidjan en février 2009. Plus près de nous, en septembre, octobre et novembre, notre pays a organisé successivement le championnat d’Afrique de handball dans les catégories junior et cadette des dames, celui de canoë kayak et enfin les éliminatoires de la zone ouest- africaine de basket-ball féminin au niveau des clubs champions.
Comme on le constate, le sport a été un véritable facteur d’unité nationale et de rapprochement des peuples. Par le sport, les ivoiriens que la crise avait divisés, sont restés unis, et la Côte d’Ivoire est restée une et indivisible.
C’est le fait de ces jeunes filles et de ces jeunes garçons, de ces Présidents de fédérations et de clubs. Le leur reconnaître, les féliciter, les honorer et leur rendre hommage, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, est pour nous un réel bonheur et un agréable devoir de reconnaissance. Ces distinctions qu’ils vont recevoir dans quelques instants sont très bien méritées et sont le signe de la gratitude de la Nation ivoirienne.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;
Messieurs les Présidents des Institutions;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Je voudrais terminer mon propos en vous remerciant tous pour l’intérêt que vous avez accordé à cette manifestation en y consacrant un peu de votre précieux temps. Surtout Monsieur le Premier Ministre qui, dès son retour de mission cet après midi, a accepté de présider en personne cette cérémonie.
Je voudrais une fois encore féliciter les récipiendaires et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont aidé le sport et les sportifs ivoiriens, donc la Côte d’Ivoire.
Je voudrais enfin souhaiter bonne compétition aux équipes ivoiriennes et que, encore plus unis et solidaires, les filles et les fils de ce pays remportent encore plus de trophées, de lauriers et de titres.
Je vous remercie.
DAGOBERT BANZIO
Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs