x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 novembre 2009 | Le Temps

Visite du chef de l`Etat dans le Worodougou/ Kane Ladji - “Les partisans de Ouattara sont aux abois à Séguéla”

Le Président de la République, Laurent Gbagbo, effectuera du 16 au 19 novembre 2009, une visite d'Etat dans le Worodougou. Kané Ladji, fils de la région parle des enjeux de cette visite. Et invite toutes les populations à réserver un accueil chaleureux au chef de l'Etat.

Quels commentaires pouvez-vous faire sur la visite qu'entreprendra le Président de la République dans le Worodougou ?
Le 14 juillet 2008, nos parents ont invité le Président de la République à effectuer une visite d'Etat dans le Worodougou. Le Président Laurent Gbagbo a accepté l'invitation. Il va effectuer une visite d'Etat dans notre région. Pour nous, c'est un grand événement pour notre région.

Qu'attendez-vous de cette visite ?
Pour nous, elle apporte beaucoup au plan du social et du développement. Le chef de l'Etat vient voir les conditions dans lesquelles se trouvent les populations. Il faut dire que le Président Laurent Gbagbo a déjà fait beaucoup. Il a érigé Kani en département. Beaucoup de nos villages sont devenus des communes.

Dans certains journaux, on a lu que Séguéla s'opposait à cette visite d'Etat.
C'est faux. Cette visite a été demandée par les parents. Quand des gens sont en train de se noyer, ils veulent s'accrocher à tout pour être sauvés. Ils sont aux abois. Ces derniers n'ont pas le courage de se montrer. Ils se cachent derrière les journaux pour raconter n'importe quoi. Ils ont peur de se découvrir. Nous les attendons.

Ils disent que Gbagbo vient en tant que candidat, et non en tant que Président de la République.
Il est 100% Président de la République et 100% candidat. A ce qu'on sache, il n'y a pas encore un nouveau Président de la République. Ces mêmes personnes, qui tiennent de tels propos, défilent à longueur de journée à la présidence pour lui demander de l'aide. Pourquoi ils ne disent pas comme il est candidat, on ne prend pas son argent. Il faut laisser ces oiseaux de mauvais augure parler. Nous nous connaissons dans la région. Ce sont eux qui se cachent. Ils pensent qu'on ne les voit pas.

Dans quel intérêt, ces personnes veulent démotiver les populations ?
Il était annoncé qu'Alassane Ouattara devait venir dans la région. Donc pour ses partisans, il faut tout mettre en œuvre pour que la visite d'Etat du Président de la République dans la région échoue. Il ne peut pas avoir d'échec à Séguela. Tous ceux qui se reconnaissent dans l'Etat, dans le développement, seront présents. Aujourd'hui, tout le monde parle le même langage. Tous les fils et filles de la région souhaitent l'arrivée du Président Laurent Gbagbo. Parce qu'il donne. C'est du concret. Il ne fait pas de promesses de milliards. La mobilisation sera exemplaire.

Comment se passent les préparatifs sur le terrain ?
Tout le monde est mobilisé. Des missions ont sillonné les différentes contrées de la région pour sensibiliser les parents. Les chefs de villages sont à pied d'œuvre. Les cadres de la région ne sont pas en reste. Les femmes et les jeunes sont sur le terrain en train de sonner la mobilisation. Il y a même des uniformes qui ont été confectionnés pour la circonstance. Personne ne veut rater l'événement. Le développement n'a pas de couleur politique. Encore moins ethnique. Cette visite est très attendue par les parents. La mobilisation sera exemplaire. Nous lançons un appel à tous les fils, filles, cadres et à tous ceux qui ont des intérêts dans notre région à venir nombreux. Pour qu'on rabatte le caquet aux saboteurs. Il n'y a que le Président Laurent Gbagbo qui peut mettre fin aux maux qui rongent notre région.

Yacouba Gbané
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ