x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 novembre 2009 | Le Patriote

Sortie de deux promotions du service civique national/ Gl Soumaïla Bakayoko aux ex-combattants - “Soyez fiers d’avoir servi sous le drapeau et reconvertis en soldat du développement !”

Ils sont au nombre de 803 jeunes gens, composés majoritairement d’ex-combattants et des jeunes à risques à avoir été formés, au civisme, la citoyenneté, l’alphabétisation et au métier de leur choix. Ce contingent de 803 personnes représentant les deux premières promotions du centre du service civique de Bouaké ont reçu samedi dernier, leurs attestation de fin de formation en présence de M. koffi koffi Paul, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, du préfet de région, M. Konin Aka, et du général Soumaïla Bakayoko chef d’état-major des Forces Novelles et parrain de la cérémonie.
A l occasion, le coordinateur national du programme du service civique national (Pscn) M. Jean Paul Malan, a rappelé le bien-fondé du service civique qui vise à replacer les valeurs morales, sociales et républicaines au centre de l’intérêt des jeunes. « La crise ivoirienne a gravement sapé les fondements de la nation ivoirienne et favorisé le déclin des valeurs morales et sociales enseignées et transmise de génération en génération », a-t-il indiqué. Avant d’expliquer que les programmes de sortie de crise sont des prières angulaires de l ensemble du dispositif devant assurer le retour à une paix véritable et durable. « D’ici la fin de l’année, nous auront atteint 6.000 bénéficiaires. Mais pour le centre de Bouaké nous aurons sorti des rangs des FAFN, en sept mois, 1303 ex-combattants. Soit l’équivalent de deux bataillons. », a-t-il annoncé.
Pour le parrain de ces deux promotions sortantes, la guerre est bel et bien finie et les jeunes enrôlés dans les forces armées doivent être remis à la vie civile. « Je suis fier de voir les ex-éléments des Forces nouvelles reprendre leur place dans la société civile (…) Utiliser ces valeurs pour vous illustrer en tant que modèles pour les autres, non pas en tant qu’anciens soldats, mais en tant que citoyens fiers d’avoir servi votre pays sous le drapeau et reconvertis en soldats du développement. » a-t-il conseillé à ses filleuls.
A la suite du Chef d’état-major des FAFN, le représentant du Premier ministre, M. koffi koffi Paul, a saisi l’occasion pour saluer le travail abattu par l équipe de M. Jean Paul Malan. Selon lui, cette cérémonie qui marque la remise de diplômes aux 803 ex-combattants est d’une importance capitale en ce sens qu’il s’agit de préparer l’avenir de la jeunesse. « Nous avons tous l’obligation d’agir en faveur de l’avenir de notre jeunesse de sorte à ne pas compromettre les efforts en faveur d’une Côte d’Ivoire unifiée» a-t-il indiqué.
Paul Koffi Koffi a, ensuite, dit attendre beaucoup du Service civique dans le cadre de la lutte contre le chômage et l’oisiveté des jeunes. C’est pourquoi, au nom du Premier ministre, il a traduit la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire aux partenaires financiers de ce programme que sont la Banque Mondiale et l’Union Européenne.
Alexandre Lebel
Envoyé spécial à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ