x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 novembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Réinsertion / Le général Soumaïla Bakayoko aux ex-combattants des FAFN -‘’Soyez fiers de votre reconversion en soldats du développement’’

Les 802 stagiaires de la première et de la deuxième promotion du Programme de service civique national de Bouaké, ont reçu leurs attestations de fin de formation le samedi 14 novembre 2009 au sein dudit centre sis au quartier Kennedy, en présence de M. Koffi Koffi Paul, directeur de cabinet adjoint, représentant le Premier ministre Soro Guillaume. Le parrain de la cérémonie, le général Soumaïla Bakayoko a saisi l’occasion pour lancer un message aux ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles.

« Vous avez appris à mieux connaître notre pays, ses Institutions, ses symboles. Vous avez appris à connaître vos droits et devoirs. Vous avez été instruits sur les notions d’humanisme et de non violence. Utilisez ces valeurs pour vous illustrer en tant que modèles pour les autres, non pas en tant qu’ancien soldats, mais en tant que citoyens fiers d’avoir servi votre pays sous le drapeau et reconvertis en soldats du développement », a indiqué le chef d’état-major des FAFN aux récipiendaires, qui ont, entre autres, été formés pendant quatre mois aux métiers de coiffure, de mécanique, au titre du Programme de service civique national (PSCN). Pour M. Koffi Koffi Paul, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre chargé du programme de sortie de crise, il s’agit, à travers le Programme de service civique, de préparer l’avenir des jeunes de moins de 35 ans, principales cibles du PSCN et partant, préparer la Côte d’Ivoire de demain. « Notre population jeune souffre. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique, le chômage des jeunes des 15-24 ans est le plus important. Il est de 24,2% en 2008, c’est-à-dire qu’un jeune sur quatre est sans emploi et ce chômage des jeunes touche plus les femmes que les hommes », a précisé M. Koffi Koffi Paul, en insistant sur la nécessité d’agir vite. C’est pourquoi, il a traduit ses remerciements aux bailleurs de fonds, notamment l’Union européenne, la Banque Mondiale et le PNUD « qui ont compris très tôt l’importance qu’il y a à accompagner le Programme de service civique national ». Faisant le bilan des activités dans les différents centres du Programme de service civique national depuis juin 2008, le coordonateur de ce programme de réinsertion post-crise des ex-combattants et des jeunes à risque, M. Jean Paul Malan, a révélé qu’au total 4723 ex-combattants et ex-membres des groupes d’autodéfense et de jeunes à risque, ont été formés, à la date du 31 octobre 2009. « L’Etat a fait sa part, il appartient aux jeunes qui ont été formés de prendre leur destin en main. La demande est forte, mais la capacité d’absorption du PSCN est faible, parce que la formation a un coût. Il ne faut pas se focaliser sur le pécule qu’on leur remet en fin de formation, parce qu’il n’y aura jamais suffisamment d’argent pour tout le monde, d’autant plus que la Côte d’Ivoire n’a pas l’argent pour s’occuper de toute la jeunesse », a expliqué M. Malan, qui a ajouté que l’objectif pour le PSCN à l’orée de 2010, c’est de former 11.500 jeunes, avec l’appui de tous les partenaires au développement.
Olivier Dion, envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ