x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 novembre 2009 |

Journée mondiale de l`enfance : parents satisfaits des soins mais inquiets de la violence

BEIJING - Une enquête réalisée auprès de 2 000 internautes des Etats-Unis, du Brésil, du Royaume-uni, de Pologne, d'Afrique du Sud, du Nigéria et de l'Inde et portant sur les soins et les traitements médicaux apportés aux enfants, souligne que dans ces sept pays, les parents se disent satisfaits des soins médicaux et sanitaires prodigués à leurs enfants, mais inquiets des actes de violence.
Cette enquête, rendue publique ce jeudi 12 novembre, quelques jours avant la Journée mondiale de l'enfance (le 20 novembre), est conjointement publiée par l'Agence de presse Chine nouvelle (Xinhua) et l'importante société d'études de marché, Nielsen. Elle met en lumière les conditions de vie et le développement des enfants, ainsi que la protection de leurs droits.
Les personnes interrogées sont des parents d'enfants de trois à quatorze ans et des spécialistes d'associations de recherche sur l'enfance, tels que des pédiatres, psychologues, sociologues, éditeurs de magazines pour enfants et travailleurs sociaux.
Ce sondage montre que dans les sept pays considérés, la protection des droits à la vie et au développement des enfants est considéré comme juste acceptable.
La prévention des maladies et les soins sanitaires et médicaux figurent au premier rang de la satisfaction dans la catégorie de la protection des droits de l'existence des enfants. Ils sont suivi par la création d'espaces d'activités publiques, de contrôle de la sécurité alimentaire, de la rénovation de l'environnement et de l'assurance maladie.
Les conseils et les traitements psychologiques de même que la lutte contre la violence sont les points les moins satisfaisants.
Parallèlement, les investissements dans l'éducation, la production et la transmission de produits culturels pour enfants sont satisfaisant dans la catégorie des sujets de protection des droits du développement des enfants.
En revanche, la qualité du système de l'éducation et le développement des centres d'intérêt des enfants sont relativement moins satisfaisants.
Cette enquête est publiée peu de jours avant la journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre, qui marquera cette année le 20e anniversaire de l'adoption en 1989 de la Convention sur les droits des enfants par les Nations unies.
Xinhua et l'UNICEF sont à l'origine d'une campagne de presse internationale pour les droits des enfants, baptisée "Journée mondiale de l'information pour l'enfance" (Global News Day for Children). Le 20 novembre, les médias du monde entier évoqueront tous ensemble et pendant toute la journée des informations sur l'enfance. Toutes les informations seront également disponibles sur le site officiel (www.news.cn/world/2009ucd).
Il s'agit de la première campagne d'information internationale consacrée aux droits des enfants. Lundi, 610 organisations de presse avaient confirmé leur participation à cette manifestation.

Xinhua

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ