x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 novembre 2009 |

Journée mondiale de l`enfance: publication d`un rapport sur les conditions de vie des enfants

BEIJING - Un rapport sur les conditions de vie et de développement des enfants, ainsi que sur la protection de leurs droits, a été publié jeudi, à la veille de la Journée mondiale de l'enfance, qui tombe le 20 novembre.
Le rapport, publié par l'agence de presse Xinhua et Nielsen, société spécialisée dans les études de marché, se fonde sur une enquête menée sur plus de 2 000 personnes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Inde, en Pologne et au Brésil.
Parmi les personnes ciblées figurent les parents d'enfants âgés de trois à 14 ans, des spécialistes de l'enfance en particulier dans les domaines de la pédiatrie, de la psychologie et de la sociologie, ainsi que des éditeurs de magazines pour enfants et des membres d'ONG caritatives.
Les données ont été recueillies en ligne dans tous les pays sauf au Nigeria, où les personnes sondées ont été directement interrogées. En moyenne, 300 parents et 10 spécialistes ont été interrogés par pays. Les entretiens se sont effectués par téléphone.
L'enquête s'inscrit dans le cadre d'une campagne médiatique internationale, intitulée "Journée mondiale de l'information pour l'enfance", lancée par Xinhua et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), en faveur du droit des enfants. Cette année marque le 20e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par les Nations unies, le 20 novembre 1989.
Pendant 24 heures, des événements liés à l'aide à l'enfance seront diffusés à travers le monde. Ce sera la première fois que les médias internationaux abordent le même sujet en même temps.
Plus de 600 organes de presse à travers le monde participent à cette campagne, qui vise à élargir l'impact généré par le Sommet mondial des médias, organisé à Beijing au début du mois d'octobre.
La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier accord international juridiquement contraignant sur la protection du droit des enfants. Elle doit être respectée par les systèmes judiciaires des pays l'ayant ratifiée.
La Chine a rejoint la convention en 1992, et est aujourd'hui le pays en développement qui s'investit le plus dans sa mise en oeuvre.
La convention explique les droits fondamentaux des enfants, dont le droit à la survie, au développement, à la protection contre l'abus et l'exploitation, à la participation dans la vie de famille, la vie culturelle et la vie sociale.

Xinhua

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ