x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 16 novembre 2009 | Fraternité Matin

Ebony 2010 : Jean Roche Kouamé, meilleur au super

Le successeur de Yoh Claude Armand Virgil, Ebony 2008, est connu. Kouakou Kouamé, connu sous le pseudonyme de Jean-Roche Kouamé du quotidien l’Expression, a été désigné samedi par le jury dirigé par Franck Anderson Kouassi (président du Cnca), dans les Jardins de l’hôtel du Golf, meilleur journaliste de l’année. Avec 693 points, le super Ebony 2009, qui en est à sa troisième participation dans cette compétition, a surclassé Kady Fofana Fadiga de Tv2 (2e, 601 points) et Emmanuel Kouassi de Fraternité Matin (3e, 589 points). Il obtient ainsi la somptueuse villa offerte par le partenaire, un billet d’avion, un abonnement de 12 mois à Canal+Horizons, 1 million de Fcfa du sponsor. Tandis que Kacou Ignace et Kady Fofana Fadiga ont respectivement 500.000 F et 250.000 F du sponsor. Mais bien avant, le jury a pris le soin de proclamer les résultats par catégorie.

Ainsi, en presse écrite, la palme d’or est revenue à Jean Roche Kouamé qui a empoché par la même occasion la somme d’un million du sponsor. Il est suivi par Cissé Sindou de Nord Sud (500.000 Fcfa) et Kouadio Kouassi Emmanuel, Fraternité Matin (250.000 Fcfa). En radio, Kacou Ignace de Radio Côte d’Ivoire a eu le premier prix (1 million), Cheick Yvan de Radio Nostalgie (2e, 500.000 Fcfa) et Niamké Henri (3e, 250.000 Fcfa) de Radio Côte d’Ivoire. En télévision, Kady Fofana Fadiga, Tv2, a mené aux points (1million), suivie d’Eugène Attoubé, 1e chaîne (500.000 Fcfa) et Ehoura Zélica, Tv2 (250.000 Fcfa).

En ce qui concerne les prix spéciaux, le prix Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview, sponsorisé par Fraternité Matin, est revenu à Chadé Adedé de Notre Voie, le prix Joseph Diomandé du meilleur reportage, parrainé par la Rti, a été octroyé à Irène Barth de l’Inter. Tandis que Coulibaly Zoumana de Le Jour plus remportait le prix Diégou Bailly de la meilleure enquête. Tous ces prix spéciaux ont une valeur de 200.000 Fcfa chacun.

A ces récompenses s’ajoutent des trophées spéciaux donnés à Touré Ahmed Bouah (hommes d’affaires), Koré Moïse (président de la Fédération ivoirienne de basket-ball) et Jacques Anouma (président de la Fédération ivoirienne de football). Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, représentant le Premier ministre Guillaume Soro, a indiqué que la presse se doit de jouer son rôle de contre-pouvoir. Appréciant la distinction du chef du gouvernement par l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), il a mentionné que le processus tire à sa fin, tout en saluant l’engagement citoyen des journalistes ivoiriens.

Le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, a informé que «les temps qui viennent seront pour tout le pays, des moments de débats intenses et passionnés. L’honneur de la presse sera d’y prendre part. Mais de faire en sorte qu’elle ne soit pas cause supplémentaire de désarroi. La presse peut et doit être à la hauteur de ces prix.» Criwa Zéli Paulin, président de l’Unjci, tout en demandant aux journalistes de travailler professionnellement, a informé que l’union, en plus de ses prérogatives, est désormais une organisation d’utilité publique. «Nous ferons en sorte que l’unité soit préservée dans ce milieu», a-t-il promis.

Mohamed Salamé, représentant le sponsor, a soutenu que la présence de l’entreprise citoyenne auprès des journalistes s’explique par la culture de l’excellence et du mérite. Il faut souligner que le Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, patron de la cérémonie, a donné au comité d’organisation 10 millions de Fcfa.

Issa T.Yéo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ