x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 novembre 2009 | Le Temps

Royaume de Bouna : Dabo Djarakôrôni II succède à Dabo Zagassida au trône de Bounkani

Dimanche 8 novembre 2009, pleurs, salves, sons de tambours funèbres fusent en provenance de la cour royale du 29e successeur de Bounkani, fondateur du royaume de Bouna. Une marée humaine qui, de noir ou de rouge vêtue, le visage grave atteste la mauvaise nouvelle qui circulait depuis le 6 août 2009. Le gros baobab s`est affaissé. Dabo Zagassida, le neuvième souverain du lignage Gago s`en est allé.

Trois mois après comme l`exige la tradition, on doit procéder à l`investiture de son successeur et à l`organisation de ses obsèques. Et depuis ce 8 novembre 2009, les gardiens du trône, comme l`exige la tradition ont sacrifié à la tradition. Le "Koro Insè Ouattara Drissa" (le chef de terre) a investi le 30e roi du trône de Bounkani et le 9e du lignage Piawari, en présence des ministres Désiré Tagro de l`Intérieur qui représentait le chef de l`Etat Laurent Gbagbo, Sébastien Danon Djédjé de la Réconciliation, Kouadio Komoé Augustin de la Culture et de la Francophonie, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région du Zanzan.

Au nom du chef de l`Etat, le ministre Désiré Tagro a fait un don de 25.000.000 de Fcfa aux dignitaires du royaume de Bouna et leurs alliés. Il a aussi mis fin au débat sur la voiture de commandement que le président a offert au roi défunt comme son véhicule de fonction. " Ce véhicule fait partie de son patrimoine puisqu`il lui a été donné personnellement. Le nouveau roi aura pour lui au moment venu" a dit l`envoyé du chef de l`Etat. "Merci à monsieur Laurent Gbagbo, président de la République pour tout ce qu`il a fait. En fait, il a tout fait. Je dis bien tout. Il a fait ce qu`il devait faire, hier. Et il a fait ce qu`il doit faire, aujourd`hui. Nous lui disons merci". A dit Ouattara Dabilla, au nom des dignitaires du royaume Koulango.

Pascal Assibondry
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ