x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 novembre 2009 | Ministères

Entraves au commerce communautaire : Amadou Koné dénonce l’interdiction de vente de l’huile de palme ivoirienne sur le territoire sénégalais

Abidjan - Le Groupe Sifca, établi en Côte d’Ivoire depuis 1964, intervient dans le secteur de l’agro-industrie.

L’huile de palme, le caoutchouc naturel et le sucre sont les trois secteurs d’activité du Groupe Sifca en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Libéria, et au Nigéria.

En plus de l’Europe, le Groupe est maintenant ouvert à la coopération sud-sud avec des pays comme l’Inde, l’Indonésie, Singapour et la Malaisie. Certaines de ses filiales sont cotées sur les places boursières d’Abidjan et de Paris.

La question du développement durable, au cœur de l’actualité, est une préoccupation du Groupe Sifca dont la vocation, réaffirmée par ses dirigeants, est de contribuer à la création de richesses, à travers ses unités collaborant avec les plantations villageoises, depuis 1999. Celles-ci représente d’ailleurs 70% des régimes usinés par Palmci et 60% des tasses traités par Saph ; deux entités du Groupe. C’est dire que le Groupe Sifca est très impliqué dans les activités sociales. Il emploie d’ailleurs au moins 17000 personnes et a réalisé deux cités de logements individuels en 1985 et 1994 au profit de ses travailleurs, qui ont été au nombre des premiers assurés en Côte d’Ivoire.

C’est cette importante structure, que le Ministre de l’Intégration Africaine, Monsieur Amadou KONE, à la tête d’une forte délégation de son Département, a visité dans la journée du mercredi 25 novembre 2009.

Il s’agissait pour le Ministre Amadou KONE, d’abord, d’aller achever la première visite au Groupe qu’il avait entamée le 19 novembre 2008 à Sania, à Vridi (ex-Cosmivoire Abidjan ) en vue de soutenir le dynamisme des entreprises ivoiriennes exportatrices dans l’espace CEDEAO et hors CEDEAO ; ensuite, d’une part, d’aller ce 25 novembre 2009, reconnaître les efforts fournis par le Groupe Sifca pour hisser la Côte d’Ivoire au rang de premier producteur africain d’huile de palme brute. Des performances qui ont permis de satisfaire les besoins de consommation de l’ensemble des populations de l’’UEMOA et de la CEDEAO, et d’assurer ainsi la sécurité alimentaire dans la sous-région. Et d’autre part, par sa présence dans les installations du Groupe, en compagnie de l’Ambassadeur du Nigeria en Côte d’Ivoire et des représentants de L’UEMOA et de la CEDEAO, d’apporter le soutien du Gouvernement ivoirien et d’attester à la face de la communauté ouest-africaine et internationale, que l’huile de palme et ses produits dérivés, sont bien d’origine ivoirienne , produits par dix unités de traitement de Palmci, à savoir : Ehania (3), Toumanguier, Boubo, Irobo, Gpabpe, Iboke, Glidoba et Neka.
Monsieur Amadou KONE a déploré cependant le fait qu’en dépit des performances réalisées par le Groupe Sifca, la filière huile de palme soit toujours confrontée au déficit de compétitivité et à la concurrence déloyale des produits d’origine asiatique.

Le Ministre de l’Intégration Africaine a dénoncé la récurrence et la persistance des barrières tarifaires et autres obstacles techniques au commerce, aux frontières de certains Etats membres de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Prenant l’exemple le plus récent d’entraves, celle des autorités sénégalaises qui ont défini de nouvelles normes contrevenant le texte communautaire réglementaire N°01/2005, portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA, qui empêchent la vente de l’huile de palme fortifiée à la vitamine A, en provenance de la Côte d’Ivoire, sur leur territoire, Monsieur Amadou KONE a plaidé pour une volonté politique forte et pour une véritable solidarité communautaires, si l’on veut aller au marché régional ouvert et concurrentiel. Le Gouvernement ivoirien et tous les services de son Département, a-t-il dit à l’attention de la direction générale du Groupe Sifca, « sont engagés à contribuer à la construction de ce marché régional, fruit d’un consensus pour l’application des règles devant régir les échanges intra-communautaires et internationaux »

Service de la communication
Ministère de l’Intégration africaine
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ