x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 novembre 2009 | AFP

Economie: La Côte d`Ivoire vise en 2010 une croissance de 4%

ABIDJAN - La Côte d'Ivoire vise une croissance en hausse en 2010, à 4%, selon le budget adopté par le gouvernement, qui s'établit à 2.481 milliards de francs CFA (3,8 mds d'euros), a-t-on appris samedi de source officielle.

Le projet de budget table sur une reprise de l'économie mondiale et une "consolidation de la relance économique au plan national avec un taux prévisionnel de 4%", notamment grâce à "l'apaisement du climat sociopolitique" dû au processus de paix dans ce pays en crise depuis 2002, indique un communiqué du conseil des ministres.

Le budget 2009 s'appuyait sur une prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,9%. Lors d'une mission en septembre à Abidjan, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) avait estimé que l'objectif de croissance de 3,5% en 2009 pouvait être atteint.

Le budget 2010 "s'équilibre en ressources et en dépenses à 2.481 milliards, en hausse de 16,7 milliards, soit 0,7%, par rapport au budget initial, mais en baisse de 48,5 milliards, soit 1,9%, par rapport au budget 2009 modifié".

Le gouvernement ivoirien compte sur des recettes de 2.150 milliards de FCFA
(3,2 mds EUR) au plan intérieur, le reste provenant de l'extérieur.

Le budget est également marqué par une augmentation de la part des "dépenses pro-pauvres", qui représentera 39% du budget contre 15,6% cette année.

La Côte d'Ivoire s'est engagée à une série de réformes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, dans l'espoir de décrocher un allègement de sa dette de la part des institutions financières internationales. Près d'un Ivoirien sur deux est pauvre, selon les chiffres de la Banque mondiale (BM).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ