x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 décembre 2009 | Le Patriote

Bouboury, Toupah, Irobo, Lopou et Orbaff en phase avec ADO

« La Bible dit que chaque chose en son temps. Le temps d’ADO est arrivé ». C’est par cette prophétie que les femmes de la nouvelle sous-préfecture de Lopou ont accueilli avec des chants et accompagné ADO, de l’entrée du village à la place publique. « On nous a dit qu’aujourd’hui lundi, Alassane arriverait chez nous. Nous avons abandonné toutes nos activités. Depuis plusieurs heures, nous somme heureux de vous recevoir », ces propos sont de Jean Mathieu Essis Essoh, porte-parole des populations de Toupah. Comme s’ils s’étaient passé le mot, René Diby, chef du village de Lopou et le porte-parole des populations d’Orbaff, Thomas Lorng Gnagne ne diront pas autre chose. Irobo, autre localité, n’a pas échappé non plus au phénomène ADO. Dans ces cinq localités où étaient prévues des escales, les populations sorties nombreuses, ont exigé de le recevoir pour l’entendre et communier avec lui. Après la première nouvelle (comme on le dit en pays Adjoukrou et en pays Ahizy) donnée par le ministre Vincent Lohouès, directeur régional de campagne du candidat ADO pour la région des Lagunes, la parole a été donnée à ADO. A chaque fois, qu’il a pris la parole, c’est par un tonnerre d’applaudissements qu’il l’a accueilli. « Ici, je suis chez moi. L’heure n’est pas au discours », dira t-il d’entrée. Puis, invitant les uns à Grand-Lahou et les autres à Dabou, il annonce : « J’ai des choses à proposer pour changer votre quotidien. Aidez-moi à vous aider ». Pour ADO, depuis plusieurs années, rien ne marche. Le pays va plutôt à reculons, il nous faut changer les choses en mettant le pays au travail. Message reçu 5 sur 5 par les populations, qui ont pris l’engagement de faire d’ADO, le prochain Président de la République. « Nous vous donnons une partie de la route, en espérant que vous reviendrez la prochaine fois, avec un nouveau titre », a souhaité Jean Mathieu Essis de Toupah. Les échanges entre ADO et ses frères de Bouboury, de Toupah, d’Irobo, de Lopou et d’Orbaff auront été en réalité, une fête.
Le film

Premier jour de la visite du candidat Alassane Dramane Ouattara dans la région des Lagunes. Hier lundi, ADO avait rendez-vous avec les populations de Grand-Lahou.

l 8h : tous les véhicules devant faire partie du cortège sont au rendez-vous, à la résidence d’ADO. Les cadres du RDR, dont la secrétaire générale du parti, le Pr Henriette Dagri Diabaté et le ministre Hamed Bakayoko sont du voyage.

l 8h50 : tout le monde est invité à prendre place à bord des véhicules.
l 8h56 : top départ ! Le cortège traverse la commune de Cocody pour atteindre le corridor de Gesco, puis Adiopodoumé, Songon, carrefour Jacqueville.
l 9h43 : le cortège arrive au pont de l’Agneby, à l’entrée de Dabou, c’est là qu’a lieu l’accueil. Les patriarches du village au son du « yaye » danse de réjouissance, accueillent l’illustre hôte. Le ministre Vincent Lohouès est de la partie. Tout le long de la ville, les populations sont sorties pour saluer ADO.

l 10h15 : première escale. Nous sommes à Bouboury. Les populations, sorties nombreuses accueillent chaleureusement ADO, qui sert des mains et prend des photos avec les villageois.
l 10h30 : deuxième escale. Nous sommes cette fois-ci à Toupah, village où le père d’ADO a résidé avant de s’installer à Kossrou. A la population, ADO lance un message d’espoir.

l 11h40 : autre escale. Irobo, n’a pas boudé son plaisir de voir, de toucher et d’entendre ADO.

l 12h33, ADO est accueilli chaleureusement au stade de Grand-Lahou. Il va y animer un meeting.
l 12h55 : après un tour d’honneur, ADO s’installe et la fête peut commencer par l’exécution de l’hymne national. Mathieu Akoutou Zokro, chef de terre, après la libation, cède le micro à Ali Cissoko, directeur départemental de campagne d’ADO pour Grand-Lahou et Mme Collette Nebavi, au nom des populations dépeignent le tableau sombre de la situation de Grand-Lahou.
l 13h43 : ADO est annoncé au micro. Pendant une quarantaine de minutes, l’unique Premier ministre d’Houphouët-Boigny demande aux populations des « 3 A » de ne pas céder au découragement, il a les solutions pour tous les maux du pays.

15h30 : ADO, se rend au caveau de feu le ministre Usher Assouan, pour y déposer une gerbe de fleur.

15h50 : l’ex-DGA du FMI prend congé des populations Avikam de Grand-Lahou.

16h58 : le cortège arrive à Lopou. Le Chef du village, le ministre René Diby et son hôte font une longue procession sur l’artère principale jusqu’à la place publique du village.

17h53 : ADO arrive à Orbaff, où les populations l’attendent depuis plusieurs années, selon leurs propres dires.

18h40 : après une longue journée, ADO arrive à Débrimou, au domicile du ministre Vincent Lohouès où il va établir son quartier général durant son séjour dans cette région.

Thiery Latt
(Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ