x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 décembre 2009 | Le Temps

Etats généraux de la salubrité : 55 millions pour récompenser la ville la plus propre

Le ministre Mel Eg veut redorer le blason des villes et communes de la Côte d'Ivoire à travers les états généraux de la salubrité.

Les états généraux de la salubrité se sont déroulés du 25 au 28 novembre 2009, à Yamoussoukro. Au terme des travaux, des recommandations ont été faites. Au nombre de celles-ci : la création d'un prix spécial de la ville la plus propre. Désormais, la cité la plus propre de la Côte d'Ivoire percevra un prix d'une valeur de 55 millions de Fcfa et bien d'autres dons pour le renforcement de ses capacités pour mieux combattre l'insalubrité dans sa sphère de compétence. La compétition qui permettra aux villes et communes d'empocher ce pactole, débutera le 7 décembre 2009 pour s'achever le 10 janvier 2010. Au niveau institutionnel, réglementaire et juridique, il a été décidé l'harmonisation du cadre institutionnel en confiant la gestion de déchets à une seule structure. Au besoin, un décret d'application de l'ordonnance du 4 octobre 2007 pourrait utilement préciser les attributions des collectivités en matière de salubrité. Il a aussi été décidé du renforcement de la collaboration entre les structures ayant en charge le drainage, l'assainissement, l'environnement et la gestion de la salubrité entre autres. Par ailleurs, la rencontre de Yamoussoukro a insisté sur le renforcement de la répression des infractions en matière de propreté et d'environnement. Au niveau du cadre stratégique de gestion durable des déchets. Il a été recommandé en outre, la mise en œuvre du plan national de la salubrité urbaine, l'instauration du conditionnement, du tri sélectif et des déchetteries, l'organisation et l'encouragement à la promotion de toute forme de valorisation, la création d'une base de données sur les déchets et le renforcement des capacités des acteurs de la filière. Au chapitre du financement durable des filières de gestion, les états généraux ont recommandé le rétablissement dès 2010, des appuis budgétaires. Notamment la subvention budgétaire qui représente au moins 20 % des besoins annuels de financement. Puis, le maintien des contributions foncières, l'institution d'une redevance de l'enlèvement des ordures ménagères, l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises du secteur de l'imprimerie, l'institution d'une taxe éco-emballage ou taxe sur les emballages (cartons, plastiques, verre, etc.) et les taxes écologiques sur la base du principe du pollueur payeur. Contre les pollutions et les nuisances, il a été décidé la promotion de la recherche et la réalisation d'études approfondies dans les domaines de la pollution et des nuisances entre autres, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre du programme. Il a été aussi recommandé l'exigence du certificat de salubrité à tout établissement relevant du public. La lutte contre les nuisances sonores doit être une priorité.
Au titre de la communication, la redynamisation de la brigade nationale de la salubrité urbaine, le renforcement des capacités du ministère de la ville et de la salubrité urbaine en matériels techniques de communication, la mise en œuvre d'une communication efficace autour des actions visant la promotion de la salubrité. Il a aussi été recommandé la mise en place d'un fonds d'appui à la production de supports médiatiques sur la salubrité et aussi, l'implication des Ong de défense de l'environnement dans la mise en œuvre des actions de salubrité.

Jean-Baptiste Essis
Jebessis8gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ