x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 4 décembre 2009 | Fraternité Matin

Atelier Cicg : Les chargés de communication plaident pour un cadre institutionnel

Mercredi, au cours de l’atelier de réflexion tenu à l’hôtel Pullman, sur «Le fonctionnement du Réseau des services gouvernementaux de communication (Sgcom)», la directrice du Cicg, Mme Anne Marie Konan Payne, a, au nom dudit réseau que sa structure a mis en place en 2004, fait ce plaidoyer en présence du ministre des Mines et de l’Energie, Monnet Emmanuel, représenté par son collègue de la Fonction publique.: «La reconnaissance officielle de la fonction de chargé de communication».

Dans son adresse, la première responsable du Cicg n’a pas manqué de remercier Hubert Oulaye qui a également promis de mener une réflexion pour conférer un statut ou un cadre institutionnel aux chargés de communication des ministères.

L’atelier de réflexion sur le Réseau des Sgcom a permis de dégager un bilan, non reluisant certes, mais qui atteste, entre autres, que le Réseau a fonctionné, malgré les difficultés au cours de cette année.

Il s’agit de l’absence de politique de renforcement des capacités des membres, du manque de moyens matériels, informatiques et financiers des services de communication. Pour une participation efficiente de l’action gouvernementale globale, il importe, ajoutera-t-elle, pour le Cicg et le Réseau des Sgcom de travailler à la reconnaissance et à admettre la spécificité de leur métier, au renforcement de ses outils d’information, à la mise en place d’une plate-forme en visant à redynamiser les ressources humaines et financières.

Bien avant ces résolutions, les participants ont eu droit à une série de conférences : “Réseautage, émergence de réseaux de communication des organisations : le cas des services gouvernementaux ivoiriens” et “Perspectives 2010-2012, plan d’action et modalités de financement des activités du réseau Sgcom”, etc.

Cet atelier a été suivi du lancement du répertoire Sgcom 2009-2010 des différents ministères. Il existe en support papier et en version électronique avec un moteur de recherche intégré. Ce répertoire est également téléchargeable. Le ministre des Mines et de l’Energie, Monnet Emmanuel, qui a procédé au lancement officiel de la 2e édition de ce répertoire (la première s’est déroulée en 2007), a félicité le Sgcom pour la tenue de cet atelier de réflexion dont les recommandations permettront une meilleure visibilité et lisibilité de leur fonction. Et d’atteindre également leurs objectifs en matière de gestion de l’information. S’agissant du répertoire, il a indiqué: “Son élaboration permettra aux médias nationaux et internationaux, de même qu’aux partenaires du gouvernement, d’avoir un accès direct aux premiers responsables des services de communication”.

Marie Chantal Obindé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ