x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

N`goan Aka Mathias, délégué Pdci-Rda de Cocody-sud : “Les militants doivent rester vigilants”

Dans l`entretien qui suit, le délégué de Cocody sud N`goan Aka Mathias invite les militants à la mobilisation générale. Par ailleurs, il leur demande de redoubler de vigilance eu égard aux multiples rumeurs qui circulent.

M. le délégué, Cocody est-elle prête à accueillir le président Henri Konan Bédié ?
Nous pensons, au regard de toutes les actions mises en place, que ce sera une belle fête. Nous savons que des gens veulent saboter cette rencontre. C`est de bonne guerre. Ils sont dans l`obscurité et passent des contre messages.

Lesquels ?
Ils passent pour dire que le président Bédié est déjà venu à Angré et que c`est son représentant qui sera ce samedi à Anono. Ce n`est pas normal.

Qui indexez-vous ?
Ce sont les militants à la base qui viennent nous dire qu`il parait que c`est le représentant du président Bédié qui sera à Anono. Mais nous leur disons non, soyez vigilants. Nos militants et sympathisants doivent rester vigilants parce qu`il y aura toujours des contre messages. Le président Bédié mobilise et fait sortir du monde. Les gens ont donc peur de ce monde parce qu`ils sont convaincus que la victoire est avec le président Bédié et le Pdci-Rda.

Confirmez-vous donc que le président Bédié sera bel et bien à Anono ?
Le président Bédié sera bel et bien, en chair et en os, à Anono, ce samedi. Que toutes les populations des villages Ebriés se préparent et viennent massivement. Car, la rencontre a lieu dans un village Ebrié. Le président Bédié ne peut pas venir le même jour dans tous les six villages. Il vient dans un village Ebrié central. Et je demande à tous les autres, y compris le septième qui est à l`extrême ouest de Cocody, Djrogobité, qu`ils viennent massivement écouter l`important message du président Bédié de retour du Cadre permanent de concertation (Cpc). Et c`est à Anono qu`il va donner les nouvelles. Venez écouter les nouvelles ! Ce que nous avons lu dans la presse, c`est la presse ! Elle n`était pas à la réunion ! C`est après la réunion qu`elle a eu les nouvelles. Le président qui a participé lui-même au Cpc, va donner les vraies nouvelles à Anono. Et à partir d`Anono, tout Cocody, à partir de Cocody au grand Abidjan, à partir du grand Abidjan à toute la Côte d`Ivoire.

Monsieur le délégué, partout où le président Bédié est passé, il y a eu une forte mobilisation. A ce niveau, qu`est-ce que Cocody réserve à son candidat ?
Il ne faut pas tout dévoilé ! On entend dire, je ne sais pas sur quoi les gens se basent pour le dire, qu`à Cocody, nous ne sortons pas. Mais ils vont voir. Ils vont voir de leurs propres yeux ! Nous avons 50 bâches, 6000 chaises, mais nous attendons plus de 20.000 personnes ! Nous, nous sommes convaincus. Il sera difficile de circuler dans la zone à cause des embouteillages, tellement les gens seront nombreux à venir écouter Bédié.
Les populations viendront de toutes les contrées de Cocody. Cocody est devenu une très grande cité. Parce que quand vous venez de Djrogobité, c`est un voyage. Ils viendront tous ! Ils seront tous là pour venir écouter Bédié leur candidat. Et nous sommes sûr qu`en mars, comme nous l`avons appris que l`élection présidentielle aura lieu au plus tard en mars, nous emprunterons le chemin qui nous mènera tout droit vers la présidence de la République.

Qu`en est-il des dispositions logistiques et sécuritaires ?
Tout est bouclé. Quant au volet sécuritaire, rien à craindre de ce côté-là

Interview réalisée par Paul KOFFI
Collaboration : Serge AMANY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ