(…) La cité de Cocody est mienne puisque j`y réside. Elle abrite également la Maison du PDCI-RDA, parti bâtisseur de la Côte d`Ivoire moderne sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, qui en fut non seulement le concepteur visionnaire mais aussi un illustre résident.
Comme vous le savez, Cocody est l`emblème des beaux quartiers d`Abidjan, la vitrine de notre politique d`urbanisme, de construction, de modernisation de l`habitat et de la qualité de la vie. De ce point de vue, notre cité représente le modèle de ce que devrait être notre cadre de vie tel que conçu et mis en œuvre par le PDCI-RDA.
Dans la vision des dirigeants du PDCI-RDA, Cocody devait projeter l`image d`une cité moderne ouverte à tous, sans discrimination. Elle devait être à la fois un lieu de résidence non seulement des élites du monde politique, du monde des affaires, des arts, des sciences et de la culture mais également des cadres, des étudiants et des travailleurs de toutes conditions.
Dans cette perspective, Cocody offrait à la fois des logements économiques, des habitations de moyen et de grand standing, des campus et cités universitaires ainsi que les résidences des missions diplomatiques.
A cela, il faut ajouter des joyaux architecturaux comme le Centre Hospitalier Universitaire, l`Hôtel Ivoire, le Golf Hôtel, le Forum Golf Club et le quartier futuriste de la Riviera. De même, mon gouvernement avait prévu à Cocody, un stade olympique de 80 000 places, une zone industrielle et un jardin public sur le site de l`ex bidonville Washington délocalisé à Biabou dans la commune d`Abobo.
Chers militantes et militants de Cocody,
Qu`est devenue aujourd`hui cette politique d`urbanisation mise en œuvre par le PDCI-RDA à Cocody? Depuis 2001, quelles sont les réalisations du Conseil municipal au profit de Cocody et de ses populations ? Que sont devenus les projets de construction d`un Hôpital et d`une usine de traitement de déchets médicaux et ménagers financés sur les 100 milliards versés par la Société Trafigura, suite au scandale des déchets toxiques déversés par cupidité sur le territoire de la commune pour tuer et pour compromettre gravement et durablement la santé des Ivoiriens? Que sont devenus les réserves administratives et les espaces verts ? Qu`a-t-on réalisé de plus pour le service de la collecte des ordures ménagères et pour l`assainissement de la commune ?
Rien de nouveau n`a été entrepris! L`existant n`a pas été entretenu. Pire, tout s`est dégradé. Pour preuve, nos universités, nos cités, nos campus, nos écoles, notre cadre de vie se sont gravement détériorés et sont en voie de bidonvilisation.
Notre commune a perdu sa personnalité. Elle est défigurée par des monuments au goût douteux. La création improvisée de têtes de taxis et de gares interurbaines rendent la circulation impossible dans notre commune. L`absence d`infrastructures sportives, l`occupation anarchique et indue des espaces de loisirs, des trottoirs et des terre-pleins centraux pour des raisons mercantiles créent des nuisances de toutes sortes. Celles-ci sont aggravées par les déchets plastiques qui engorgent nos égouts et menacent nos quartiers d`inondations meurtrières.
Enfin, il est regrettable que la commune de Cocody n`offre pas à nos ménagères de marché en quantité et en qualité digne de son rang.
Sous le FPI, la belle cité de Cocody est en passe de devenir un bidonville géant.
L`extension irrationnelle, tentaculaire et incontrôlée de la commune et l`absence d`infrastructures publiques d`accompagnement telles que les voies d`accès ont accru les difficultés de circulation, d`alimentation en électricité et en eau. Il est à craindre que si, elle ne s`inverse, cette tendance n`aboutisse, à terme, à l`étouffement de la commune.
Par ailleurs, préoccupées par l`appât du gain facile et les pots de vin, les autorités chargées de l`assainissement de la commune refusent de faire appel à l`expertise des corps de métiers qualifiés en la matière. Le résultat est là ! Après chaque pluie, la corniche de Cocody devient un véritable bourbier nauséabond. Cela constitue une nuisance majeure qui menace à la fois notre santé et la splendide baie de Cocody en voie d`ensablement définitif.
Il est choquant et affligeant de voir disparaitre ce plan d`eau exceptionnel qui, naguère, avait valu à la ville d`Abidjan d`être " la perle des lagunes ". Ainsi meurent les villes, quand rien n`est entrepris pour en assurer l`assainissement et la maintenance.
Au total, tout le plan d`urbanisme de Cocody a été abandonné au profit de constructions anarchiques sans caractères et en dépit des normes d`édilité et architecturales.
Pour le PDCI-RDA, chacune de nos communes doit être dotée d`une personnalité propre. C`est ainsi que, par exemple, pour tenir compte de la dimension du territoire de Treichville, le PDCI-RDA y a opté pour un projet de densification urbaine dont Arras est un modèle et un début de réalisation que nous entendions poursuivre.
Chers Frères et sœurs,
Il y a dix ans des assoiffés du pouvoir empruntant des voies non démocratiques ont cru utile d`organiser un coup d`Etat qui, sur tous les plans, a été fatal à la Côte d`Ivoire. Je vous le dis tout net, il n`était ni justifié ni fondé malgré les mensonges et les manipulations orchestrées par ses initiateurs. Depuis lors, la Côte d`Ivoire s`est installée dans les errements et autres divagations qui lui ont fait perdre son âme et sa réalité de nation essentielle.
Après dix mois de cauchemar, les conjurés ont organisé l`élection présidentielle après m`avoir écarté en s`abritant derrière un arrêt inique. Depuis cette élection qualifiée de " calamiteuse ", la nation ivoirienne a commencé sa descente aux enfers. L`absence de responsabilité de l`Etat est éclatante. L`autorité ne s`exerce plus selon les normes républicaines et démocratiques. La liberté des citoyens est confisquée et leur sécurité quotidiennement menacée par des milices tribales et des supplétifs militarisés dont les exactions sur les populations paisibles jouissent de l`impunité et de la mansuétude du FPI. La justice sous la pression constante du pouvoir ne dit plus le droit et viole l`esprit des lois et des textes en vigueur. La cohésion sociale s`en trouve gravement altérée.
La formation et l`éducation sont à l`agonie. Nos universités se meurent. Les écoles de formation et d`application sont dépassées. Il n`y a plus d`années académiques. Les nouveaux bacheliers attendent deux à trois ans pour commencer les cours de première année. Dans cette attente, notre jeunesse est jetée à la rue à son grand désarroi et à celui des familles.
Notre Etat est devenu un Etat de non droit. Des citoyens sont dépossédés de leurs biens fonciers au profit des tenants du régime devenus des spéculateurs immobiliers voraces.
Appuyés sur des milices et des bandes armées à sa solde, le régime FPI est en voie de fascisation. Il est prêt à tout pour confisquer le pouvoir en bloquant le processus de sortie de crise pour installer un régime de dictature comme on l`a observé ailleurs.
Chers concitoyens,
Cocody a été le principal théâtre de tous les soubresauts politiques qui, depuis dix ans, secouent notre pays. Cocody est également témoin des pires atrocités, des maltraitances et des humiliations infligées aux populations et particulièrement à l`opposition démocratique. La liberté que le FPI prétendait défendre est aujourd`hui foulée au pied et confisquée.
La mauvaise gouvernance est devenue la règle et caractérise le régime de la refondation. La démultiplication des structures de gestion de la filière café-cacao a favorisé la dissipation des revenus agricoles au seul bénéfice des dignitaires du FPI au détriment des producteurs. Circonstances aggravantes, la Côte d`Ivoire, pays essentiellement agricole n`a plus de politique agricole !
Dans le même esprit, on assiste pour des motifs politiciens et démagogiques à une multiplication des échelons administratifs sans programmation préalable.
Pendant dix ans, le FPI a abreuvé les Ivoiriens de promesses sans lendemain. Il a choisi la politique de la poudre aux yeux en usant d`artifices de toutes sortes pour masquer son incapacité à proposer au peuple de Côte d`Ivoire, une véritable politique de progrès social, de croissance économique et de développement humain.
Alors que sous sa mauvaise gouvernance, notre pays affiche les indicateurs de développement humain les plus médiocres et se classe dans le peloton des derniers Etats de la planète, le FPI se livre au jeu des sondages fallacieux pour abuser les Ivoiriens.
A-t-on interrogé les sondés sur la mort des manifestants de la faim contre la cherté de la vie ? A-t-on interrogé les sondés sur la mort de plus de cinq cents manifestants aux mains nues des 24, 25 et 26 mars 2004 avec l`appui de l`aviation nationale ? A-t-on interrogé les populations sur les détournements des milliers de milliards des paysans de la filière café- cacao ? A-t-on interrogé les partenaires de l`école sur les tricheries aux examens et concours de recrutements des agents de l`Etat ? A-t-on interrogé nos concitoyens sur le bon fonctionnement de nos hôpitaux et sur la confiscation des médias d`Etat par le FPI ? A-t-on interrogé les Parents d`élèves sur l`état de l`école et de nos universités ? A-t-on demandé à nos agriculteurs s`ils sont satisfaits de l`état d`abandon du monde rural ? A-t-on interrogé les usagers de la route et autres transporteurs sur le racket et l`état des infrastructures routières ? Bref après dix années de gestion chaotique dans un climat de pauvreté généralisée, émaillé des pires atrocités et cruautés, aucun citoyen équilibré et soucieux du bien être et de l`avenir de ses concitoyens et de notre jeunesse, ne peut délivrer un brevet de satisfaction et de bonne gouvernance à ce régime corrompu et amoral.
Que l`on cesse de manipuler les esprits et d`user de méthodes fascistes qui caractérisent les régimes totalitaires qui violent les consciences par le mensonge, le hold-up électoral, les mises en scènes et l`affabulation.
Chers frères et sœurs,
Allons vite aux élections pour que les Ivoiriens se donnent les gouvernants de leur choix afin de libérer toutes les énergies indispensables au redressement de notre pays en créant un climat favorable aux investissements dont nous avons cruellement besoin pour relancer notre économie et renouer avec la croissance.
Les maux que je viens de mentionner créent, en effet, un environnement peu propice au développement de l`entreprise et de sa culture.
Pour cela, il nous faut revenir aux choix fondateurs du PDCI-RDA en faveur du libéralisme économique qui a fait la prospérité de ce pays et lui a permis de mettre en œuvre une politique sociale des plus hardies.
Comme vous le savez, l`Etat ne peut pas tout faire tout seul. C`est pourquoi, le PDCI-RDA a toujours considéré comme indispensable la promotion du secteur privé en vue d`appuyer l`effort de développement et de création de la richesse dans notre pays.
Mais, la libre entreprise ne peut prospérer dans le désordre, l`insécurité, l`impunité, le déni de justice, la violence, le vandalisme, le vol, les détournements et l`incivisme.
Aujourd`hui, les actions incohérentes, l`immoralité ambiante peu incitatrices à l`investissement privé ont affaibli l`Etat, désorganisé la production, ruiné le secteur privé au nom d`un anticolonialisme anachronique et de façade.
C`est ainsi que par l`intimidation, le harcèlement fiscal, les arbitrages douteux, la destruction de nombreuses entreprises, la corruption rampante, l`extorsion de fonds, l`insécurité entretenue par des vandales appelés complaisamment " patriotes ", le FPI a arrêté net notre marche vers le progrès.
Militantes et Militants,
Il nous faut changer tout cela et reprendre notre cher pays des mains des incompétents.
La liste électorale provisoire est affichée. Chaque Ivoirien a le devoir de la consulter pour se reconnaître en elle et pour s`assurer que ses noms et filiations sont correctement inscrits. Je demande à chacun de vous de ne pas négliger de faire corriger toutes les anomalies qu`il constatera. Les responsables du parti devront mettre en place, dans chacune de nos structures de base, des équipes d`assistance aux militants et aux électeurs pour le règlement des contentieux.
Chers compatriotes,
Dans son jeu trouble pour éviter la sanction des urnes, le FPI s`est ingénié à fixer la date de l`élection présidentielle sans liste électorale. Chacun sait avec quel acharnement il s`est employé à empêcher la confection de cette liste en bloquant les audiences foraines, l`enrôlement et d`identification qui devaient y conduire.
Aujourd`hui, grâce à nos pressions multiples, la liste électorale est affichée. La liste des candidats à l`élection présidentielle est publiée, le décret portant harmonisation des grades est pris. Il ne nous fallait plus qu`une nouvelle et ultime date. Le CPC du 3 décembre 2009, nous l`a donnée.
Le PDCI-RDA s`appliquera par une suite d`actions opportunes et déterminées à la faire respecter, car, avec une liste électorale finalisée, rien ne peut plus empêcher la tenue du scrutin présidentiel.
Ne cédons pas à la provocation de ceux qui veulent reconduire leur politique de violence pour se maintenir au pouvoir par les armes en sacrifiant encore des vies ivoiriennes et notamment celles de nos jeunes.
Nous mettons donc en garde le FPI, ses milices et ses vandales contre toute tentative d`empêchement de vote sur toute l`étendue du territoire national.
Militantes et Militants
Restons toujours unis, car nous sommes et détenons la majorité électorale dans le pays. Dès lors votre vote, votre voix, doit nous conduire à la renaissance d`une Côte d`Ivoire plus soucieuse de vérité, de justice, de partage, de paix et de progrès pour mettre fin au règne sanguinaire, tribaliste, anti-progrès et corrompu du FPI.
J`invite Cocody à se joindre à la dynamique du changement pour une Côte d`Ivoire réconciliée et à nouveau prospère que propose le PDCI-RDA, le parti des bâtisseurs et des artisans du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.
Ensemble, debout, prenons notre destin en main pour bâtir avec le PDCI-RDA un pays de fraternité, d`union, de discipline, de travail et d`amour.
Vive Cocody!
Vive le PDCI-RDA !
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA
Comme vous le savez, Cocody est l`emblème des beaux quartiers d`Abidjan, la vitrine de notre politique d`urbanisme, de construction, de modernisation de l`habitat et de la qualité de la vie. De ce point de vue, notre cité représente le modèle de ce que devrait être notre cadre de vie tel que conçu et mis en œuvre par le PDCI-RDA.
Dans la vision des dirigeants du PDCI-RDA, Cocody devait projeter l`image d`une cité moderne ouverte à tous, sans discrimination. Elle devait être à la fois un lieu de résidence non seulement des élites du monde politique, du monde des affaires, des arts, des sciences et de la culture mais également des cadres, des étudiants et des travailleurs de toutes conditions.
Dans cette perspective, Cocody offrait à la fois des logements économiques, des habitations de moyen et de grand standing, des campus et cités universitaires ainsi que les résidences des missions diplomatiques.
A cela, il faut ajouter des joyaux architecturaux comme le Centre Hospitalier Universitaire, l`Hôtel Ivoire, le Golf Hôtel, le Forum Golf Club et le quartier futuriste de la Riviera. De même, mon gouvernement avait prévu à Cocody, un stade olympique de 80 000 places, une zone industrielle et un jardin public sur le site de l`ex bidonville Washington délocalisé à Biabou dans la commune d`Abobo.
Chers militantes et militants de Cocody,
Qu`est devenue aujourd`hui cette politique d`urbanisation mise en œuvre par le PDCI-RDA à Cocody? Depuis 2001, quelles sont les réalisations du Conseil municipal au profit de Cocody et de ses populations ? Que sont devenus les projets de construction d`un Hôpital et d`une usine de traitement de déchets médicaux et ménagers financés sur les 100 milliards versés par la Société Trafigura, suite au scandale des déchets toxiques déversés par cupidité sur le territoire de la commune pour tuer et pour compromettre gravement et durablement la santé des Ivoiriens? Que sont devenus les réserves administratives et les espaces verts ? Qu`a-t-on réalisé de plus pour le service de la collecte des ordures ménagères et pour l`assainissement de la commune ?
Rien de nouveau n`a été entrepris! L`existant n`a pas été entretenu. Pire, tout s`est dégradé. Pour preuve, nos universités, nos cités, nos campus, nos écoles, notre cadre de vie se sont gravement détériorés et sont en voie de bidonvilisation.
Notre commune a perdu sa personnalité. Elle est défigurée par des monuments au goût douteux. La création improvisée de têtes de taxis et de gares interurbaines rendent la circulation impossible dans notre commune. L`absence d`infrastructures sportives, l`occupation anarchique et indue des espaces de loisirs, des trottoirs et des terre-pleins centraux pour des raisons mercantiles créent des nuisances de toutes sortes. Celles-ci sont aggravées par les déchets plastiques qui engorgent nos égouts et menacent nos quartiers d`inondations meurtrières.
Enfin, il est regrettable que la commune de Cocody n`offre pas à nos ménagères de marché en quantité et en qualité digne de son rang.
Sous le FPI, la belle cité de Cocody est en passe de devenir un bidonville géant.
L`extension irrationnelle, tentaculaire et incontrôlée de la commune et l`absence d`infrastructures publiques d`accompagnement telles que les voies d`accès ont accru les difficultés de circulation, d`alimentation en électricité et en eau. Il est à craindre que si, elle ne s`inverse, cette tendance n`aboutisse, à terme, à l`étouffement de la commune.
Par ailleurs, préoccupées par l`appât du gain facile et les pots de vin, les autorités chargées de l`assainissement de la commune refusent de faire appel à l`expertise des corps de métiers qualifiés en la matière. Le résultat est là ! Après chaque pluie, la corniche de Cocody devient un véritable bourbier nauséabond. Cela constitue une nuisance majeure qui menace à la fois notre santé et la splendide baie de Cocody en voie d`ensablement définitif.
Il est choquant et affligeant de voir disparaitre ce plan d`eau exceptionnel qui, naguère, avait valu à la ville d`Abidjan d`être " la perle des lagunes ". Ainsi meurent les villes, quand rien n`est entrepris pour en assurer l`assainissement et la maintenance.
Au total, tout le plan d`urbanisme de Cocody a été abandonné au profit de constructions anarchiques sans caractères et en dépit des normes d`édilité et architecturales.
Pour le PDCI-RDA, chacune de nos communes doit être dotée d`une personnalité propre. C`est ainsi que, par exemple, pour tenir compte de la dimension du territoire de Treichville, le PDCI-RDA y a opté pour un projet de densification urbaine dont Arras est un modèle et un début de réalisation que nous entendions poursuivre.
Chers Frères et sœurs,
Il y a dix ans des assoiffés du pouvoir empruntant des voies non démocratiques ont cru utile d`organiser un coup d`Etat qui, sur tous les plans, a été fatal à la Côte d`Ivoire. Je vous le dis tout net, il n`était ni justifié ni fondé malgré les mensonges et les manipulations orchestrées par ses initiateurs. Depuis lors, la Côte d`Ivoire s`est installée dans les errements et autres divagations qui lui ont fait perdre son âme et sa réalité de nation essentielle.
Après dix mois de cauchemar, les conjurés ont organisé l`élection présidentielle après m`avoir écarté en s`abritant derrière un arrêt inique. Depuis cette élection qualifiée de " calamiteuse ", la nation ivoirienne a commencé sa descente aux enfers. L`absence de responsabilité de l`Etat est éclatante. L`autorité ne s`exerce plus selon les normes républicaines et démocratiques. La liberté des citoyens est confisquée et leur sécurité quotidiennement menacée par des milices tribales et des supplétifs militarisés dont les exactions sur les populations paisibles jouissent de l`impunité et de la mansuétude du FPI. La justice sous la pression constante du pouvoir ne dit plus le droit et viole l`esprit des lois et des textes en vigueur. La cohésion sociale s`en trouve gravement altérée.
La formation et l`éducation sont à l`agonie. Nos universités se meurent. Les écoles de formation et d`application sont dépassées. Il n`y a plus d`années académiques. Les nouveaux bacheliers attendent deux à trois ans pour commencer les cours de première année. Dans cette attente, notre jeunesse est jetée à la rue à son grand désarroi et à celui des familles.
Notre Etat est devenu un Etat de non droit. Des citoyens sont dépossédés de leurs biens fonciers au profit des tenants du régime devenus des spéculateurs immobiliers voraces.
Appuyés sur des milices et des bandes armées à sa solde, le régime FPI est en voie de fascisation. Il est prêt à tout pour confisquer le pouvoir en bloquant le processus de sortie de crise pour installer un régime de dictature comme on l`a observé ailleurs.
Chers concitoyens,
Cocody a été le principal théâtre de tous les soubresauts politiques qui, depuis dix ans, secouent notre pays. Cocody est également témoin des pires atrocités, des maltraitances et des humiliations infligées aux populations et particulièrement à l`opposition démocratique. La liberté que le FPI prétendait défendre est aujourd`hui foulée au pied et confisquée.
La mauvaise gouvernance est devenue la règle et caractérise le régime de la refondation. La démultiplication des structures de gestion de la filière café-cacao a favorisé la dissipation des revenus agricoles au seul bénéfice des dignitaires du FPI au détriment des producteurs. Circonstances aggravantes, la Côte d`Ivoire, pays essentiellement agricole n`a plus de politique agricole !
Dans le même esprit, on assiste pour des motifs politiciens et démagogiques à une multiplication des échelons administratifs sans programmation préalable.
Pendant dix ans, le FPI a abreuvé les Ivoiriens de promesses sans lendemain. Il a choisi la politique de la poudre aux yeux en usant d`artifices de toutes sortes pour masquer son incapacité à proposer au peuple de Côte d`Ivoire, une véritable politique de progrès social, de croissance économique et de développement humain.
Alors que sous sa mauvaise gouvernance, notre pays affiche les indicateurs de développement humain les plus médiocres et se classe dans le peloton des derniers Etats de la planète, le FPI se livre au jeu des sondages fallacieux pour abuser les Ivoiriens.
A-t-on interrogé les sondés sur la mort des manifestants de la faim contre la cherté de la vie ? A-t-on interrogé les sondés sur la mort de plus de cinq cents manifestants aux mains nues des 24, 25 et 26 mars 2004 avec l`appui de l`aviation nationale ? A-t-on interrogé les populations sur les détournements des milliers de milliards des paysans de la filière café- cacao ? A-t-on interrogé les partenaires de l`école sur les tricheries aux examens et concours de recrutements des agents de l`Etat ? A-t-on interrogé nos concitoyens sur le bon fonctionnement de nos hôpitaux et sur la confiscation des médias d`Etat par le FPI ? A-t-on interrogé les Parents d`élèves sur l`état de l`école et de nos universités ? A-t-on demandé à nos agriculteurs s`ils sont satisfaits de l`état d`abandon du monde rural ? A-t-on interrogé les usagers de la route et autres transporteurs sur le racket et l`état des infrastructures routières ? Bref après dix années de gestion chaotique dans un climat de pauvreté généralisée, émaillé des pires atrocités et cruautés, aucun citoyen équilibré et soucieux du bien être et de l`avenir de ses concitoyens et de notre jeunesse, ne peut délivrer un brevet de satisfaction et de bonne gouvernance à ce régime corrompu et amoral.
Que l`on cesse de manipuler les esprits et d`user de méthodes fascistes qui caractérisent les régimes totalitaires qui violent les consciences par le mensonge, le hold-up électoral, les mises en scènes et l`affabulation.
Chers frères et sœurs,
Allons vite aux élections pour que les Ivoiriens se donnent les gouvernants de leur choix afin de libérer toutes les énergies indispensables au redressement de notre pays en créant un climat favorable aux investissements dont nous avons cruellement besoin pour relancer notre économie et renouer avec la croissance.
Les maux que je viens de mentionner créent, en effet, un environnement peu propice au développement de l`entreprise et de sa culture.
Pour cela, il nous faut revenir aux choix fondateurs du PDCI-RDA en faveur du libéralisme économique qui a fait la prospérité de ce pays et lui a permis de mettre en œuvre une politique sociale des plus hardies.
Comme vous le savez, l`Etat ne peut pas tout faire tout seul. C`est pourquoi, le PDCI-RDA a toujours considéré comme indispensable la promotion du secteur privé en vue d`appuyer l`effort de développement et de création de la richesse dans notre pays.
Mais, la libre entreprise ne peut prospérer dans le désordre, l`insécurité, l`impunité, le déni de justice, la violence, le vandalisme, le vol, les détournements et l`incivisme.
Aujourd`hui, les actions incohérentes, l`immoralité ambiante peu incitatrices à l`investissement privé ont affaibli l`Etat, désorganisé la production, ruiné le secteur privé au nom d`un anticolonialisme anachronique et de façade.
C`est ainsi que par l`intimidation, le harcèlement fiscal, les arbitrages douteux, la destruction de nombreuses entreprises, la corruption rampante, l`extorsion de fonds, l`insécurité entretenue par des vandales appelés complaisamment " patriotes ", le FPI a arrêté net notre marche vers le progrès.
Militantes et Militants,
Il nous faut changer tout cela et reprendre notre cher pays des mains des incompétents.
La liste électorale provisoire est affichée. Chaque Ivoirien a le devoir de la consulter pour se reconnaître en elle et pour s`assurer que ses noms et filiations sont correctement inscrits. Je demande à chacun de vous de ne pas négliger de faire corriger toutes les anomalies qu`il constatera. Les responsables du parti devront mettre en place, dans chacune de nos structures de base, des équipes d`assistance aux militants et aux électeurs pour le règlement des contentieux.
Chers compatriotes,
Dans son jeu trouble pour éviter la sanction des urnes, le FPI s`est ingénié à fixer la date de l`élection présidentielle sans liste électorale. Chacun sait avec quel acharnement il s`est employé à empêcher la confection de cette liste en bloquant les audiences foraines, l`enrôlement et d`identification qui devaient y conduire.
Aujourd`hui, grâce à nos pressions multiples, la liste électorale est affichée. La liste des candidats à l`élection présidentielle est publiée, le décret portant harmonisation des grades est pris. Il ne nous fallait plus qu`une nouvelle et ultime date. Le CPC du 3 décembre 2009, nous l`a donnée.
Le PDCI-RDA s`appliquera par une suite d`actions opportunes et déterminées à la faire respecter, car, avec une liste électorale finalisée, rien ne peut plus empêcher la tenue du scrutin présidentiel.
Ne cédons pas à la provocation de ceux qui veulent reconduire leur politique de violence pour se maintenir au pouvoir par les armes en sacrifiant encore des vies ivoiriennes et notamment celles de nos jeunes.
Nous mettons donc en garde le FPI, ses milices et ses vandales contre toute tentative d`empêchement de vote sur toute l`étendue du territoire national.
Militantes et Militants
Restons toujours unis, car nous sommes et détenons la majorité électorale dans le pays. Dès lors votre vote, votre voix, doit nous conduire à la renaissance d`une Côte d`Ivoire plus soucieuse de vérité, de justice, de partage, de paix et de progrès pour mettre fin au règne sanguinaire, tribaliste, anti-progrès et corrompu du FPI.
J`invite Cocody à se joindre à la dynamique du changement pour une Côte d`Ivoire réconciliée et à nouveau prospère que propose le PDCI-RDA, le parti des bâtisseurs et des artisans du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.
Ensemble, debout, prenons notre destin en main pour bâtir avec le PDCI-RDA un pays de fraternité, d`union, de discipline, de travail et d`amour.
Vive Cocody!
Vive le PDCI-RDA !
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA