x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 décembre 2009 | Le National

Quand Djédjé Mama s’érige contre l’Etat

Une femme un nom, une religion, un caractère contre- versé. Djédjé Mama a réussi magistralement à faire l’unanimité contre sa personne. Les faits.

A la faveur de la nomination de Diby Charles, au poste de Ministre de l’Economie et des Finances, il était donc impérieux de trouver un Directeur Général du trésor Public. Un nom, une femme pieuse, religieuse à souhait a donc retenu l’attention du ministre Diby, brillant économiste de son état : Djédjé Mama. Le Président Laurent Gbagbo qui, en son temps a ce même poste a initié dans l’histoire de la régie Financière, un appel à candidatures n’a pas hésité un seul instant à faire de Djédjé Mama la Directrice Générale du trésor public.
Cette nomination, elle l’a doit sans exagération aucune à son Ministre de tutelle. Malheureusement, contre toute attente, Djédjé Mama, originaire du terroir du chef de l’Etat rime à contre courant de la sortie de crise. Comment comprendre que la démangeaison cérébrale et autre forme de court circuit économique de Djédjé Mama a fini par faire perdre au Ministre Charles Diby tout son latin. Décidé à faire asseoir sa propre politique économique au service de cette illustre institution, Djédjé Mama n’obéit à aucune consigne de ses supérieurs hiérarchiques. Le choix délibéré de payer le dû des fournisseurs de l’Etat constitue hélas, la goutte d’eau qui, si l’on n’y prend garde, débordera le vase et entrainera à coups sûr la chienlit. Ne dit on pas dans les écritures saintes que ‘‘ tu mangeras à la sueur de ton front’’ ? pourquoi donc Djédjé Mama cette grande religieuse devant l’éternel assidue à toutes les messes du Dimanche, préfère faire fi de ces écritures saintes et privilégier ses proches dans le règlement de la dette intérieure. C’est– à – dire les fournisseurs au grand dam des laissés pour compte. Népotisme et tribalisme sont les maîtres maux qui meublent le quotidien de la tristement célèbre Djédjé Mama. Selon des sources indiscrètes, les pratiques de bas étage de Djédjé Mama ont pour seul et unique dessein, faire démissionner le Ministre Charles Diby pour bénéficier d’une nomination népotiste du Chef de l’Etat à qui, elle ne cesse de faire des yeux doux depuis quelques temps. Malheureusement, le Chef de l’Etat qui n’a que pour unique leitmotiv, le travail bien fait ne s’encombrera pas de fioritures pour rappeler à l’ordre Djédjé Mama.



Gossio, un boulet que traine le FPI
Après avoir longtemps fait parler de lui dans l’affaire des déchets toxiques qui ont été déversés sur Abidjan et ses environs en août 2006, le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan M. Marcel Gossio ne doit plus mériter la confiance du Chef de l’Etat Gbagbo Laurent. Nous ne le disons pas parce que nous avons des griefs personnels contre le patron du PAA mais ce qui se dit tout bas sur M. Marcel Gossio peut avoir des incidences fâcheuses sur le candidat Laurent Gbagbo. Il est reproché à celui dont le poste était menacé et qui a dû faire appel aux jeunes patriotes pour sauver son fauteuil il y a quelque temps sa trop grande propension à afficher sa richesse. Une richesse acquise au prix de plusieurs mic - mac dont lui seul, en a le secret. M. le Président ne vous méprenez pas sur le cas Gossio car il constitue un poison pour vous. Tout ce qu’il entreprend, n’est que pour sa seule gloire. En privé, il s’époumone à dire à qui veut l’entendre qu’il ne sera plus jamais pauvre. Quand la vie change vraiment les gens ! Gossio un homme bien connu des populations du kilomètre 17 adepte infatigable de la bière est devenu splendidement méconnaissable. Or si quelqu’un ne travaille pas pour vous dans l’intérêt supérieur de la nation, il est contre vous. C’est – à – dire contre le peuple de Côte d’Ivoire. De mauvaises langues affirment que les transactions sur le terminal à containers de Vridi lui ont rapporté une véritable fortune. Une demeure de haut standing en France comme récompense pour service rendu. M. le Président nous vous savons très humble. Vous n’avez jamais accordé d’importance à l’argent. Mais ce qui se passe autour de vous est très dégueulasse. « Vous pouvez avoir un salaire de 1milliard par mois mais vous ne pouvez pas devenir milliardaire car vous allez vivre en fonction de votre milliard. Tout autre chose est vol » nous avait dit un jour un ancien combattant. M. le Président, Dieu seul sait combien d’Ivoiriens ont de l’estime pour vous et ils ne s’en cachent pas d’ailleurs. La seule chose qu’ils vous demandent c’est de dépoussiérer autour de vous afin que vos vrais ennemis qui tournent autour de vous n’aient plus d’occasions de vous nuire, nous souhaitons avec tous ces actes positifs posés que le Président Gbagbo, il a l’avantage d’être le Président de Côte d’Ivoire.






Attey Philippes exporte sa médiocrité

Décrié par l’ex- ministre du transport et sauvé par les jeunes patriotes achetés à coups de billets de banque, Attey Philippes dont la gestion opaque de la SOTRA est pointée du doigt envisage exposer cette fois- ci la Côte d’Ivoire à la vindicte populaire.

Incapable de satisfaire les abidjanais et l’intérieur du pays dans la gestion des autobus, Attey Philippes, caractérisé par une forte propension au gain facile, rêve de servir sa médiocrité à d’autres pays tels que le GABON, le Congo Brazzaville. A peine arrivé à la tête de cette grande entreprise et à la faveur de la politique draconienne de la refondation, Attey Philippes ne s’est pas encombré de fioritures pour causer tristesse et désolation au peuple de Côte d’Ivoire. De la précarité d’autobus à la gestion népotiste et tribaliste du personnel de la SOTRA, Attey Philippes a contribué à endeuiller de nombreuses familles. Comment comprendre que dans ces autobus, véritables cercueil, ambulants, les conducteurs sont à la fois receveurs, contrôleurs pour un salaire dérisoire ? Ce qui explique aisément les nombreux accidents de ces autobus. Malgré toutes ces irrégularités de la SOTRA, Attey Philippes, omnibulé par l’opulence à double vitesse vient de signer un contrat avec les autorités Gabonaises. Pour, dit- on, optimiser les activités de la SOGATRA à travers des études de définition d’un programme de restructuration, l’appui à l’acquisition d’autobus neufs ainsi que des travaux de réhabilitation et de développement des infrastructures. Seulement voilà. La supercherie du sieur Attey Philippes sera très vite découverte à peine les dix autobus livrés. Selon des sources indiscrètes les Gabonais se plaignent déjà de la mauvaise qualité de ces autobus baptisés pour l’occasion ‘‘ Atteybus’’. Le Congo qui s’apprêtait à signer un contrat à hauteur de plusieurs milliards avec Attey Philippes est sur le point de réviser sa position. Alors question. Attey Philippes travaille – t – il réellement pour l’Etat de Côte d’Ivoire ? N’ y a – t- il pas d’autres experts en Côte d’Ivoire pour remplacer Attey Philippes ? Vivement que le Chef de l’Etat se penche sérieusement sur le cas de ce Directeur Général Véreux Attey Philippes avant qu’il ne soit trop tard.
Vakas Damas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ