Monsieur le Secrétaire général du PDCI-RDA,
Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
Honorables Membres des Instances du PDCI-RDA,
M. N`goan Aka Mathias, Délégué communal, Cocody Sud,
M. N`guessan Daniel, Délégué communal, Cocody Nord-Ouest,
M. Touré Abdoulaye, Délégué communal, Cocody Nord-est
Madame la Présidente nationale de l`Union des Femmes du PDCI-RDA,
Monsieur le Président national des Jeunes du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux et communaux,
Messieurs les Représentants des partis membres du RHDP
Sympathisantes et Sympathisants du PDCI-RDA,
Militantes et Militants,
Populations de Cocody,
Peuple Atchan d`Anono,
Mesdames et Messieurs,
Conformément au programme tracé par la direction de notre parti, nous voici de retour dans l`agglomération abidjanaise, après la tournée mémorable que nous venons d`effectuer dans la Région des Savanes.
Notre rencontre de ce jour se tient six jours après le 29 novembre 2009, date fixée par les protagonistes de la crise que nous subissons, pour le premier tour de l`élection présidentielle .Celle-ci se trouve, une fois de plus, reportée .Cela fait la sixième fois que cette consultation est de la sorte reportée, après que les protagonistes aient mis tout en œuvre pour qu`il en soit ainsi et cela depuis 2005. La déception, la frustration, la lassitude et un sentiment d`impuissance et en même temps de révolte se lisent sur tous les visages. Certains, dans nos rangs mêmes, ne manquent pas d`accuser l`opposition de tous les maux. Il s`agit là de sentiments bien compréhensibles et personne ne peut dire, à l`exception des refondateurs, que cet autre report soit le bienvenu.
Il ne s`agit pas pour moi, de justifier l`injustifiable. Je suis de ceux qui pensent que même en politique, il faut donner le temps au temps, car le temps est et reste la mesure de toute chose. Il y a une certitude qui saute aux yeux de tous. Le camp présidentiel ne veut pas aller aux élections, malgré les nombreux sondages commandés et commandités qui les donnent gagnants, car en leur for intérieur, les refondateurs sont convaincus que si des élections justes et transparentes sont organisées, ils retourneront purement et simplement, et de manière définitive, à l`opposition.
Manœuvrer de sorte à éviter la sanction du peuple reste la seule issue envisageable pour eux, d`où l`élaboration de ces stratégies de tout ou rien. Dès lors " on a tout compris ", comme dit le chanteur. Or, il s`agit là d`une erreur grossière dont sont témoins la nation et le monde entier. Ces manœuvres sont le propre des dictatures les plus féroces qui mettent tout en œuvre pour soumettre indéfiniment le peuple qu`elles prétendent servir !
Mais de la même manière que le jour succède à la nuit, de cette même manière, les élections se tiendront pour donner au peuple ivoirien martyr, les dirigeants légitimes qu`il mérite.
Dans notre réaction à cette énième entourloupette voulue par les refondateurs puisqu`ils auront tout mis en œuvre pour que la Commission électorale indépendante ne dispose pas des moyens financiers adéquats pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée, nous devons éviter de tomber dans le piège qui nous est tendu. A la vérité, les refondateurs recherchent des prétextes pour déclarer l`impossibilité de faire des élections et de la sorte se maintenir au pouvoir indéfiniment. De nombreux signes doivent nous interpeller : les propos belliqueux du chef des refondateurs, les agissements de forces de défense acquises à la cause du pouvoir, les engins de morts à certains carrefours pour effrayer la population, etc. Nous devons nous remémorer les tristes souvenirs de la marche projetée en mars 2004 qui s`est terminée par l`assassinat froid de plus de cinq cents militants issus de nos rangs. Nous devons savoir que les refondateurs qui ne veulent pas aller à ces élections, souhaitent créer les conditions qui leur permettraient de profiter de toutes les occasions de manifestations, y semer le désordre et sous de faux prétextes, renvoyer les élections sine die. Nous sortirions perdants dans une telle hypothèse et nous nous retrouverions tout seul, car il est de plus en plus hypothétique, que la communauté internationale, fatiguée de nous soutenir, trouverait mieux à faire ailleurs que de continuer à aider des gens qui, manifestement, ne souhaitent pas être aidés.
Or, des acquis importants ont été réalisés, qui rendent les élections inéluctables. La liste provisoire est désormais disponible et tout doit être mis en œuvre pour que le pays puisse disposer d`une liste définitive fiable et crédible. Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a décidé, peut-être à son corps défendant, de publier la liste définitive des candidats. Si les derniers réglages sont effectués par la CEI qui a toute notre confiance, même avec quelques retards, nous devons accepter d`aller à ces élections. Nous devons donc éviter d`être distraits par ces amuseurs de galerie, assassins patentés qui veulent faire croire qu`ils sont de grands politiciens et nous préparer à aller sereinement aux élections, à une date suffisamment rapprochée
En ce qui nous concerne, nous devons toujours nous rappeler que notre combat est noble. Nous luttons en effet pour sauver notre pays. Notre combat dépasse celui d`un parti politique, le PDCI-RDA. Ce parti, qui a dirigé la Côte d`Ivoire pendant de longues années estime avoir une responsabilité nationale qui l`oblige à se préoccuper du bien-être de l`ensemble de la population et non d`une portion, si importante soit-elle.
Pendant le temps qui sera consacré à la campagne électorale proprement dite, nous devrons confronter, comme les refondateurs le souhaitent, notre bilan contre le leur. Nous devrons montrer que face à cette Côte d`Ivoire aujourd`hui défigurée, humiliée, en l`espace d`une dizaine d`années, nous du PDCI-RDA, avons su et pu la mettre alors au peloton de tête des nations africaines. On ne peut en effet nier les avancées significatives accomplies sous les régimes du Président Houphouët-Boigny et sous mon mandat, aux plans politique, économique, social et culturel. Le bilan des refondateurs ne peut se faire que par rapport à ces données, or ce bilan est simplement négatif. Tout observateur honnête remarquera que la Côte d`Ivoire a reculé partout et c`est à peine si aujourd`hui, l`on nous prend au sérieux, nous Ivoiriens ! Nous devons donc mettre tout en œuvre pour ramener le pays à la place qu`il occupait et donner à l`Ivoirien, ce qu`il souhaite le plus aujourd`hui : un repas conséquent par jour, la possibilité de se soigner et d`envoyer ses enfants à l`école.
Vous aurez observé qu`en vue de se maintenir au pouvoir et donc d`aggraver les conditions qui sont les nôtres aujourd`hui, les refondateurs et leur chef ont entrepris, en dépit de tout bon sens et en marge de toute culture démocratique, de parcourir le pays en visites dites d`Etat, alors qu`en réalité, il s`agit de campagnes électorales voilées. Comme à l`accoutumée, des promesses fallacieuses sont faites alors que pendant dix ans, et disposant de budgets colossaux pour quarante pour cent (40%) seulement du territoire, rien, absolument rien n`a été fait. Ce n`est donc pas en quelques jours que l`on viendra bitumer des voies dans certaines contrées. Il faut être naïf pour croire à de telles balivernes. C`est également l`occasion que saisit le chef des refondateurs pour distribuer ici et là, des communes, des sous-préfectures et des départements, car le soin est laissé aux populations de trouver les moyens de mettre en service ces structures. Foutaises que tout cela et l`on est tenté, faute de mieux, de dire, avec le Professeur Francis Wodié, que ces gens se moquent des Ivoiriens.
Il y a donc aujourd`hui, un seul mot d`ordre. Les Ivoiriens, s`ils aiment véritablement leur pays, doivent, comme un seul homme, se rendre dans les bureaux de vote le jour qui sera fixé, avec un seul objectif, celui de chasser les refondateurs, des irresponsables responsables des malheurs des Ivoiriens. Ce faisant, ils auront rendu un service éminent à la République. Mais il ne faut pas appliquer aux refondateurs la politique qu`ils se sont évertués à appliquer, c`est-à-dire la politique du " ôte-toi pour que je m`y mette ". Ils doivent être remplacés par de vrais responsables, des gens compétents, sages, crédibles et dévoués à la cause du pays. Il se trouve que le PDCI-RDA, notre parti, dispose en quantité et en qualité, de personnes remplissant ces critères, c`est-à-dire l`expérience et la compétence. C`est la raison pour laquelle votre décision sera simple, claire et nette.
Le jour qui sera en définitive retenu pour ces élections, vous choisirez les candidats que vous proposera le PDCI-RDA et vous choisirez, en tout premier lieu, pour gérer la Côte d`Ivoire, le premier d`entre eux, Henri Konan Bédié.
Par votre vote, vous lui remettrez le pouvoir car il sait l`utiliser à bon escient, il a l`expérience nécessaire et son bilan parle pour lui.
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Populations de Cocody,
Peuple Atchan d`Anono et d`ailleurs,
Chers frères et Sœurs,
Vous devez vous souvenir que le coup d`Etat qui m`a évincé du pouvoir est intervenu à exactement quelques dix (10) mois des élections de l`an 2000. Je n`ai donc pas perdu le pouvoir dans les urnes!
Vous connaissez par ailleurs tous les grandes ambitions que j`ai toujours nourries pour notre pays .Ma vision de la Côte d`Ivoire, mon projet de société et mon programme ont été largement diffusés depuis 1995 .Par ailleurs, depuis le 22 septembre 2007, je parcours le pays où j`expose à la nation entière ma vision des choses. Cette vision se résume dans la formule toujours d`actualité : "Le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ".
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Le report des élections nous afflige tous. Je vous demande de demeurer courageux, car demain est un autre jour. Nous devons savoir que d`une manière ou d`une autre, les élections se tiendront et nous devons continuer à nous y préparer et ne prendre de repos que lorsque cette opération, essentielle dans un pays que vous voulons démocratique, ait pris fin.
Je veux, avant de terminer cette brève allocution, adresser mes vives félicitations aux délégués communaux de Cocody, pour la grande mobilisation de ce jour ainsi que la qualité de l`accueil qu`eux-mêmes et les populations qu`ils encadrent ont bien voulu réserver à mon épouse, à moi-même ainsi qu`à la forte délégation de la Direction du Parti qui nous accompagne. Je suis ce matin, à Cocody, pour solliciter vos suffrages. J`espère vous avoir tous convaincus. Il vous appartient désormais, par votre encadrement et votre action politique, de convaincre les autres, quelle que soit leur orientation politique, que le bon choix pour cette élection présidentielle, c`est le candidat du PDCI-RDA. Si chacun de vous réussit à convaincre au moins cinq personnes en dehors de lui-même, alors la partie est gagnée .Je sais que votre décision a d`ores et déjà été prise. Vous voterez, vous et vos amis, pour le candidat Henri Konan Bédié à l`élection prochaine.
Je vous remercie.
Vive le PDCI-RDA
Vive la commune de Cocody
Vive la Côte d`Ivoire.
Henri Konan Bédié
Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
Honorables Membres des Instances du PDCI-RDA,
M. N`goan Aka Mathias, Délégué communal, Cocody Sud,
M. N`guessan Daniel, Délégué communal, Cocody Nord-Ouest,
M. Touré Abdoulaye, Délégué communal, Cocody Nord-est
Madame la Présidente nationale de l`Union des Femmes du PDCI-RDA,
Monsieur le Président national des Jeunes du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux et communaux,
Messieurs les Représentants des partis membres du RHDP
Sympathisantes et Sympathisants du PDCI-RDA,
Militantes et Militants,
Populations de Cocody,
Peuple Atchan d`Anono,
Mesdames et Messieurs,
Conformément au programme tracé par la direction de notre parti, nous voici de retour dans l`agglomération abidjanaise, après la tournée mémorable que nous venons d`effectuer dans la Région des Savanes.
Notre rencontre de ce jour se tient six jours après le 29 novembre 2009, date fixée par les protagonistes de la crise que nous subissons, pour le premier tour de l`élection présidentielle .Celle-ci se trouve, une fois de plus, reportée .Cela fait la sixième fois que cette consultation est de la sorte reportée, après que les protagonistes aient mis tout en œuvre pour qu`il en soit ainsi et cela depuis 2005. La déception, la frustration, la lassitude et un sentiment d`impuissance et en même temps de révolte se lisent sur tous les visages. Certains, dans nos rangs mêmes, ne manquent pas d`accuser l`opposition de tous les maux. Il s`agit là de sentiments bien compréhensibles et personne ne peut dire, à l`exception des refondateurs, que cet autre report soit le bienvenu.
Il ne s`agit pas pour moi, de justifier l`injustifiable. Je suis de ceux qui pensent que même en politique, il faut donner le temps au temps, car le temps est et reste la mesure de toute chose. Il y a une certitude qui saute aux yeux de tous. Le camp présidentiel ne veut pas aller aux élections, malgré les nombreux sondages commandés et commandités qui les donnent gagnants, car en leur for intérieur, les refondateurs sont convaincus que si des élections justes et transparentes sont organisées, ils retourneront purement et simplement, et de manière définitive, à l`opposition.
Manœuvrer de sorte à éviter la sanction du peuple reste la seule issue envisageable pour eux, d`où l`élaboration de ces stratégies de tout ou rien. Dès lors " on a tout compris ", comme dit le chanteur. Or, il s`agit là d`une erreur grossière dont sont témoins la nation et le monde entier. Ces manœuvres sont le propre des dictatures les plus féroces qui mettent tout en œuvre pour soumettre indéfiniment le peuple qu`elles prétendent servir !
Mais de la même manière que le jour succède à la nuit, de cette même manière, les élections se tiendront pour donner au peuple ivoirien martyr, les dirigeants légitimes qu`il mérite.
Dans notre réaction à cette énième entourloupette voulue par les refondateurs puisqu`ils auront tout mis en œuvre pour que la Commission électorale indépendante ne dispose pas des moyens financiers adéquats pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée, nous devons éviter de tomber dans le piège qui nous est tendu. A la vérité, les refondateurs recherchent des prétextes pour déclarer l`impossibilité de faire des élections et de la sorte se maintenir au pouvoir indéfiniment. De nombreux signes doivent nous interpeller : les propos belliqueux du chef des refondateurs, les agissements de forces de défense acquises à la cause du pouvoir, les engins de morts à certains carrefours pour effrayer la population, etc. Nous devons nous remémorer les tristes souvenirs de la marche projetée en mars 2004 qui s`est terminée par l`assassinat froid de plus de cinq cents militants issus de nos rangs. Nous devons savoir que les refondateurs qui ne veulent pas aller à ces élections, souhaitent créer les conditions qui leur permettraient de profiter de toutes les occasions de manifestations, y semer le désordre et sous de faux prétextes, renvoyer les élections sine die. Nous sortirions perdants dans une telle hypothèse et nous nous retrouverions tout seul, car il est de plus en plus hypothétique, que la communauté internationale, fatiguée de nous soutenir, trouverait mieux à faire ailleurs que de continuer à aider des gens qui, manifestement, ne souhaitent pas être aidés.
Or, des acquis importants ont été réalisés, qui rendent les élections inéluctables. La liste provisoire est désormais disponible et tout doit être mis en œuvre pour que le pays puisse disposer d`une liste définitive fiable et crédible. Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a décidé, peut-être à son corps défendant, de publier la liste définitive des candidats. Si les derniers réglages sont effectués par la CEI qui a toute notre confiance, même avec quelques retards, nous devons accepter d`aller à ces élections. Nous devons donc éviter d`être distraits par ces amuseurs de galerie, assassins patentés qui veulent faire croire qu`ils sont de grands politiciens et nous préparer à aller sereinement aux élections, à une date suffisamment rapprochée
En ce qui nous concerne, nous devons toujours nous rappeler que notre combat est noble. Nous luttons en effet pour sauver notre pays. Notre combat dépasse celui d`un parti politique, le PDCI-RDA. Ce parti, qui a dirigé la Côte d`Ivoire pendant de longues années estime avoir une responsabilité nationale qui l`oblige à se préoccuper du bien-être de l`ensemble de la population et non d`une portion, si importante soit-elle.
Pendant le temps qui sera consacré à la campagne électorale proprement dite, nous devrons confronter, comme les refondateurs le souhaitent, notre bilan contre le leur. Nous devrons montrer que face à cette Côte d`Ivoire aujourd`hui défigurée, humiliée, en l`espace d`une dizaine d`années, nous du PDCI-RDA, avons su et pu la mettre alors au peloton de tête des nations africaines. On ne peut en effet nier les avancées significatives accomplies sous les régimes du Président Houphouët-Boigny et sous mon mandat, aux plans politique, économique, social et culturel. Le bilan des refondateurs ne peut se faire que par rapport à ces données, or ce bilan est simplement négatif. Tout observateur honnête remarquera que la Côte d`Ivoire a reculé partout et c`est à peine si aujourd`hui, l`on nous prend au sérieux, nous Ivoiriens ! Nous devons donc mettre tout en œuvre pour ramener le pays à la place qu`il occupait et donner à l`Ivoirien, ce qu`il souhaite le plus aujourd`hui : un repas conséquent par jour, la possibilité de se soigner et d`envoyer ses enfants à l`école.
Vous aurez observé qu`en vue de se maintenir au pouvoir et donc d`aggraver les conditions qui sont les nôtres aujourd`hui, les refondateurs et leur chef ont entrepris, en dépit de tout bon sens et en marge de toute culture démocratique, de parcourir le pays en visites dites d`Etat, alors qu`en réalité, il s`agit de campagnes électorales voilées. Comme à l`accoutumée, des promesses fallacieuses sont faites alors que pendant dix ans, et disposant de budgets colossaux pour quarante pour cent (40%) seulement du territoire, rien, absolument rien n`a été fait. Ce n`est donc pas en quelques jours que l`on viendra bitumer des voies dans certaines contrées. Il faut être naïf pour croire à de telles balivernes. C`est également l`occasion que saisit le chef des refondateurs pour distribuer ici et là, des communes, des sous-préfectures et des départements, car le soin est laissé aux populations de trouver les moyens de mettre en service ces structures. Foutaises que tout cela et l`on est tenté, faute de mieux, de dire, avec le Professeur Francis Wodié, que ces gens se moquent des Ivoiriens.
Il y a donc aujourd`hui, un seul mot d`ordre. Les Ivoiriens, s`ils aiment véritablement leur pays, doivent, comme un seul homme, se rendre dans les bureaux de vote le jour qui sera fixé, avec un seul objectif, celui de chasser les refondateurs, des irresponsables responsables des malheurs des Ivoiriens. Ce faisant, ils auront rendu un service éminent à la République. Mais il ne faut pas appliquer aux refondateurs la politique qu`ils se sont évertués à appliquer, c`est-à-dire la politique du " ôte-toi pour que je m`y mette ". Ils doivent être remplacés par de vrais responsables, des gens compétents, sages, crédibles et dévoués à la cause du pays. Il se trouve que le PDCI-RDA, notre parti, dispose en quantité et en qualité, de personnes remplissant ces critères, c`est-à-dire l`expérience et la compétence. C`est la raison pour laquelle votre décision sera simple, claire et nette.
Le jour qui sera en définitive retenu pour ces élections, vous choisirez les candidats que vous proposera le PDCI-RDA et vous choisirez, en tout premier lieu, pour gérer la Côte d`Ivoire, le premier d`entre eux, Henri Konan Bédié.
Par votre vote, vous lui remettrez le pouvoir car il sait l`utiliser à bon escient, il a l`expérience nécessaire et son bilan parle pour lui.
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Populations de Cocody,
Peuple Atchan d`Anono et d`ailleurs,
Chers frères et Sœurs,
Vous devez vous souvenir que le coup d`Etat qui m`a évincé du pouvoir est intervenu à exactement quelques dix (10) mois des élections de l`an 2000. Je n`ai donc pas perdu le pouvoir dans les urnes!
Vous connaissez par ailleurs tous les grandes ambitions que j`ai toujours nourries pour notre pays .Ma vision de la Côte d`Ivoire, mon projet de société et mon programme ont été largement diffusés depuis 1995 .Par ailleurs, depuis le 22 septembre 2007, je parcours le pays où j`expose à la nation entière ma vision des choses. Cette vision se résume dans la formule toujours d`actualité : "Le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ".
Militantes et Militants du PDCI-RDA,
Le report des élections nous afflige tous. Je vous demande de demeurer courageux, car demain est un autre jour. Nous devons savoir que d`une manière ou d`une autre, les élections se tiendront et nous devons continuer à nous y préparer et ne prendre de repos que lorsque cette opération, essentielle dans un pays que vous voulons démocratique, ait pris fin.
Je veux, avant de terminer cette brève allocution, adresser mes vives félicitations aux délégués communaux de Cocody, pour la grande mobilisation de ce jour ainsi que la qualité de l`accueil qu`eux-mêmes et les populations qu`ils encadrent ont bien voulu réserver à mon épouse, à moi-même ainsi qu`à la forte délégation de la Direction du Parti qui nous accompagne. Je suis ce matin, à Cocody, pour solliciter vos suffrages. J`espère vous avoir tous convaincus. Il vous appartient désormais, par votre encadrement et votre action politique, de convaincre les autres, quelle que soit leur orientation politique, que le bon choix pour cette élection présidentielle, c`est le candidat du PDCI-RDA. Si chacun de vous réussit à convaincre au moins cinq personnes en dehors de lui-même, alors la partie est gagnée .Je sais que votre décision a d`ores et déjà été prise. Vous voterez, vous et vos amis, pour le candidat Henri Konan Bédié à l`élection prochaine.
Je vous remercie.
Vive le PDCI-RDA
Vive la commune de Cocody
Vive la Côte d`Ivoire.
Henri Konan Bédié