x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

N`Goan Aka Mathias (porte-parole des délégués de Cocody) : “Pour Cocody, vous incarnez l’espoir et l’espérance”

(...) Je prends la parole pour saluer Son Excellence Monsieur Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et candidat de notre vaillant et glorieux parti à la prochaine élection présidentielle. Et la grande délégation de la haute direction du parti qui l'accompagne, ce samedi 5 décembre 2009, dans ce village-quartier de Cocody appelé Anono. J'en profite pour rendre un hommage bien mérité à Madame Henriette KONAN BEDIE, dame au grand cœur, épouse fidèle et loyale de notre bien aimé Président.
- Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA, les militants de Cocody se joignent à tous les Délégués Communaux de Cocody pour vous exprimer la grande joie qui les anime de vous voir parmi nous aujourd'hui pour communier avec nous, à l'occasion de cette visite historique que vous nous rendez dans le cadre de vos visites aux militants. Vous étiez à Cocody, le 24 octobre dernier, à l'invitation du Groupe Action Servir la Côte d'Ivoire pour parrainer la distribution des bourses aux Elèves et Etudiants. Mais avant, un 22 octobre 1994, les habitants de Cocody vous recevaient en votre qualité de deuxième Président de la République de Côte d'Ivoire pour célébrer votre accession à la magistrature suprême de notre pays en tant que résident de Cocody et ceci à l'invitation du Conseil Municipal PDCI-RDA d'alors.
- Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA, plus que quiconque, vous êtes le mieux placé pour savoir que Cocody PDCI-RDA a évolué quantitativement et qualitativement depuis le retour de notre pays au multipartisme. La cartographie politique du PDCI-RDA de Cocody : en 1990, à Cocody, il n'y avait qu'une une seule section du PDCI-RDA, avec un Secrétaire Général et une quarantaine de Présidents de Comités, puis le nombre des sections est passé à six sections avec 70 Comités de bases. Après le 10ème congrès, et sous votre autorité éclairée, dans le cadre de la modernisation du parti, vous avez créé une délégation communale à Cocody de 1996 à 2003 avec 12 sections et 165 Comités de base. Et, pour mieux encadrer les militants et les former à la culture politique et démocratique, vous avez, au lendemain du Il ème congrès de notre parti, décidé que Cocody soit divisé en trois délégations communales pour 43 sections, 341 Comités de base, trois Délégations UFPDCI-RDA, trois Coordinations JPDCI-RDA pour un encadrement de proximité, un encadrement plus efficace. .
- Excellence Monsieur le Président du Parti, mes collègues Délégués Communaux et l'ensemble des militants de Cocody, profitent de votre visite tant attendue de ce jour pour vous dire un grand merci pour la double confiance que vous avez placée en nous en nous donnant délégation de votre pouvoir pour l'encadrement des militants du PDCI-RDA à Cocody et aussi en nous nommant Directeurs Communaux de votre campagne dans la commune de Cocody.
- Excellence Monsieur le Président du Parti, Cocody est une cité cosmopolite, Cocody est une cité universitaire, militaire, urbaine et rurale. A Cocody, comme vous le savez mieux que nous, Monsieur le Président, nous avons six villages, 13 quartiers précaires, 45 quartiers urbains, trois camps militaires, deux écoles de formation militaire dans lesquels vivent nos militants.
A Cocody, malgré notre majorité sociologique édifiante, nous n'avons aucun élu au plan législatif en dehors de huit Conseillers municipaux PDCI-RDA au sein du Conseil Municipal de Cocody. Nous, vos Délégués et tous les militants, en sommes très conscients pour relever le défi de la victoire à toutes les élections.
Aujourd'hui, l'élection présidentielle prochaine dont vous êtes le plus sérieux des candidats nous donne l'occasion nette d'affirmer notre majorité à Cocody en votant massivement pour vous afin que vous remportiez l'élection présidentielle au premier tour. Oui, Monsieur le Président, nous allons gagner l'élection présidentielle. C'est ce qui fait peur au candidat autoproclamé du peuple et qui fait que chaque fois qu'on est proche du but, Laurent GBAGBO trouve des subterfuges pour reporter cette élection présidentielle dont c'est le sixième regrettable, ignoble et désobligeant report depuis le 29 novembre. Ces reports successifs de l'élection présidentielle invitent chaque militant et militante à prendre conscience que seule notre union sacrée autour de vous, Monsieur le Président, dans la solidarité et dans la fraternité agissante permettra que le PDCI-RDA et son candidat remportent haut la main la prochaine élection présidentielle. Cela, vos trois délégués à Cocody l'ont si bien compris qu'ils ne peuvent que se serrer les coudes pour mener ensemble et debout le combat de la victoire qui s'impose à notre parti.
Monsieur le Président, vos soldats que nous sommes affirment qu'ici à Cocody, rien ne peut les diviser face aux défis de la reconquête du pouvoir d'Etat par le PDCI-RDA avec le Président du PDCI-RDA. Car aux résultats de l'élection présidentielle, il n'y aura qu'une seule et unique circonscription; la circonscription électorale de Cocody. N'en déplaise à tous ces oiseaux de malheur, à tous ces prophètes de malheur qui veulent voir le PDCI-RDA se déchirer et disparaître. Nous leur disons que le PDCI-RDA vivra et gagnera toujours toutes les batailles politiques et électorales auxquelles il participera. A cet effet, les militants de Cocody sont déterminés à en découdre par les urnes à travers une victoire écrasante du candidat Aimé Henri KONAN BEDIE que nul ne pourra contester.
Monsieur le Président du PDCI-RDA, vous venez d'arracher avec brio et fermeté la date de la prochaine élection présidentielle et nous vous félicitons pour votre courage, votre patience, pour votre sens élevé de l'Etat et surtout pour votre amour pour la Côte d'Ivoire. Les militants de Cocody refusent catégoriquement que leur parti, le PDCI-RDA et ses alliés du RHDP acceptent encore un autre report. Ils ne veulent pas non plus que la date de la tenue de l'élection présidentielle excède le premier trimestre de l'année 2010.
Les militants de Cocody, par ma modeste voix, vous rassurent de leur soutien indéfectible et vous demandent de ne point baisser les bras pour la victoire du PDCI-RDA à l'élection présidentielle. Car votre passé politique, diplomatique et administratif et celui de notre glorieux parti politique parlent mieux pour vous en tant que prétendant sérieux au poste de Président de la République de Côte d'Ivoire. Vous qui n'avez pas une seule goutte du sang des Ivoiriens sur vos mains, vous qui respectez la vie humaine et avez fait du respect du droit à la vie de vos semblables un credo politique dans toute votre brillante carrière politique.
Votre expérience d'homme d'Etat est un indicateur à nul autre pareil parmi les 14 candidats déclarés. Vous incarnez l'espoir et l'espérance. Vous qui avez toujours eu pour seul et unique souci le bien-être social et économique des Ivoiriens. Vous dont le patriotisme n'est plus à démontrer. Vous avez toujours été un des grands artisans du progrès de tous les Ivoiriens et le bonheur pour chaque Ivoirien.
Oui, avec vous à la présidence de la République de Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire renaîtra à coup sûr et l'économie ivoirienne se portera toujours de mieux en mieux. Vous l'avez déjà prouvé et vous le prouverez encore. Parce que votre expérience d'homme d'Etat est un atout majeur pour la Côte d'Ivoire et pour tous les Ivoiriens. La Côte d'Ivoire vous connaît et vous la connaissez mieux que n'importe lequel des candidats à cette présidentielle.
Les militants et militantes du PDCI-RDA de Cocody me chargent de vous dire que vous avez leur confiance totale et par la même occasion la confiance de tous les Ivoiriens. Et les Ivoiriens sont impatients de vous accorder leur suffrage massif afin que la Côte d'Ivoire renaisse sous votre autorité éclairée dans le progrès pour tous et le bonheur pour chacun avec Aimé Henri KONAN BEDIE afin que la Côte d'Ivoire se développe dans la paix et dans la démocratie apaisée.
Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ