x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Mlle Prudence Guédé, au nom des élèves et étudiants : “Les parents d’élèves sont désespérés. les élèves et les étudiants sont dans le désespoir”

Excellence Monsieur Aimé Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda et candidat de notre parti à la prochaine présidentielle,
Madame Henriette Konan Bédié, épouse du Président du Pdci-Rda et Maman de tous les enfants du Pdci-Rda et des Etudiants militants du Pdci-Rda (...)
Militantes et Militants,
Au nom de tous les Etudiantes et Etudiants, militants, sympathisants et proches du Pdci-Rda, je prends la parole pour saluer le Président de notre grand parti politique, le Pdci-Rda, parti fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. En prenant la parole en ma modeste qualité d'Etudiant, c'est un hommage que nous, Etudiants de Côte d'Ivoire, voudrions rendre au Pdci-Rda et à tous ses dirigeants pour tout ce qu'ils ont fait pour l'Ecole ivoirienne depuis 1946 ; date de l'envoi d'un contingent de jeunes ivoiriens de toutes conditions sociales et ethniques en France pour y apprendre et venir participer à l'œuvre de construction nationale.
Pendant 49 ans et sous les régimes successifs du Président Félix Houphouët-Boigny et du Président Aimé Henri Konan Bédié, l'Ecole ivoirienne a été la prunelle des yeux des deux présidents de la République soucieux de l'avenir de la Jeunesse ivoirienne et de ce que l'Education de la jeunesse représente la première richesse d'une Nation.
Avec le Président Félix Houphouët-Boigny, l'ivoirisation des cadres dans l'enseignement fut un succès qui crève les yeux.
Avec le Président Aimé Henri Konan Bédié, les infrastructures universitaires ont évolué en quantité et en qualité.
Nous qui sommes les plus jeunes Etudiants avons appris par nos aînés que les amphis aérés et modernes sur le campus de Cocody et ailleurs sont l'oeuvre du Président de la République de Côte d'Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié. Et ceci est la preuve de votre attachement à la qualité des infrastructures pour une bonne formation des Etudiants et élèves de Côte d'Ivoire.
Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, beaucoup de jeunes Etudiants de notre âge ne savent pas qui vous êtes. Pourtant, vous êtes un acteur clé de ce que ce pays aujourd'hui défiguré représente en Afrique de l'Ouest, en Afrique et dans le monde. Dans cette tragédie de l'Ecole ivoirienne, de la maternelle à l'Université, Monsieur le Président, la Côte d'Ivoire des hommes et des femmes de valeurs vous réclame pour non seulement réhabiliter l'Ecole mais surtout venir mettre la Côte d'Ivoire, notre pays sur les rails du développement pour sa renaissance. Votre parcours scolaire, universitaire, professionnel et politique milite en votre faveur. Et vous devez gagner pour sauver la Côte d'Ivoire et l'Ecole. Car tout est sinistré. Tout va à vau-l'eau. Les parents d'Elèves sont désespérés, les écoliers, les élèves et les Etudiants sont dans le désespoir. Partout et dans tous les secteurs de l'Education Nationale, ce sont des grèves à n'en point finir. Parce que la Refondation ne sait pas tenir ses promesses. Monsieur le Président, Aimé Henri Konan Bédié, la Côte d'Ivoire des valeurs morales et du respect de la parole donnée vous réclame. Elle vous attend pour nous sortir de la misère intellectuelle et matérielle dans laquelle le régime des enseignants jouisseurs a plongé les Ivoiriens et l'Ecole.
Aujourd'hui, nous, Etudiants de Côte d'Ivoire, ne savons même plus quand commencent nos années académiques et quand elles s'achèvent tellement les choses sont mélangées. Alors qu'hier, sous les régimes successifs du Pdci-Rda, l'année académique était claire, nette et sue des parents d'élèves et de l'ensemble de la population. L'année académique commençait en Octobre et s'achevait en juin. Les compositions finissaient au mois de juillet pour la première session et se terminaient au mois de septembre pour la deuxième session ou session de rattrapage à l'université.
Monsieur le Président, nos résidences universitaires ont perdu leur caractère studieux et l'environnement intellectuel n'y existe plus. Vivre en résidence universitaire n'est plus attrayant comme sous les régimes successifs du Pdci-Rda. Pour les besoins de la cause, nous sommes obligés d'y vivre si la chance d'y accéder nous sourit. Car aujourd'hui, il n'est pas facile d'y être admis si l'on n'est pas membre de la Fesci ou du Fpi. C'est pratiquement la loi de la jungle, la loi du plus fort qui règne à l'université et dans les résidences universitaires. C'est là-bas que s'apprennent toutes les vilenies de notre société de la refondation.
Monsieur le Président, l'université de Côte d'Ivoire est gâtée. L'université de Côte d'Ivoire se meurt. L'université de Côte d'Ivoire est morte. L'Etudiante ou l'Etudiant y est faute de moyens financiers des parents appauvris par le système misanthrope de la refondation. Sinon, l'université de Côte d'Ivoire n'est plus une université. Elle est à l'image de la société ivoirienne sous la refondation. Elle est sinistrée. Il faut la sauver et c'est vous seul, Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, avec votre expérience d'homme d'Etat, qui pouvez sauver l'Ecole Ivoirienne et l'Université en particulier grâce aux nombreuses compétences dont regorgent notre parti, le Pdci-Rda.
Monsieur le Président, vous avez la confiance de la grande majorité des Etudiants de Côte d'Ivoire qui aspirent à la paix et au bien-être social et intellectuel afin que vive une Côte d'Ivoire de citoyens bien formés pour son développement.
Je vous remercie.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ