Ils ont pour noms : Adama Elola, opérateur agricole, Initiative Citoyenne (Une Ong dirigée par de jeunes étudiants), Doumbia Amara (président du Midh Bouaké), Kambou Denise(responsable d’un centre d’accueil d’orphelins de guerre à Bouaké), Ouattara Kpéléfoté (directeur d’école primaire, aujourd’hui décédé), Were-were Liking(artiste), Baha Michel (président de l’ong Source du bonheur), la GTZ(agence de coopération allemande),Yéo Yassoungo(enseignant volontaire à Korhogo). Certains sont même de parfaits inconnus. Mais, sans tambour ni trompettes, ils œuvrent pour la paix en Côte d’Ivoire. Avec conviction et enthousiasme. Sans aucun mercantilisme. Identifiés par un groupe de journalistes et de photographes, dans le cadre du projet « Peace Counts », ces vrais « faiseurs de paix » ont été présentés samedi soir, à Yopougon et dimanche soir, à Koumassi, au grand public. Sur un camion podium installé, pour l’occasion, l’humoriste Fortuné Akakpo a narré, entre deux intermèdes musicaux, à travers un diaporama géant la fabuleuse histoire de ces hommes et ces femmes, qui ont décidé de consacrer leur vie au retour de la cohésion en Côte d’Ivoire. Les histoires sont certes différentes, mais toutes touchantes. Comme par exemple le courage de Mme Kambou qui défiait les balles pendant les heures chaudes du conflit ivoirien pour chercher de quoi à manger pour «ses » nombreux enfants, la témérité de Doumbia pour faire respecter les droits de l’homme à Bouaké, la détermination des jeunes étudiants d’Initiative Citoyenne à pacifier les cœurs dans les Agoras, les Parlements et les Grins ou l’extraordinaire générosité d’Adama Elola, qui a labouré gracieusement des ha de terres cultivables pour les populations démunies du Nord… Des exemples de don de soi qui ont ému le public aussi bien à la place Ficgayo ( Yopougon), qu’à la place Inch’Allah.
Jeudi prochain, ces « faiseurs » seront magnifiés au Goethe Institut Côte d’Ivoire, à Cocody. Avec en toile de fond, le vernissage de l’exposition photoreportages « Faiseurs de paix ».
Y. Sangaré
Jeudi prochain, ces « faiseurs » seront magnifiés au Goethe Institut Côte d’Ivoire, à Cocody. Avec en toile de fond, le vernissage de l’exposition photoreportages « Faiseurs de paix ».
Y. Sangaré