x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 décembre 2009 | Le Patriote

La jeunesse dresse le bilan “catastrophique” de Laurent Gbagbo

Trois interventions bien inspirées. Malisha Noufé Loukou Jeannot et Franck Djéni ont successivement, de façon claire et précise, exposé les angoisses et difficiles auxquelles sont confrontés les jeunes Ivoiriens depuis l’avènement du FPI au pouvoir, il y a de cela près d’une décennie. C’était le samedi dernier au stade Seny Fofana de Port-Bouët, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du mouvement « ADO boys and girls ».
Pour Malisha Noufé, secrétaire général du mouvement des jeunes filles « choco », l’heure est grave. En effet, déplore-t-elle, depuis qu’il est au pouvoir, le FPI ne cesse de faire la promotion de la médiocrité et du gain facile pour la jeunesse, surtout féminine. «Avec Gbagbo et son parti, le seul métier certain pour les jeunes filles et bien sûr la prostitution. Aujourd’hui, le régime FPI a amené les jeunes filles à penser que c’est quand on est belle qu’on gagne du travail et de l’argent », a amèrement dénoncé Mlle Noufé. Abondant dans le même sens, le président des élèves et étudiants de Marcory, Loukou Jeannot, lui n’a pas manqué à plusieurs reprises de prendre au mot l’actuel locataire du palais présidentiel du Plateau. «Que n’a-t-on pas entendu lorsque Laurent Gbagbo et ses camarades étaient dans l’opposition ? Mais aujourd’hui, qu’ont-ils fait ? Rien du tout, à part conduire la Côte d’Ivoire dans le désastre et les Ivoiriens dans une souffrance catastrophique », n’a cessé de regretter le jeune Loukou Jeannot. Quant à Franck Djéni, en bon héritier de son père, feu Georges Djéni Kobina, fondateur et premier secrétaire général du RDR, il a relevé la volonté et la détermination de la jeunesse ivoirienne à mettre fin à la spirale de la médiocrité qu’incarne, selon lui, le régime de la refondation.
Pour tous ces jeunes, point besoin pour la jeunesse ivoirienne de se laisser aller dans le désespoir. «Jeunes de Côte d’Ivoire, nous avons encore un espoir, c’est le Dr Alassane Dramane Ouattara », ont-ils lancé. Selon eux, le candidat du RDR a la prochaine élection présidentielle présente le meilleur profil pour sortir la Côte d’Ivoire de la situation actuelle. «Hier, en 1990, c’est notre sage, feu Félix Houphouët Boigny qui appelait ADO à venir nous sauver. Aujourd’hui, c’est nous, la jeunesse, qui t’appelons au secours. Tonton Alassane, pardon viens nous sauver, viens remettre ton pays sur le chemin du développement et du progrès », ont longuement insisté Malisha Noufé, Loukou Jeannot et Franck Djéni.
Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 Mme Emma Marie Louise KOUASSI, présidente Ufpdci-Rda de Cocody Nord Ouest, Porte-Parole de la Base du Pdci-Rda de Cocody: “Pour votre victoire, la base du Pdci de Cocody, est mobilisée aux côtés des 3 délégués”
Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 Mlle Prudence Guédé, au nom des élèves et étudiants : “Les parents d’élèves sont désespérés. les élèves et les étudiants sont dans le désespoir”
Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 Touré Abdoulaye, (délégué communal de Cocody Nord Est, président du comité d`Organisation) : “La situation politique dans notre pays est mûre pour le Pdci-Rda”
Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 Les Atchans pour un nouveau lever du jour avec Bédié : “Nous, Atchans, prions Dieu pour que Bédié redevienne président”
Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 Investiture du mouvement Ado Boys & Ado Girls/ ADO (président du RDR) : “Il n`y a plus de moralité dans la classe dirigeante de notre pays”
Le Nouveau Réveil - 7 décembre 2009 N`Goan Aka Mathias (porte-parole des délégués de Cocody) : “Pour Cocody, vous incarnez l’espoir et l’espérance”
Le National - 7 décembre 2009 Palais Présidentiel - Les ragots de Victor Ekra
Le Patriote - 7 décembre 2009 Reports multiples des élections, provocations…- Henri Konan Bédié (candidat du PDCI-RDA) à Anono -“Les Refondateurs souhaitent semer le désordre”
Le Patriote - 7 décembre 2009 Dossier : Harmonisation des grades Fafn - Un pas franchi, mais …

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ