x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Le Patriote

Tournée du Président du RDR dans le Denguélé et le Bafing - Odienné fait un triomphe phénoménal à ADO !

Fou ! Extraordinaire ! Fabuleux ! L’ambiance était, hier après-midi, indescriptible, dans la capitale du Denguélé. Pour la première étape de sa tournée dans leur région, les Odiennékas sont sortis massivement pour réserver un accueil triomphal à leur fils. Même si on s’y attendait un peu, la mobilisation fut exceptionnelle. Il est 17h20, lorsque le cortège du Dr Alassane Ouattara s’immobilise à l’entrée d’Odienné. Dès que, celui qui incarne l’espoir d’une vie meilleure pour beaucoup d’Ivoiriens, met le pied à terre, c’est l’explosion de joie. Hommes, femmes, jeunes et vieux exultent. Une impressionnante haie humaine l’attend impatiemment. A sa tête, les plus hautes personnalités de la ville, notamment Mme Henriette Diabaté, la secrétaire générale du RDR, Amadou Soumahoro, le Directeur régional de campagne d'ADO, Gaoussou Touré, le départemental, le maire Diakité Coty Souleymane… Les regards sont visiblement enthousiastes, les cœurs en goguette.
En compagnie de son épouse Dominique, vêtue d’une superbe robe blanche, le Dr Ouattara, tout aussi élégant dans un ensemble (chemise saharienne, pantalon) gris, salue chaleureusement ses hôtes. Poignées de mains par-ci, accolades par-là. « Bienvenue dans ma commune », lui lance M. Diakité Coty, avec un sourire fondant. Un groupe de femmes fredonne le désormais célèbre refrain : « ADO, ADO, ADO ». Puis, soudain, elles se précipitent vers le Président du RDR pour lui serrer la main. Les Dozos, ces chasseurs traditionnels au pouvoir mystique, sont aussi là. Ils exécutent avec le n’goni un air certes guerrier mais mélodieux, à la gloire de l’illustre visiteur. Manifestement ému, le Dr Ouattara témoigne sa gratitude à leur Chef, le « Dozo ba », Mory Diarrassouba, un homme à la taille moyenne, mais craint et respecté par ses pairs. Le paysage chatoyant, une savane arborescente, et la lueur d’un soleil, qui se couche, en rajoute à la splendeur de l’événement.
Alassane Ouattara et son épouse reprennent place à bord de leur luxueuse et rutilante 4X4. Direction, le centre-ville et précisément la résidence de feu Lamine Diabaté où il établira ses quartiers. Commence alors une étonnante procession qui va durer…une heure !
A pieds pour certains, à moto pour d’autres, les Odiennékas accompagnent par petites foulées, leur fils. Debout, le Dr Alassane Ouattara salue la foule, qui accourt de partout pour le voir, l’acclamer. Personne ne veut se faire conter l’événement. Même pas les personnes du troisième âge, qui pour l’occasion, font un peu de sport. « C’est lui, le voilà », exulte un vieil homme, comme s’il venait de voir le messie. Alors que le cortège avance lentement, les ruelles ne désemplissent pas. Mieux, elles deviennent noires de monde.
Derrière le véhicule du Dr Ouattara, les chants se succèdent : « Ado puissanci », « ADO Président »… « Est-ce qu’il(Gbagbo) peut ? » scandent certains jeunes, « il ne peut pas », répondent d’autres en chœur. La foule devient de plus en compacte. Et la garde du Dr Ouattara est obligée de jouer, parfois, des coudes pour canaliser des jeunes intenables, qui se jettent, pour quelques-uns sur la voie, ou se rapprochent trop près du véhicule de commandement.
Au Quartier Ecole 2, plusieurs jeunes perchés sur le toit d’un immeuble, se déshabillent et balancent dans le vide leur vêtement. C’est l’hystérie. Le tourbillon Ouattara déchaîne les passions. « C’est fou !», n’en revient pas un reporter d’une radio locale qui commente en direct l’événement.
Les danses traditionnelles sont également de la partie. De même que certaines familles d’Odienné qui tiennent à marquer leur présence, quand le cortège traverse leur quartier. Singulièrement, les « Comarala », « Cisséla » qui saluent le Dr Ouattara, via des pancartes.
Le mentor du RDR et sa délégation arrivent enfin devant la résidence de Lamine Diabaté, époux d’Henriette, N°2 du RDR, malheureusement décédé aujourd’hui. Une coquette villa située dans le quartier chic d’Odienné. Devant la demeure, des femmes tiennent une grande banderole sur laquelle, on peut lire : « Ini Senin Président ADO » (Bienvenue Président ADO en malinké). La foule accompagne le Dr Ouattara jusqu’à la porte de la résidence, dont l’entrée, pour des raisons de sécurité, est soigneusement filtrée.
Le Président du RDR prend un dernier bain de foule, avant de s’engouffrer dans la villa. Là, des notables, sages et autres dignitaires religieux de la ville viennent lui souhaiter le traditionnel «Ini senin».
Dehors, les clameurs s’estompent. La foule, après quelques minutes d’attente, se dissipe peu à peu. Toutefois, certains Odiennékas repartent fiers d’avoir offert à leur fils, un accueil digne de son rang, quand d’autres se remettent à peine de leurs émotions. « Il y a longtemps, on n’avait pas vu une telle mobilisation à Odienné », constate un homme, visiblement la cinquantaine. « C’est du jamais vu », s’extasie un autre, plus jeune, le torse nu, et le crâne dégoulinant de sueur… Pour son retour en famille, le Denguélé fait un triomphe phénoménal à son neveu Alassane Dramane Ouattara
Y. Sangaré, envoyé spécial à Odienné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ