x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Fraternité Matin

Bastonnade du Dr Malick Issa Coulibaly : La DNC de Gbagbo condamne l`acte

La direction nationale de campagne du Président Laurent Gbagbo…prend à témoin la communauté nationale et internationale dont le facilitateur de crise ivoirienne pour qu’il soit mis fin à cette chasse sournoise aux sorcières menée contre les partisans du Président Laurent Gbagbo, candidat de La majorité présidentielle, dans les zones Cno (centre, nord et ouest. Ndlr)». Le directeur de cabinet du directeur national de campagne (Dnc) du candidat Laurent Gbagbo, Alphonse Voho Sahi, a vivement condamné ce qu’il a appelé «les incidents de Korhogo» dont Issa Coulibaly Malick a été victime pendant le week-end de la Tabaski passée. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au quartier général (Qg) de campagne du Président Laurent Gbagbo, à Cocody Attoban, il a rappelé que le 27 novembre, à la mosquée centrale de Korhogo, Amadou Coulibaly, maire de cette commune, Dnc du candidat du Rdr, Alassane Ouattara et membre de la direction de son parti, a verbalement agressé Coulibaly Malick. Au motif qu’il n’avait pas le droit de s’adresser à la communauté musulmane.

Puis, le 28 novembre, à un meeting organisé au stade de Korhogo par des femmes qui soutiennent la candidature de Laurent Gbagbo, en présence de Coulibaly Malick, «un soldat des Forces armées des Forces nouvelles s’est saisi d’un lot de fanions confectionnés pour la circonstance aux couleurs nationales et à l’effigie du Président de la République, pour les déchirer en colère».

Le troisième incident, a noté Voho Sahi, s’est produit dans la nuit du 28 au 29 novembre. Là, des individus en tricots aux inscriptions du Rdr ont démonté des bâches montées à la place Gbondala (toujours à Korhogo) par Coulibaly Malick pour les festivités de la Tabaski.

«La direction nationale de campagne du Président Laurent Gbagbo…invite la communauté nationale et internationale à user de tous les instruments légaux pour demander au Rdr de faciliter la recherche d’un climat apaisé en cette période préélectorale», a lancé Voho Sahi. La Dnc de Laurent Gbagbo demande, a-t-il insisté par ailleurs, «l’application complète de l’Accord politique de Ouagadougou, s’agissant en particulier du désarmement et de la sécurisation du processus électoral, par le déploiement, dans les meilleurs délais, du dispositif du Centre de commandement intégré (Cci), dans toutes les zones Cno…».

En outre, il a appelé tous les partis politiques à observer le Code de bonne conduite qu’ils ont signé dans le cadre du processus de paix. Pour le conférencier, «les incidents de Korhogo sont le signe de la frilosité du Rdr qui prend conscience que Korhogo et sa région, qu’il avait longtemps considérées d’ailleurs à tort, comme son bastion, sont en train de lui échapper». D’autant que, a-t-il expliqué, «Ces actes orchestrés pour saboter les activités de Coulibaly Malick ont échoué». Plusieurs membres de la direction de campagne de Laurent Gbagbo, dont les anciens ministres Mmes Odette Sauyet, Geneviève Bro Grébé, Gervais Coulibaly et Demba Traoré, ont assisté à la rencontre avec la presse.

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ