x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 décembre 2009 | Le Patriote

Tournée du Président du RDR dans le Denguélé et le Bafing - Alassane Ouattara aux populations de Tiémé, Séguélon et Madinani : “Je veux 100% de vos voix pour vous sortir du sous-développement”

C’est une alliance forte et un soutien mutuel réaffirmés. Dans le Denguélé, le candidat Alassane Ouattara est en famille. En tournée dans la région depuis 72 heures, le fils de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé a fait hier, un véritable parcours du combattant. Ralliant, de la matinée jusque tard en fin de soirée, dans la nuit tombante, les villes de Tiémé, Séguélon et Madinani, le candidat à la prochaine présidentielle, a dit être « venu écouter » les populations. S’il s’est gardé de verser dans le discours politique et politicien, l’ancien Premier ministre n’a pas manqué de saluer le courage et l’abnégation de ses parents. Partout où il est passé, ADO a eu le même vocable à la bouche : Merci ! « Je suis chez moi. Je suis venu vous dire mes remerciements, ma reconnaissance et ma gratitude. Vos bénédictions ont porté. Je suis candidat et bel et bien candidat », a-t-il laissé entendre tout au long de son parcours, l’émotion difficile à cacher. ADO va plus loin en saluant l’endurance de ses parents maternels : « C’est grâce à vous que ça a marché. A aucun moment, vous n’avez reculé. J’ai tenu grâce à votre soutien ».
Toutefois, le fils, le neveu et le frère, venu « saluer ses parents » a indiqué aux populations visitées, qu’il n’en est qu’à « la moitié du chemin » à parcourir. Il faut donc transformer l’essai. Cela passe, non seulement, par une bonne campagne présidentielle mais aussi par un vote massif des Ivoiriens qui adhèrent à son programme de gouvernement. Aussi, Alassane Ouattara a-t-il insisté auprès de ses parents afin qu’aucune voix ne lui échappe. De Tiémé à Madinani en passant par Séguélon, ADO a clamé : « Nous en sommes à la première victoire. La prochaine, c’est le Palais présidentiel. Certes, ma candidature est une grande victoire mais cela n’est qu’une première étape », a-t-il précisé avant de lancer un appel à la mobilisation. « Votez ADO à 100%, partout dans le Denguél !.», souhaitant être porté à la présidence de la République « fin février prochain ».
Hormis les échanges fraternels, le candidat Alassane Ouattara a été assailli par les nombreuses doléances des populations. Bien entendu, l’ancien Directeur général adjoint du FMI ne s’est pas dérobé. « J’ai les solutions à tous les problèmes, aussi bien pour le Denguélé que pour toute la Côte d’Ivoire. Parce que je veux être un Président à l’écoute de ses compatriotes, j’ai décidé de parcourir toutes les régions du pays. Je suis déterminé à répondre à tous les problèmes. J’ai l’expérience, la volonté et les soutiens pour le faire ». Preuve de sa bonne foi, le candidat Alassane Ouattara a décortiqué les grands pans de son programme de gouvernement. Pour le département de Madinani qu’il a visité hier, Alassane Ouattara a promis d’investir, pour les cinq années à venir, 90 milliards de francs Cfa. « Je ferai tout, pour sortir Denguélé du sous-développement. Ne vous découragez pas. Nous allons refaire les infrastructures, construire de nouveaux lycées, collèges et écoles primaires. Je vous demande seulement de me faire confiance et de me donner cinq ans pour transformer la Côte d’Ivoire et donc le Denguélé », a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements. Le candidat Alassane Ouattara a surtout promis le bitumage de l’axe Boundiali-Madinani, via Odiénné dont l’état désastreux freine les échanges économiques. « Même étant notre fils, nous attendions de lui, qu’il ait des propositions concrètes pour le pays. Nous ne votons pas aveuglement. Il a un programme », a laissé entendre tout satisfait, A. N’daho, Maire de Tiémé. Preuve, qu’ADO a été convaincant. Aujourd’hui, le président du RDR met le cap sur Manignan, avant de se retrouver demain à Gbéléban, village de sa mère. Samedi, il anime un meeting à Odienné au cours duquel il dévoilera ses ambitions pour la région du Denguélé.

Charles Sanga
(Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ