x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 décembre 2009 |

Devant le Patronat, le candidat Mabri promet 250 km de routes par an

Le candidat de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), à la présidentielle, promet 250 km de routes bitumées chaque année, s’il est élu. Albert Mabri Toikeusse l’a affirmé lui-même ce mercredi, devant la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CEGECI), qui l’a invité à un petit déjeuner-débat sur son programme.

« Etant donné que la route précède le développement, il convient d’engager un programme de construction de 250 kilomètres de voie bitumée par an, avec en priorité, la liaison de tous les chefs-lieux de département », a déclaré M. Mabri, dans un grand hôtel abidjanais. Estimant par la même occasion que « les autres voies doivent être réhabilitées ».

Actuel ministre en charge des transports, le candidat de l’UDPCI, a promis également devant le Patronat la réorganisation presque complète de ce domaine dans la capitale économique. « Il faut doter Abidjan d’une gare routière digne de son statut de capitale économique, et chaque chef-lieu de département d’une gare routière moderne », a-t-il précisé. S’il passe au prochain scrutin dont la date reste inconnue, le représentant de l’UDPCI entend aussi « doubler les voies ferroviaires et mettre en ligne des engins plus modernes tout en utilisant le tronçon Anyama-Vridi pour le transport urbain ».

Toutes ces promesses ont été présentées par Albert Mabri Toikeusse, comme des mesures à mettre en œuvre pour corriger et développer l’existant. Cela, sur la base d’un diagnostique presque alarmant pour les routes et les transports en général. M. Mabri Toikeusse dira notamment que « nos ports s’éloignent des meilleures performances ». Tout comme, il estime que « les transporteurs routiers n’ont pas de garantie de rentabilité ».

Face aux chefs d’entreprises qui demandaient avec quels moyens, ce « programme ambitieux » va être réalisé, le leader de l’UDPCI a répondu qu’il n’entendait pas « bombarder » son auditoire de chiffres. Néanmoins, il a indiqué que « pour les routes, c’est un investissement de plus de 400 milliards » qui sera fait.

Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ