x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le dimanche 13 décembre 2009 |

Maroc - "Caravane de l`export" en Afrique

Lematin.ma - Le Sénégal, le Mali et la Côte d`Ivoire, voici trois pays que le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mâazouz, visitera à partir de ce lundi dans le cadre d`une tournée prospective. Voici également trois étapes importantes vers le renforcement de la coopération et des échanges commerciaux. Pendant une semaine, donc, le ministre du Commerce extérieur sera le porte-parole de la coopération entre le Maroc et les pays d`Afrique de l`Ouest, il plaidera en faveur des échanges et, surtout, se fera l`avocat du partenariat Sud-Sud qui est aujourd`hui pour notre pays plus qu`un thème porteur, mais véritablement l`un des ressorts majeurs de notre politique extérieure. Les représentants de Maroc Export ainsi que de l`Office national des aéroports (ONDA) y participent.

Inscrite dans le prolongement du séminaire organisé le 2 décembre dernier à Casablanca sur l`approche des marchés africains, la tournée de Abdellatif Mâazouz, qui est accompagné de près de 70 opérateurs économiques marocains, porte un nom emblématique : « Caravane de l`export ».

Elle se compose de chefs d`entreprises qui travaillent dans divers secteurs d`activité, notamment électrique, pharmaceutique, parapharmaceutique, médical, financier comme aussi dans l`agroalimentaire, les technologies de l`information et de la communication, les engrais, le BTP et les matériaux de construction. Cette visite d`une semaine, les rencontres auxquelles elle donnera lieu avec les divers responsables africains, les échanges prometteurs qu`elle favorisera et sans doute aussi les perspectives de conventions et de joint-ventures qu`elle ouvrira participent d`une volonté affichée du gouvernement marocain de renforcer les liens avec les pays africains. Dans le contexte de crise financière et économique qui prévaut encore à travers le monde, elle présage plutôt de bons augures.

Le Maroc, à la différence de beaucoup d`autres pays, reste solidaire de l`Afrique et investit beaucoup d`espoirs dans le continent qui demeure un réservoir d`énergies et de potentialités humaines. Cependant, il convient de souligner que la visite d`une délégation marocaine aussi imposante ne se limite pas seulement aux dimensions commerciales et économiques. Elle prend valeur de symbole politique, en ce sens qu`elle conforte les relations directes que notre pays, en dépit des vicissitudes, n`a cessé de cultiver et de développer avec les Etats et les peuples d`Afrique.

Les relations d`Etat à Etat que le Maroc entretient avec la totalité des pays du continent transcendent les divergences politiques résultant de l`attitude hostile d`une infime minorité de pays qui ont cédé aux campagnes de séduction menées par l`Algérie dans l`affaire du Sahara. Sans faire partie de l`Union africaine, héritière de l`OUA dont le Maroc avait été l`un des principaux fondateurs en 1961, notre pays n`a jamais pour autant quitté le continent africain. On ne compte plus les visites régulières que Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue depuis dix ans dans les différents pays d`Afrique, non plus les programmes de soutien multidimensionnel qu`il lance en faveur des uns et des autres Etats. Le Maroc propose aux pays africains frères le transfert de technologies et de savoir-faire qu`il possède dans certains secteurs. Il inscrit sur son fronton la coopération Sud-Sud comme une réalité tangible et un objectif prescrit par S.M. le Roi au gouvernement.

Au-delà, c`est une conception de gouvernance qui prévaut : la présence du Maroc en Afrique relève de l`une de nos vieilles traditions historiques et, aujourd`hui, participe d`un souci partagé de développement. Ce n`est pas par hasard, d`ailleurs, qu`au même moment se tiendra à Marrakech le « Sommet des Africités » ou ce que certains qualifient de « Davos africain, en plus démocratique », organisé par « Cités et gouvernements locaux unis d`Afrique »(CGLUA). La vocation africaine du Maroc ne s`est jamais démentie, son soutien au continent est à la mesure de la foi qu`il nourrit pour ses peuples.

Aussi, la visite du ministre du Commerce extérieur et de la délégation qui l`accompagne au Sénégal, au Mali et en Côte d`Ivoire, renforce-t-elle la conviction inversée que « proche des yeux est aussi proche du cœur ». La « Caravane de l`export » explorera, certes, de nouveaux marchés, potentiels et virtuels sans doute, mais elle permettra aux opérateurs marocains de tisser des liens et de nouer un réseau d`amitiés qui est aux affaires, de nos jours, ce que le symbole est à la fraternité.

Par LE MATIN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ