x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Ouassenan Koné (président du conseil des Elus Pdci) : “Il y a trop d’élus qui meurent à Tiébissou”

Cher Collègue Yves KOFFI FOFANA,
Permets-moi de m'adresser à tes parents Ahitou et Nananfouè et particulièrement aux Chefs Traditionnels de la circonscription électorale de Tiébissou dont tu es le Député.

Vénérables Chefs traditionnels.
Au nom du Conseil des Elus PDCI qui regroupe les Députés, les Maires et les Présidents de Conseil Général, militants du PDCI-RDA, je vous dis: yako, yako, yako...
Yako pour la énième perte cruelle que tous ensemble nous venons encore de subir dans la circonscription électorale de Tiébissou.
La mort du Député Yves KOFFI FOFANA nous afflige tous et aussi et surtout nous interpelle tous, à commencer par vous les Chefs, vous les détenteurs de nos traditions.
Ensemble, Chefs traditionnels et Elus, nous avons le devoir de regarder la réalité en face, une réalité cruelle, implacable, impitoyable, une réalité pernicieuse qui sévit dans la circonscription électorale de Tiébissou.
Cette circonscription électorale de Tiébissou nous donne le sentiment qu'un mauvais sort, un très mauvais sort, un funeste sort est jeté sur elle.
En effet, dans notre pays la Côte d'Ivoire, le premier Député, mort en cours de mandat, était originaire de la région de Tiébissou.
Il s'agit de feu KONAN Raphaël... Depuis, l'hécatombe ne s'arrête pas.
Et Tiébissou qui a donné à la Côte d'Ivoire de grands et vaillants fils se retrouve dans la même situation qu'une autre région de notre pays que je ne citerai pas, où c'est aussi l'hécatombe. Presque tous les élus meurent en plein mandat.
Concernant Tiébissou, permettez que je vous rappelle quelques noms d'élus rappelés prématurément.
Après le Député KONAN Raphaël déjà cité, la Côte d'Ivoire a eu à déplorer successivement la mort accidentelle du Député-maire André DAHOUET.
- la mort du Député GOLY KOUASSI Michel, ancien ministre
- la mort du Député AKA Marc, ancien collaborateur de notre vénérable regretté, le Grand Chancelier Germain COFFI GADEAU.
La Côte d'Ivoire a eu encore à déplorer:
- la mort du Maire de Tiébissou HACANDY KOUASSI AKA
- la mort du Député KOFFI KOUASSI François
- la mort de l'adjoint au Maire de Bouaké AHEBE KOUASSI
Il y a moins de deux mois, le premier Vice-Président du Conseil Général de Tiébissou, N'doua Afféli a été conduit à sa dernière demeure.
Aujourd'hui, c'est le tour du Député de Tiébissou, Yves KOFFI FOFANA.

Vénérables Chefs Traditionnels
Vous les détenteurs de nos traditions,
Vous les gardiens des us et coutumes de nos villages,
Vous les défenseurs de nos contrées et de nos populations,
Vous les protecteurs des veuves, des orphelins et des faibles ne pensez-vous pas que la liste est trop longue et qu'il faille l'arrêter maintenant?
C'est ce que pense le Conseil des Elus.
Entendons-nous bien... Entendons-nous bien.
Le Conseil des Elus du PDCI-RDA ne vous accuse pas. Il constate et déplore simplement une situation gravissime dont vous avez le devoir et l'obligation de trouver une solution définitive, satisfaisante et irréversible.
Tous les Elus du PDCI me chargent de vous dire qu'ils sont prêts à vous accompagner dans la recherche de la solution du problème qui nous est commun et qui nous interpelle tous.
Il y a trop d'élus qui meurent à Tiébissou.
Il faut donc faire quelque chose pour conjurer ce funeste sort.
Pour leur part, les Elus demandent à leur collègue YEBOUE KOUAME Pascal, Président du Conseil Général de Tiébissou et Vice-président du Conseil des Elus du PDCI-RDA, de servir de trait d'union entre la chefferie traditionnelle et les Elus.
Si après concertation entre vous les Chefs traditionnels, vous jugez nécessaire de faire appel aux Elus de la Nation, puisque c'est nous qui vous le demandons, vous n'aurez qu'à vous adresser au Président YEBOUE KOUAME Pascal qui nous transmettra votre message.
En attendant, les Elus du PDCI vous disent Yako et vous prient de faire vite, de faire en sorte qu'ils n'aient plus jamais à venir ici pour un cas de décès d'un Elu, mais pour des meetings politiques ou des cas de réjouissance.
Que DIEU bénisse la région de Tiébissou.
Que DIEU exorcise la région de Tiébissou de tous les esprits du mal.
Que DIEU protège désormais tous les Elus de Tiébissou et qu'II accueille notre frère Yves KOFFI FOFANA dans son paradis.
Fait à Tiébissou,
le samedi 12 décembre 2009
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ