x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 décembre 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Election présidentielle - William Attéby (Fpi) : "Choisissez quelqu’un qui a posé des actes pour la Côte d’Ivoire"

Démarrées le vendredi 11 décembre, les journées d’hommage à la première Dame se sont poursuivies samedi et dimanche dans la commune d’Abobo.

Le choix du prochain Président de la République de Côte d’Ivoire, selon William Attéby, député de Yopougon, ne doit pas se faire au hasard, mais sur la base de certains critères. «Choisissez quelqu’un qui a posé des actes pour la Côte d’Ivoire», dira-t-il, avant d’ajouter que pour lui, cette personne n’est autre que Laurent Gbagbo. Il a fait cette suggestion le samedi dernier à l’occasion d’une conférence qu’il a co-animé avec Désiré Porquet, membre du comité central du Fpi, aux «Cours sociaux d’Abobo» et qui a porté sur le thème : «Simone Ehivet Gbagbo :Un combat, un idéal, une vision». Une cérémonie qui s’inscrivait dans le cadre de journées d’hommage organisées à l’attention de l’épouse du chef de l’Etat. De cette dernière, le député de Yopougon veut qu’on retienne que c’est une militante engagée depuis la JEC (jeunesse étudiante catholique), une dame de foi, de conviction.

Quand à Désiré Porquet, il la présente comme une combattante, un monument tant pour le Fpi que pour la Côte d’Ivoire tout entière. Après la conférence, Simone Gbagbo a dédicacé plus de 600 ouvrages de son œuvre «Paroles d’Honneur» pour le parterre d’invités.

Paul Mady’s, l’un des organisateurs de ces journées, n’a pas manqué de souligner, au terme de la manifestation, qu’à travers cet évènement, il voulait contribuer à sa façon au retour de la paix et à rendre hommage à la première dame. «Je voulais faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que cette dame n’est pas ce qu’on veut faire croire aux gens, elle n’est pas ce démon qu’on veut faire croire. Les gens ont pu s’en rendre compte à travers la mobilisation qu’il y a eu lors de ces journées d’hommage. Cela démontre que Mme Simone Ehivet Gbagbo est bel et bien soutenue par son peuple», affirme l’artiste. Le samedi nuit, c’est à un grand concert que l’épouse du chef de l’Etat a assisté. Le dimanche matin, une messe lui a été dédiée à la paroisse Saint François Xavier d’Abobo SOS pour la paix retrouvée. Le parrainage de ces journées a été assuré par N’guettia Yao Kouman membre du Fpi.

Aristide Otré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ