x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 décembre 2009 | Le Patriote

Tournée du Président du RDR dans le Denguélé et le Bafing - Férentella, le village de Nady Bamba (2e épouse de Gbagbo) à ADO - “Nous ne sommes pas ingrats, ici nous sommes RDR”

Férentella, un petit village du département de Touba. Mais déjà une constance dans l’actualité politique de la Côte d’Ivoire. C’est là que devrait se jouer une bonne partie de la guerre d’influence que se livrent partisans de Laurent Gbagbo et opposants, principalement ceux du RDR. Le chef de l’Etat et ses partisans, dont sa seconde épouse, Nadiana Bamba, est originaire de cette localité, n’ont cessé de vouloir en faire une chasse gardée par des actions d’éclat. Mais la bataille de Férentella n’aura pas lieu.
Là-bas, il n’y pas deux camps. Le RDR y a assis une influence, sans partage, qui ne laisse place à aucune autre tentative de séduction. « Ici notre choix, c’est ADO », a tranché le chef du village, Mema Bambadjan Bamba. Certes, il parlait au nom de ses populations mais, tous ont tenu à le dire de vive voix au candidat à l’élection présidentielle. Ce, dans une ambiance de fête. Il y avait, ce lundi 14 décembre, dans l’enceinte du domicile du chef, toutes les personnalités qui comptent dans la région. D’abord l’Imam, ensuite le patriarche du village, Vasssi Bamba, le chef de terre, Mamery Bamba, auprès de qui avaient pris place les chefs des dix villages environnants. Le chef Mema Bamba a coupé court à toutes les supputations. Dans son propos, il a indiqué que la candidature de Ouattara est dans la continuité de l’action d’Houphouët Boigny à la tête de l’Etat ivoirien. Pour son action de bâtisseur ADO, dira le chef de village, doit avoir la reconnaissance du peuple ivoirien. Férentella a déjà opéré un choix définitif. « A Férentella, nous ne sommes pas ingrats. Ce n’est pas de la démagogie. L’ingratitude se paye, ici-bas. Votre présence nous libère », a-t-il laissé entendre.
Au delà du discours d’adhésion au « vivre ensemble », le village a fait peau neuve pour accueillir ADO. Une mobilisation des grands jours, mais surtout une façon bien originale d’accueillir un hôte de marque. La route reliant Touba à ce village a été jalonnée d’écriteaux, sur les arbres, sur les roches. Sur place, des messages très forts interpellant sur l’échec du régime des refondateurs. Les villageois ont abandonné travaux champêtres et autres occupations pour converger vers le domicile du chef de village. Pour sa part, le chef Bamba, a sorti la grande artillerie. D’abord ses sofas, tout de rouge vêtus, plastronnaient à l’entrée de son domicile, formant une haie d’honneur, épée à la main. C’est sous les applaudissements nourris que le Président du RDR et son épouse Dominique Ouattara ont pris place sous le préau du domicile. Derrière eux, les membres de la délégation qui les accompagne. En face d’eux, l’Imam du village tout fraîchement rentré du Hadj, grâce à la sollicitude de l’ancien Premier ministre d’Houphouët-Boigny. Férentella n’est pas oublieux. Le guide religieux a donc tenu à dire publiquement merci à ADO pour sa générosité. Il a dévoilé qu’il a eu une révélation le jour d’Arafat, selon laquelle « Dieu a exaucé les prières en choisissant ADO comme prochain Président de la Côte d’Ivoire ».
Face à autant de marques d’affection et de sympathie, le Président du RDR, a remercié les populations de Férentella en leur promettant de se battre pour remporter la présidentielle. Bien avant, la mosquée du village sera construite par ses soins. Une réponse aux doléances que lui ont soumises les populations.
« Quand je promets quelque chose, je le fais », a-t-il conclu. A Férentella, les vendeurs d’illusions doivent être réalistes.
Charles Sanga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ