x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 décembre 2009 | Le Temps

Lacunes sur la liste électorale provisoire - Aly Keïta : “La France veut contrôler l`identification ivoirienne”

Sur la liste provisoire électorale a été affichée depuis quelques semaines, on constate un cafouillage. Aly Kéïta, politologue, accuse la France et la Sagem. Selon lui, c`est un moyen que l`Elysée veut utiliser pour déstabiliser la Côte d`Ivoire.

Dans vos différentes interventions, vous ne faites jamais de cadeau à Sagem. Peut-on savoir les raisons ?
Cette structure pose un véritable problème en Côte d`Ivoire. Les élections vont nous coûter la bagatelle somme de 150 milliards de Fcfa. Ce sont les élections les plus chères du monde. C`est inadmissible. Souvenez-vous, je l`avais souligné dans une interview, la Sagem, dans sa mission telle que définie renfermait en elle trois sources inévitables d`insécurité :

1-La méthodologie :
-elle ignore la base de données 2000 ;
-elle favorise les fraudes et les doublons.

2-Le jeu trouble de la Cei qui devenait juge et partie.

3-la rédaction dans le flou du cahier des charges.

Cela est dû au fait que les adversaires du Président Laurent Gbagbo, au cours de la signature de l`Accord politique de Ouagadougou, ont exigé qu`il y ait une structure externe pour procéder à l`identification des populations. Ce qui était normal. On pouvait lancer un appel d`offres.

Cet appel a été lancé sous Banny…
Dans quelles conditions a été fait cet appel d`offres ? On n`en sait rien. Le flou artistique qui l`a entouré et le clair obscur qui a conduit au choix de Sagem est digne des grands mystères de tout ce qui échappe aux normes d`éthique. Généralement, l`appel d`offres est publié dans tous les journaux nationaux et internationaux. Dans notre cas, cherchez la preuve de ce appel c`est tout comme vouloir trouver une aiguille dans un tas de foin. Dans notre cas d`espèce, les Français et leurs complices connus ont voulu que ce soit Sagem.
Sagem Sécurité qui s`est présenté comme une filiale de Safran a annoncé avoir été sélectionnée par les autorités ivoiriennes à l`issue d`un appel international (?) pour la fourniture des équipements et la mise en en œuvre des opérations d`enregistrement de la population et d`inscription des électeurs en collaboration avec l`Ins et la Cei. La filiale de Safran émettra 11 millions de Cartes d`identité à puce hautement sécurisées et 9 millions de cartes d`électeur. Pourquoi c`est elle qui donne la première le résultat de cet appel d`offres !

Pourquoi ?
Boule de gomme; question à 100 balles. Si vous trouvez la réponse, faites-moi signe. Ce que je pourrai dire, C`est que Sagem est une société française. C`est certainement une volonté manifeste de la France de vouloir contrôler l`identification en Côte d`Ivoire et récupérer ce pactole par une société française qui battait de l`aile. La Côte d` Ivoire en crise était toute indiquée pour être dépouillée, Sagem a trouvé en Côte d`Ivoire ses comparses, ses substituts pour le faire. Nous avons le maître d`ouvrage tout trouvé en la personne de M. Kagnassi. Un sinistre personnage de la magouille financière internationale, qui n’est crédible nulle part. Il doit plein d`argent aux paysans de coton du Nord du pays depuis des années. On ne sait par quelle gymnastique, il s`est par la suite retrouvé dans le cacao. Ce fut “bonjour les dégâts”. Dans ce secteur également, il a fait faillite. Ce fut la même chose au niveau de la Versus banque. L`Etat et les contribuables ivoiriens ont dû claquer près de 3 milliards de nos francs pour la sauver de la banqueroute. C`est un secret de polichinelle de dire que sa société mère avait déclaré faillite à Genève. Vous n`ignorez pas que lorsque vous déclarez faillite, vous êtes contraint juridiquement, pendant un temps déterminé, de ne pas exercer. Et pourtant, il se trouve que la tête de pont de la Sagem Sécurité en Côte d`Ivoire pour rafler la mise. Les Français cautionnent cela en sachant bien que les règles nationales et internationales l`interdisent. Il faut dire que Sagem a une histoire.

Comment ?
Il est confronté à plusieurs procédures judiciaires visant un contrat majeur signé dans des conditions obscures avec le Nigeria. Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, et le Nigeria s`intéressent aux conditions dans lesquelles Sagem a obtenu, en 2001, la confection de 60 millions de cartes d`identité pour un montant de 216 millions de dollars. Les pays suscités soupçonnent cette société et ses nébuleuses de blanchissement de l`argent sale.
En République Démocratique du Congo, elle est mêlée à une histoire de doublon où lors des dernières élections on avait pu constater qu`il y avait plus de votants que des personnes réellement recensées. Ensuite toutes ces données ont été mises à la disposition des chancelleries européennes et cela sans autorisation préalable des autorités congolaises.
Ce ne serait pas surprenant que les mêmes tripatouillages se reproduisent en Côte d`Ivoire. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Sagem n`est pas nouveau. Partout où cette structure a fait de l`identification, c’est une “catastrophe” qui a suivi. Ici, sa désignation a été voulue par certains membres du Cpc (Cadre permanent de concertation). Parce que le gâteau est lourd et large. Sagem, c`est avant tout, une affaire de gros sous et de commissions scandaleuses. Çà pue le souffre…

Soyez plus explicite…
Il y a près de 150 milliards en jeu. On se demande pourquoi toute la partie adverse au Président de la République ne voulait que Sagem. Parce qu`il y avait certainement, un gâteau à partager. Nous préférons ne pas parler de commission maintenant. Nous pouvons donner des détails qui peuvent vous effrayer. . Comme le Président de la République, lui-même, a dit que la paix n`a pas de prix pour lui.
Seulement, sachez que cet argent sert à nous combattre actuellement par des coups tordus. Vous voyez tout ce qui arrive. Tous les complots en préparation dont vous vous faites écho quotidiennement ne sont pas du bluff. Ce n`est pas de la complotite. Ce sont des choses réelles. Nous en parlerons bientôt. Nous sommes en train de préparer des articles. Nous allons vous donner des preuves évidentes. Sagem et ses comparses, riches de leurs 150 milliards, se sont donné les moyens techniques, financiers, politiques d’entreprendre la déstabilisation la Côte d`Ivoire et du Président Laurent Gbagbo. Les Ivoiriens, ont tous intérêt à rester vigilants.

Dans quel intérêt la France veut-elle contrôler l`identification de la Côte d`Ivoire ?
Faut il le souligner, avec la nouvelle race des dirigeants, la France est en train de perdre pied en Afrique francophone longtemps considérée comme sa chasse gardée. Ses intérêts sont énormes dans notre pays. La France est un pays de comptoir, un pays marchand. Regardons tout ce que Bolloré a comme intérêt en Côte d`Ivoire. Notre port est géré par les Français. Cela ne date pas d`aujourd`hui. Ce pays a beaucoup d`intérêts chez nous. Elle a peur d`en perdre le contrôle. Quand le Président Laurent Gbagbo parle de renaissance africaine, il faut voir dans le mot renaissance renaître. Il faut que les Ivoiriens et leur pays renaissent.

Les opposants soutiennent avoir opté pour Sagem parce qu`ils ne font pas confiance à l`Ins…
Ils n`ont pas confiance à l`Ins parce qu`ils savent, en son temps, comment ils ont utilisé cette structure contre l`opposition d’hier. L`opposition d`aujourd`hui le sait. Et elle a peur de ses propres forfaitures d`hier qui pourraient le rattraper maintenant. Les opposants d`aujourd`hui savent ce qu`ils ont magouillé quand l`Ins confectionnait les listes électorales. Ils savent très bien ce qu`ils faisaient de cette structure. Ils craignent que le pouvoir actuel n’en fasse de même. Or le Président Laurent Gbagbo n`a pas été nourri à la même sève politique qu`eux, ils n`ont donc pas la même culture politique.

Est-ce que le Président Laurent Gbagbo ne pouvait-il pas refuser Sagem ?
Il le pouvait. Comme les Ivoiriens vomissent la Sagem aujourd`hui.

Pourquoi ne l`a-t-il pas fait ?
Il nous a fait comprendre que la paix n`avait pas de prix pour lui. Il veut la paix. Il veut la réunification de son pays. Tant qu`il aura les moyens, il est prêt à les débourser pour la paix.
A n`importe quel prix ?
La paix n`a pas de prix. Nous sommes étonnés que des gens disent que le Président Gbagbo ne mesure pas la souffrance des Ivoiriens. Bien au contraire, c`est lui qui a mesuré leur souffrance. C`est pour cela, qu’il a voulu la paix à n`importe quel prix pour y mettre fin. Il y a des choses qu`on ne fait pas à un homme au pouvoir. Si Gbagbo l`accepte c`est pour éviter un bain de sang en Côte d`Ivoire. Il a accepté beaucoup de choses avec humilité qu`aucun chef d`Etat ne peut l`accepter.

Les Ivoiriens veulent aller aux élections avec des listes propres. Raison pour laquelle, ils demandent qu`on ne soit pas pressé. Cet avis n`est pas partagé par le ministre français à la coopération Alain Joyandet. Ce dernier soutient qu`on n`a pas besoin d`avoir une liste parfaite avant d`aller aux élections…
Joyandet sait de quoi il parle. Il sait comment lui et les siens sont arrivés au pouvoir en France. Comment voulez vous qu`un adepte de la technologie électorale puisse prêcher pour des élections propres avec des listes fiables. Eh bien, n`ayant pas la même conception électorale que lui, nous opterons pour la clarté et la perfection des listes.
Où est son problème. Il faut qu`il s`occupe des problèmes de la France. Ils en ont suffisamment actuellement. Ils ont assez de casseroles politiques à régler. Ils ne se sont pas gênés de dire que le Président Afghan est corrompu, mais que c`est leur homme. Donc ils le soutiennent. Ce pays n`a aucune éthique morale. Dommage, la France des Droits de l`Homme perd de sa superbe. Dommage que le pouvoir français ait tendance à être celle des guignols de l`info.. Ce n`est plus la démocratie dont ont rêvé les grands penseurs du siècle des Lumières. Ils sont prêts à tout. Tout ce qu`ils reprochaient aux gouvernants africains est devenu leur apanage, népotisme, favoritisme, tricherie. Ce ministre, à chaque fois qu`il ouvre la bouche, étale au grand jour ses limites intellectuelles et politiques.

Pensez-vous qu`un mois suffit pour épurer le contentieux électoral ?
Il faut arrêter cette grosse blague. Si le contentieux électoral doit durer deux ou trois mois, qu’il en soit ainsi. Il faut évacuer le contentieux électoral. Nous refusons le fétichisme des dates. Nous ne voulons pas être victimes ou esclaves d`une date.

On parle d`aller vite aux élections pour que la paix revienne…
On a fait cela en Rdc, on connaît la suite. Tous les jours, on enregistre de nouvelles tueries, révoltes. Parce qu`on a voulu aller vite aux élections. Les Occidentaux voulaient se débarrasser de ces élections pour ré-entreprendre le pillage de ce pays. C`était leur objectif. Et ils sont en voie de l`atteindre.


Cette pagaille autour de la liste électorale provisoire…
Tout cela est voulu. C`est une machination machiavéliquement menée pour déstabiliser le régime de Laurent Gbagbo.

Par qui ?
Les ennemis de la paix. Ils ne veulent pas de la paix. En faisant cette identification telle qu’elle a été faite, nous pensons que la Sagem a été commanditée pour foutre le bordel et créer la chienlit. Pour l`heure, les commanditaires et les commanditeurs, comme à l`accoutumé, se terrent lâchement en attendant le moment opportun. Mais ils attendront pour longtemps. Si les nageurs dans la fange et dans la gangue continuent leur bain satanique, il faut dire que leur dos est bien dehors.

yacou06336510@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ