x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 décembre 2009 | L’expression

Gnamien Yao charge l’opposition

Nommé directeur national adjoint de campagne chargé des Ivoiriens de l’étranger par Dr Issa Malick, Gnamien Yao entreprend une tournée à l’extérieur à partir de ce mardi. Avant de s’envoler pour la France, il était hier face à la presse.

« On ne peut pas être au gouvernement et se dire opposant »

Gnamien Yao, directeur national de campagne adjoint de Laurent Gbagbo chargé des Ivoiriens de l’étranger, était hier face à la presse. Il s’agissait pour lui de faire une adresse solennelle à ses compatriotes vivant hors du pays afin que ceux-ci se mobilisent pour la réélection du candidat de la majorité présidentielle au premier tour. A cette occasion, il n’a pas manqué de décocher des fléchettes à l’opposition notamment au Pdci de Henri Konan Bédié, avec qui il est froid. «On ne peut pas être au gouvernement et se dire opposant. En tout, il faut savoir rester digne en choisissant clairement. Quand j’entends « wourou fato », ça me fait honte. Là où Houphouët avait choisi de vivre comme le bélier qui réfléchit avant de foncer, Bédié et ses hommes ont choisi de s’identifier au chien enragé, ça me fait mal », a-t-il lâché. Mais Gnamien Yao ne désespère pas : « lorsque Gbagbo gagnera, et j’en suis convaincu, je viendrai prendre le Pdci en commençant par la députation, mais si par l’extraordinaire, il perdait je viendrai m’excuser auprès de mes frères du Pdci parce qu’ils auront eu raison ». Pour lui, il est hors de question qu’on dise qu’en s’alliant à Gbagbo, il a trahi qui que ce soit. Estimant que la politique est la saine appréciation des réalités du terrain, il est derrière Gbagbo parce qu’il reste persuadé qu’en ce moment, c’est le seul candidat qui peut recoller les morceaux du tissu ivoirien déchiré par la guerre.

Dans le cadre de la mission d’information et de sensibilisation qu’il entreprend à partir d’aujourd’hui dans l’Hexagone, il décidé d’agir sous le signe de l’Humilité, de la Transparence, et de la Responsabilité.

Pour lui, en allant en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, il s’agit de rappeler que dans une élection présidentielle, seules les voix comptent. Et une voix en vaut une autre et qu’il appartient donc à tous ceux et toutes celles qui soutiennent le Président Laurent Gbagbo de se considérer comme des membres parfaitement conscients de leur complémentarité au sein d’une même équipe.

Pour finir, l’ancien ministre des Pme-Pmi a dévoilé son credo: « Notre force, c’est le respect de l’autre ; notre chance, c’est la liberté ; notre raison d’être au sein de la majorité présidentielle, c’est la réélection de Laurent Gbagbo au premier tour. Pour réaffirmer la souveraineté de la Côte d’Ivoire, il nous appartient d’agir ensemble pour gagner ensemble ».

Traoré M. Ahmed


Déclaration

Mes chères sœurs,
Mes chers frères,
Mes chers amis,

Nous savons que depuis l’annonce, le 17 octobre 2009, de la composition de l’équipe de campagne du candidat Laurent GBAGBO, les Ivoiriens de l’Etranger que vous êtes, vous vous êtes organisés partout pour mettre en place une stratégie de mobilisation des électeurs ivoiriens de vos circonscriptions respectives afin qu’ils accordent, dans une très large majorité, leurs suffrages au Président Laurent Gbagbo.

Nous voudrions vous saluer et vous dire combien nous sommes heureux et fiers de bénéficier de la confiance de S.E.M. Laurent Gbagbo, Président de la République, candidat à l’élection présidentielle, pour l’honneur qu’il nous fait en nous désignant comme Directeur National de Campagne Adjoint chargé des Ivoiriens de l’étranger.

Nous nous associons à vous pour témoigner notre reconnaissance et notre fraternité au Dr. Issa Malick Coulibaly, Directeur National de Campagne du candidat Laurent Gbagbo, pour sa bénédiction, ses conseils et directives avisés qui ne cessent de nous accompagner dans nos fonctions de Directeur National de Campagne Adjoint chargé des Ivoiriens de l’étranger du candidat Laurent Gbagbo.

Au service de la victoire du Président Laurent Gbagbo

Chers Frères et sœurs,
Chers amis,
Dans le cadre de notre mission d’information et de sensibilisation auprès de vous, Ivoiriens de l’Etranger, nous avons décidé d’agir sous le signe de l’Humilité, de la Transparence, et de la Responsabilité.

En agissant dans l’Humilité, la Transparence et la Responsabilité nous pourrons jeter les bases de la confiance qui doit nécessairement être le socle de la victoire du Président Laurent Gbagbo.

Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Il est impératif pour nous de cultiver l’humilité, l’esprit de tolérance et de pardon dans la responsabilité, d’accepter de former une équipe, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Notre seul objectif est d’être au service de la victoire du Président Laurent Gbagbo lors de la prochaine élection présidentielle.
En allant vers vous, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, nous voudrions vous rappeler que dans une élection présidentielle, seules les voix comptent. Et une voix en vaut une autre. Il appartient donc à tous ceux et toutes celles qui soutiennent le Président Laurent Gbagbo de se considérer comme des membres parfaitement conscients de leur complémentarité au sein d’une même équipe. Ce défi, il nous faut le relever ensemble.

Pour assurer la victoire du Président Laurent Gbagbo, nous devons dès aujourd’hui gagner la bataille de la révision de la liste électorale. Nous invitons donc tous les Ivoiriens de l’étranger à vérifier l’exactitude de leur identité respective sur les listes électorales.

Ensemble pour gagner ensemble

Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Vous vous êtes mobilisés pour défendre la République, vous avez choisi de faire partager les vertus du Président Laurent Gbagbo, ce grand défenseur de la nation comme source de tout pouvoir légitime, au plus grand nombre afin de porter les frontières de sa base électorale au-delà de leurs limites naturelles. Cette noble mission nous impose de rester éveillés jusqu’à sa victoire lors de la prochaine élection présidentielle.

Loin de notre pays, nous vous invitons tous, vous, Ivoiriens de l’étranger, à mener des actions concertées.

A vous qui avez décidé d’œuvrer à la réélection du Président Laurent Gbagbo, militants du Front Populaire ivoirien, militants des Partis politiques de la majorité présidentielle, membres des Associations et Mouvements de soutien, membres des Organisations Non Gouvernementales, Ivoiriens de tout bord et de toute condition, nous voudrions rappeler que notre candidat nous invite à la cohésion et à l’esprit d’équipe.

Le Président Laurent Gbagbo nous invite à nous départir de tout motif de division. Que la synergie qui règne à Abidjan au sein du Haut Conseil Politique ainsi qu’au sein de la Direction Nationale de Campagne, guide notre action sur le terrain.

Notre force, c’est le respect de l’autre ; notre chance, c’est la liberté ; notre raison d’être au sein de la Majorité Présidentielle, c’est la réélection du Président Laurent Gbagbo au premier tour. Pour réaffirmer la souveraineté de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, il nous appartient d’agir ensemble pour gagner ensemble.

Prêts pour la victoire !

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 15 décembre 2009

S.E.M. Gnamien Yao,
Directeur National de Campagne Adjoint
du candidat Laurent Gbagbo, Chargé
des Ivoiriens de l’Etranger
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ