x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 17 décembre 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Moralisation de la vie publique - Le ministre Assana Sangaré : « Un peuple éduqué est un acteur de son propre développement ».

Le retour aux valeurs morales est le cheval de batail de l’Ong Conscience nouvelle et développement (Cnd), qui a lancé ses activités le mercredi 16 novembre à l’Hôtel du District d’Abidjan.

« Les membres de Conscience nouvelle et développement (Cnd) partagent la profonde conviction que le développement concerne fondamentalement l’homme avant d’atteindre son milieu. C’est donc la mutation de celui-ci, aspirant au développement qui s’impose comme préalable, sinon comme priorité ». Ces propos ont été tenus par la ministre Assana Sangaré, présidente de Cnd, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de cette organisation non gouvernementale le mercredi 16 novembre à l’Hôtel du District d’Abidjan. Selon ses promoteurs, elle œuvre à la moralisation de la vie publique en luttant contre la corruption, la violence et tout autre comportement contraire à l’éthique et aux valeurs morales. Pour y parvenir, Assana Sangaré pense qu’il faut mettre l’homme au centre de toute action. Ainsi estime-t-elle que : « Chercher un repère à la génération future est un devoir pour nous. C’est une démarche qu’il nous faut engager dès maintenant, car un peuple éduqué et formé est un acteur de son propre développement et de son épanouissement ». Expliquant les motivations de son engagement, elle a dit que la fin du 20ème siècle a été marquée dans le monde entier par la dégradation des mœurs. Et cette attitude, selon elle, s’accentue particulièrement en Côte d’Ivoire où le pays traverse une crise. D’où l’absence totale de repère, conséquence de comportements anormaux défiant la morale, a-t-elle terminé. Dans sont mot de bienvenue, l’ancien ministre de L’Intérieur, Joseph Dja-Blé, membre de cette association, a également évoqué en d’autres termes les objectifs de la Cnd. Notamment le souci de voir la société devenir plus conviviale et plus saine. Comme moyens d’action, la Cnd entend coopérer avec les média, interpeller les pouvoirs publics, instituer des prix et des récompenses.

K J (stg)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ