x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 décembre 2009 | Fraternité Matin

Daloa : Bohoun Bouabré motive les producteurs de vivriers

La Coopérative des commerçantes du vivrier de Daloa (Cocovida), en partenariat avec la section locale de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenac-CI), a organisé vendredi dernier, la journée du vivrier. En initiant cette cérémonie parrainée par le ministre d’Etat, ministre du plan et du Développement Paul Antoine Bohoun Bouabré, les responsables de la Cocovida entendaient marquer une pose pour évaluer le chemin parcouru par leur structure depuis sa création en 2008. A cette occasion, Mme Koné Solange, présidente de ladite coopérative, a relevé que leurs activités qui se résument à l’achat et la livraison du vivrier sur les marchés d’Abidjan et de San-Pedro, se portent relativement bien, grâce à l’apport très appréciable des partenaires que sont notamment la Fenac-CI et l’Anader.

«A terme, nous ambitionnons de couvrir tout le territoire national et d’autres pays du monde», a souligné Mme Koné. Puis elle a plaidé auprès du parrain pour l’acquisition d’un véhicule de ramassage et le reprofilage des routes afin de faciliter l’accès aux produits vivriers.

Quant au ministre Bohoun Bouabré, à la tête d’une forte délégation, il a salué l’engagement et la détermination des femmes de la Cocovida. «Soyez sérieuses au travail pour gagner la confiance de vos partenaires et de l’Etat; seul le travail paye», a-t-il conseillé.

Soulignons que ladite coopérative regroupe 6 sections. Le lendemain, c’est la Fédération des associations des femmes du vivrier de Vavoua (la Feafev) qui accueillait le ministre d’Etat dans sa localité pour la présentation officielle au parrain du bureau de la fédération (environ 300 membres).

Mme Koné Lou Bémi qui préside cette structure a indiqué qu’elles (les femmes de Vavoua) se sont inspirées du combat du Président Laurent Gbagbo. «Nous œuvrons pour le bien-être de nos familles et du pays à l’image de notre Président». Mme Koné a sollicité au titre des doléances, outre les moyens de locomotion, des broyeurs, des machines à décortiquer, un magasin de stockage et un marché de gros pour faire de Vavoua, le grenier de la Côte d’Ivoire. Comme à Daloa, Bohoun Bouabré a félicité ses filleules pour leur abnégation et leur courage au travail. «Grâce à vous, la Côte d’Ivoire n’a pas subi d’humiliation pendant cette crise. Elle a mangé à sa fin. Sachez que le Président Laurent Gbagbo compte sur vous, sur votre persévérance au travail. Toutes vos doléances trouveront des solutions bientôt», a-t-il conclu.

Soulignons que dans la plupart des localités visitées, le ministre d’Etat a fait plusieurs dons aux coopératives des femmes afin de leur permettre de se prendre en charge et assurer leur autonomie.


Emmanuel Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ