x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 décembre 2009 | AFP

Grèves de fonctionnaires: le gouvernement ivoirien veut "ramener l`ordre"

ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien s'est déclaré résolu à "ramener l'ordre" en prenant des sanctions face à une série de grèves dans l'administration, notamment de greffiers participant au processus devant mener à la présidentielle, dans un communiqué publié vendredi par la presse d'Etat.

Réuni jeudi, le Conseil des ministres a dénoncé "des grèves de tous ordres, aussi illégales qu'injustifiées, susceptibles de compromettre autant le processus de sortie de crise que (les) programmes économiques avec les institutions financières et bailleurs de fonds", selon le communiqué publié dans le quotidien d'Etat Fraternité Matin.

Fustigeant "la surenchère" des syndicats malgré les discussions engagées, le gouvernement dit avoir "décidé de ramener l'ordre au sein de l'administration publique" en prenant des mesures contre les greffiers, enseignants des universités et agents de la santé en grève ces derniers jours ou semaines pour des revendications salariales.

Ainsi, il a maintenu sa décision, prise en début de semaine, de recruter des "greffiers ad hoc", malgré la "tendance à la reprise du travail par les greffiers sur l'ensemble du territoire".

Ces fonctionnaires jouent un rôle important dans le traitement, lancé fin novembre, des contentieux concernant la liste électorale provisoire. Destinée à clore la crise née du coup d'Etat manqué de 2002 et sans cesse reportée depuis 2005, la présidentielle est désormais prévue pour fin février-début mars 2010.

Le gouvernement a également décidé une "suspension de solde" pour les enseignants du supérieur en grève depuis plusieurs semaines.

Enfin, il a annoncé une "réquisition" des personnels de santé qui ont lancé un mouvement mardi, sous peine de radiation et d'éventuelles poursuites judiciaires.

"Le gouvernement n'entend pas se laisser distraire dans la conduite de la sortie de crise", conclut le communiqué, rappelant que la Côte d'Ivoire a pris auprès des institutions internationales des engagements, notamment en termes de maîtrise du budget, dans l'espoir de décrocher un allègement de sa dette.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ