x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 décembre 2009 | Le Mandat

L’affaire acte 1 "Cora de Comstar" devant les tribunaux des Etats-Unis - Des têtes vont tomber en Côte d’Ivoire

Bientôt de grosses têtes vont tomber en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

L’affaire Cora de Comstar est loin de fermer les parenthèses. L’un des plus grands cabinets d’avocats au monde, Jones Day aurait lancé une sommation à comparaître contre l’Etat de Côte d’Ivoire près l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour détournement, pillage, enlèvement de personnes, crime économique etc. Nos sources sont formelles. Elles indiquent par ailleurs que l’affaire est devant le FBI américain. Comparaison n’étant pas raison tous ceux qui, très tôt se sont comparés au Président américain, Barack Obama après son élection à la maison blanche, comprendront qu’il y a des règles qu’on ne viole pas quand on est à la tête d’un Etat dit de droit. Des têtes et non des moindres vont tomber. Il s’agirait, selon les sources bien introduites, de tous ceux qui auraient reçu des pots de vin concernant tout le flou qui entoure la disparition par miracle de la téléphonie mobile Cora de Comstar. Des noms de Présidents de République de la sous-région, des directeurs généraux de société et bien de personnes connues en Côte d’ Ivoire sont citées dans cette affaire. En attendant que cette affaire qui fait déjà beaucoup de bruits rentre dans sa phase judiciaire, les diplomaties ivoiriennes, américaines et belges gèrent secrètement l’affaire. En tout état de cause, les responsables de Cora de Comstar qui sont dans la vérité pour avoir eu raison devant la Cour suprême, la plus grande juridiction ivoirienne, s’en remettent à Dieu. » S’il ne fait pas, alors, Dieu fera en sorte que quelqu’un d’autre le fasse. Il y a des courants qu’on ne peut arrêter dans la vie (…) La fin de l’impunité a commencé et personne ne l’arrêtera. A chaque Ivoirien, je dis, si nous continuons d’applaudir le mensonge et l’injustice nous allons droit à la perte de la Côte d’Ivoire. Nous devons encourager et élever la vérité », a répondu M. Alexandre Galley, Pca de Cora de Comstar dans une interview à nous accordée, répondant à une de nos préoccupations relatives à sa société. A la veille des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, il y a des révélations et non des moindres qui risquent de bouleverser des données. Surtout que tous les sondages donnent pour l’heure la majorité présidentielle largement au-dessus du lot.
A toutes fins utiles, Bruxelles est la capitale de la Belgique (en Europe de l’Ouest), et sa principale ville. C’est également le chef-lieu de la Région Bruxelles-Capitale, qui est la seule région bilingue de Belgique (on y parle le wallon et le flamand).
Située dans le centre du pays, Bruxelles est édifiée sur les berges de la Senne. Elle possède un port fluvial, relié à la mer par l’Escaut. Cette position géographique au cœur de l’Europe est renforcée par un réseau de transports dense. Bruxelles est le premier centre économique de la Belgique. Cité administrative et politique, elle est le siège du gouvernement et du Parlement belges, mais aussi celui du conseil des Ministres et de la Commission de l’Union Européenne (Ue), ainsi que le siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan).

K. Zéguédoua Tano
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ