Après moult efforts consacrés à la réconciliation, au retour à la paix et à la croissance économique et humaine, la Côte d’Ivoire est aux portes d’une élection capitale que le Président Laurent Gbagbo devra impérativement remporter. Cet impératif de victoire est la raison de la mobilisation exceptionnelle que démontrent les Ivoiriens et Ivoiriennes des Etats Unis à travers des mouvements et associations de soutien au Président Laurent Gbagbo. La nécessité de la victoire électorale de Laurent Gbagbo commande aux militants et sympathisants que nous sommes de travailler dans l’ordre, la discipline, la transparence et l’humilité.
Malheureusement depuis l’annonce de la composition de l’équipe de campagne nationale de Président Laurent Gbagbo et la désignation du Ministre Gnamien en qualité de Directeur de Campagne Adjoint chargé des Ivoiriens de l’étranger, le spectre d’un grand désordre hante l’harmonie et la cohésion au sein de la mouvance présidentielle aux Etats Unis. Ce désordre dont les auteurs se trouvent être des acteurs clés dans la direction de campagne tant au plan national qu’au niveau de la diaspora ivoirienne porte un préjudice inacceptable à l’image et au travail immense que le Président continue d’abattre.
Face aux conséquences grandissantes de ce désordre et a l’approche des échéances électorales, il est grand temps de tirer sur la sonnette d’alarme, de dénoncer les auteurs de ce désordre et de proposer des solutions idoines pour maximiser la dynamique de la victoire de la majorité présidentielle.
C’est à cette fin que des penseurs et acteurs issus de la société civile et des partis politiques divers, membres de la diaspora ivoirienne aux Etats Unis se sont réunis, ont réfléchi et rédigé le manifeste suivant qui sera publie dans la presse.
I. Sur l’Origine et les auteurs du désordre constate dans la campagne du Président Gbagbo
Le désordre indescriptible et préjudiciable qui est l’objet de ce manifeste tire son origine des agissements, de l’amateurisme, et du double-jeu des hommes qui se sont vus confies officiellement et officieusement les charges de leaders dans la campagne du Président Laurent Gbagbo. Ces hommes sont le représentant fédéral du FPI aux Etats Unis, le Directeur Départemental de Campagne Charles Druid, et de Directeur National de Campagne Adjoint Monsieur Gnamien Yao. Il est convenu que de par la faute de la direction fédérale du FPI qui s’est engagée dans une bataille de contestation et de positionnement faisant fi de la dynamique que le Président candidat Laurent Gbagbo lui-même a impulse a sa campagne et aussi par la faute du double jeu du Ministre Gnamien Yao et sa méconnaissance de la situation sur le terrain aux Etats Unis.
1. De la Responsabilité du Représentant du Front Populaire Ivoirien aux Etats Unis
Monsieur Demba Traoré, Représentant Fédéral du FPI est le premier responsable du désordre qui prévaut à l’heure actuelle dans la campagne du Président. Premièrement, son obstination à se maintenir a la tête de la Fédération FPI des Etats Unis alors qu’il ne réside plus dans ce pays depuis sa nomination au poste de Directeur General de VITIB. Cette incongruité est la cause d’un mécontentement et d’une démobilisation parmi certains secrétaires généraux de section du FPI des Etats Unis. Deuxièmement, ce refus de Demba de laisser la Fédération FPI USA aux mains d’une nouvelle équipe est un cumul de poste et est contraire a la politique de la Refondation dans lequel le Front Populaire Ivoirien et d’autres partis qui se sont engages. Il ne surprend guère de constater que cette attitude reflète la gestion scandaleuse de la Fédération FPI-USA dont s’est rendu coupable Monsieur Demba Traore. Les exemples de cette gestion scandaleuse sont légions. En voici quelques uns :
a. Tous les documents de la représentation dont un numéro de compte et un numéro d’identification fiscale au niveau des impôts américains lui ont été remis. A ce jour, nul ne sait ce que sont devenus ces numéros à tel point que le FPI est comme une structure inexistante aux USA. Depuis 9 ans que Demba Traore est la tete de la représentation, il n’a jamais présenté de bilan moral et financier. .
b. Sous la direction de Demba Traore, la cohésion et le dynamisme au sein du Front Populaire Ivoirien, socle du pouvoir du Président de la République se sont effrités a cause de l’érection du copinage et de l’exclusion en méthode de travail. Aucune nouvelle base ou nouvelle section n’a été mise sur pied en dehors de celles qui existaient déjà avant sa prise de fonction à la tete de la représentation. Aucune tournée n’a jamais été organisée pour mobiliser les militants dans les sections existantes en dehors des seules apparitions lors des visites du Président de la République aux USA.
c. Sous la direction de Demba Traore, les débats contradictoires, reflet de la démocratie que prône le FPI ont fait plutôt place au clientélisme laissant beaucoup de militants amers, frustres et se refusant de s’identifier au FPI.
Si la gestion de la Représentation constitue un motif de démobilisation et de confusion, il ajoute à la posture anti-Gnamien Yao dans laquelle s’est investie Demba Traore des les premières heures de la nomination de ce dernier. Sans fioritures, Demba Traore a ouvertement appelé les membres de la Fédération FPI à rejeter toute collaboration avec le DNCA Gnamien Yao si ce dernier ne désignait pas les militants du FPI comme proches collaborateurs dans la campagne. Cette prise de position qui est la conséquence logique de la guerre sourde contre des organisations telles que le CAP UR LG, vise à faire du FPI le seul engin de la campagne du président contrairement aux souhaits de ce dernier. Là où le président a trace la voie de la coalition avec tous les cadres ivoiriens épris de son combat, le Fédéral FPI des Etats Unis s’est donne pour mission de contrecarrer les mouvements et associations bénévoles pour Gbagbo qui n’ont pas son onction.
Visiblement, les enjeux financiers de la campagne et la bataille de positionnement dans le ont pris le pas sur l’objectif principal qui est de rassembler les Ivoiriens autour d’un idéal de paix pour une victoire totale de Laurent Gbagbo. Les mécontentements constates dans les rangs du FPI en Cote d’Ivoire sont aussi perceptibles parmi les Ivoiriens de l’étranger.
2. De l’’impopularité, de l’inexpérience, et du manque de crédibilité de Charles Druid
Le deuxième maillon du désordre constaté est Charles Druid, membre de la Fédération FPI-USA et chargé des questions électorales. Cette désignation qui ressort de l’autorité du Fédéral ne souffre d’aucune irrégularité sauf que Monsieur Druid continue de poser des actes qui élargissent la fissurent au lieu de la refermer. De prime à bord, il ne fait pas l’unanimité au sein de la Fédération FPI, sa famille politique, dans ce rôle de Directeur de Campagne pour les Etats Unis. Presqu’inconnu et incapable d’organiser et de mobiliser, cet intellectuel n’est pas le leader qu’il faut pour la campagne. L’incapacité de mobiliser et de planifier la campagne aux Etats Unis ajoute aux nombreux actes poses qui eux-aussi contribuent au cafouillage que nous observons. Voici quelques uns de ces actes :
a. Des fonds alloués pour aider à l’enrôlement des militants et des sympathisants ont été remis à Druid qui n’en a pas rendu compte efficacement, ce qui laisse planer un doute sur sa capacité à gérer les fonds de la campagne si tel devrait être le cas
b. Au sein de la Commission Electorale Indépendante locale, les actes de Druid ont réduit à une minorité les représentants du camp présidentiel en produisant 2 faux mandats de commissaires pour des membres de la CEI qui ont accepte après moult tractations de s’aligner sur les positions de ce camp. Avec ces faux mandats, Druid a semé la discorde et la méfiance entre ses commissaires et ceux de l’opposition. Evidemment, l’opposition a refuse ces mandats. Les nouveaux mandats obtenus sont arrivés mais sans porter les noms des personnes cooptées par le camp présidentiel. Malheureusement ces mandats n’ont pas servi puisqu’ayant atterri dans les mains du Président de la CEI locale.
c. Druid s’est aussi illustre dans la diffusion d’informations contradictoires et invalides semant la confusion. Par exemple, son information concernant l’arrivée de la liste électorale avec des financements s’est avérée fausse après renseignements pris a la chancellerie à Washington DC.
d. Il ressort aussi que Druid, rentre d’Abidjan est arrive avec en sa possession des moyens financiers pour aider les militants à régler les contentieux avec listes électorales. Mais pas grande chose n’a été faite à ce niveau.
e. Depuis son retour d’Abidjan, Druid, supposé charge des elections aux USA au compte du FPI, n’a jamais réuni les commissaires du camp présidentiel dans la CEI.
f. Abondant toujours dans le sens de la confusion, Charles Druid n’a jamais annoncé qu’il était le DDC aux USA et qu’il était prêt à former une équipe de campagne pour atteindre les objectifs fixes par la Direction Nationale de Campagne à Abidjan.
g. Enfin faisant fi des considérations et des remarques des uns et des autres, Druid entreprend de bâtir la campagne avec de nouvelles personnes a qui il a confiée le travail de mobilisation dans la région de Washington DC. La conférence prévue le Samedi dernier avec le ministre Gnamien Yao a été un fiasco. La diffusion de l’information de cette rencontre seulement a la veille montre encore l’inexpérience de Druid et la cacophonie qui prévaut en ce moment.
3. La Fausse Route du Ministre Gnamien Yao
Bien que nous ayons salue la nomination de ce diplomate comme charge des élections et en réitérant notre disponibilité à travailler avec lui, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il est dans une logique qui le discrédite aux yeux des membres de la société civile et auprès de certaines associations et soutien a Gbagbo. Le fait est que le Ministre Gnamien qui appelle a la transparence n’a pas encore apporte a cette campagne la sérénité dont elle a besoin. Laconique et évasif sur la question de la formation de l’équipe de campagne aux USA et du programme de conquête des voix, il a promis aux membres de la mouvance présidentielle lors d’une téléconférence du 15 Novembre 2009 de :
1. Designer le DDC une fois aux Etats Unis
2. D’informer la diaspora de son arrivée et de son programme de tournee
3. De rassembler toutes les forces pout la victoire de Gbagbo
Malheureusement, le Ministre lui-même s’est montre incapable de se démarquer des tares qui enlisent et émoussent la mobilisation pour la victoire de Laurent Gbagbo. Aucune des trois promesses ci-dessus énumérées n’a été tenue par le ministre qui est arrivé aux USA et dont le programme d’activités reste encore flou, conduit par Charles Druid.
Révélé à cette diaspora grâce au CAP UR LG dont il est vice-président, le ministre Gnamien s’est mis dans une logique qui ignore cet important organe qui a apporte à l’image du Président Gbagbo des lettres de noblesses.
Il est clair que nous récusons la méthode de travail actuelle du Ministre Gnamien qui ne fait qu’emboiter le pas a la direction de la Fédération FPI USA.
La campagne du Président auprès de l’électorat de prestige que constituent les Ivoiriens de l’étranger n’est pas bien engagée. Elle est menée sur les bases du clientélisme et d’une bataille de positionnement qui menace un vote massif du Président Gbagbo et la stabilité de la mouvance présidentielle au delà des élections présidentielles. Il faut rappeler que la véritable victoire consistera aussi à remporter les législatives, les municipales et les régionales qui sont aussi importantes pour atteindre les objectifs de la Refondation
II. Les Solutions au désordre actuel
Il serait malencontreux de ne pas proposer de solutions pour panser les failles observées. Nous en proposons ici quelques unes qui émanent d’une réflexion profonde et d’une prise en compte des aspirations des militants et sympathisants pour la cause de Gbagbo
1. La nomination immédiate d’un nouveau Représentant Fédéral du FPI-USA en tenant compte des avis des secrétaires généraux des sections et des représentants fédéraux adjoints dans les différents états
2. La non-immixtion du Directeur General de VITIB dans la campagne aux Etats Unis
3. La nomination d’un nouveau DDC dans la clarté en tenant compte aussi de l’avis des militants du FPI et des membres de la societe civile acquis a la cause de Laurent Gbagbo.
4. La formation immédiate de l’équipe de campagne des Etats unis avec des représentants dans chacune des régions des USA ou se trouvent des électeurs
5. La mise sur pied d’une cellule politique composée des membres de la mouvance présidentielle toute tendance confondue
6. La tenue de réunions hebdomadaires ou bimensuelles pour peaufiner les stratégies de campagne
7. La reprogrammation d’une nouvelle tournée du Directeur National de Campagne Adjoint mieux organisée aux Etats-Unis
Diaspora Ivoirienne des Etats Unis Pour la Mouvance Présidentielle et Pour la Réélection du Président Laurent Gbagbo
Malheureusement depuis l’annonce de la composition de l’équipe de campagne nationale de Président Laurent Gbagbo et la désignation du Ministre Gnamien en qualité de Directeur de Campagne Adjoint chargé des Ivoiriens de l’étranger, le spectre d’un grand désordre hante l’harmonie et la cohésion au sein de la mouvance présidentielle aux Etats Unis. Ce désordre dont les auteurs se trouvent être des acteurs clés dans la direction de campagne tant au plan national qu’au niveau de la diaspora ivoirienne porte un préjudice inacceptable à l’image et au travail immense que le Président continue d’abattre.
Face aux conséquences grandissantes de ce désordre et a l’approche des échéances électorales, il est grand temps de tirer sur la sonnette d’alarme, de dénoncer les auteurs de ce désordre et de proposer des solutions idoines pour maximiser la dynamique de la victoire de la majorité présidentielle.
C’est à cette fin que des penseurs et acteurs issus de la société civile et des partis politiques divers, membres de la diaspora ivoirienne aux Etats Unis se sont réunis, ont réfléchi et rédigé le manifeste suivant qui sera publie dans la presse.
I. Sur l’Origine et les auteurs du désordre constate dans la campagne du Président Gbagbo
Le désordre indescriptible et préjudiciable qui est l’objet de ce manifeste tire son origine des agissements, de l’amateurisme, et du double-jeu des hommes qui se sont vus confies officiellement et officieusement les charges de leaders dans la campagne du Président Laurent Gbagbo. Ces hommes sont le représentant fédéral du FPI aux Etats Unis, le Directeur Départemental de Campagne Charles Druid, et de Directeur National de Campagne Adjoint Monsieur Gnamien Yao. Il est convenu que de par la faute de la direction fédérale du FPI qui s’est engagée dans une bataille de contestation et de positionnement faisant fi de la dynamique que le Président candidat Laurent Gbagbo lui-même a impulse a sa campagne et aussi par la faute du double jeu du Ministre Gnamien Yao et sa méconnaissance de la situation sur le terrain aux Etats Unis.
1. De la Responsabilité du Représentant du Front Populaire Ivoirien aux Etats Unis
Monsieur Demba Traoré, Représentant Fédéral du FPI est le premier responsable du désordre qui prévaut à l’heure actuelle dans la campagne du Président. Premièrement, son obstination à se maintenir a la tête de la Fédération FPI des Etats Unis alors qu’il ne réside plus dans ce pays depuis sa nomination au poste de Directeur General de VITIB. Cette incongruité est la cause d’un mécontentement et d’une démobilisation parmi certains secrétaires généraux de section du FPI des Etats Unis. Deuxièmement, ce refus de Demba de laisser la Fédération FPI USA aux mains d’une nouvelle équipe est un cumul de poste et est contraire a la politique de la Refondation dans lequel le Front Populaire Ivoirien et d’autres partis qui se sont engages. Il ne surprend guère de constater que cette attitude reflète la gestion scandaleuse de la Fédération FPI-USA dont s’est rendu coupable Monsieur Demba Traore. Les exemples de cette gestion scandaleuse sont légions. En voici quelques uns :
a. Tous les documents de la représentation dont un numéro de compte et un numéro d’identification fiscale au niveau des impôts américains lui ont été remis. A ce jour, nul ne sait ce que sont devenus ces numéros à tel point que le FPI est comme une structure inexistante aux USA. Depuis 9 ans que Demba Traore est la tete de la représentation, il n’a jamais présenté de bilan moral et financier. .
b. Sous la direction de Demba Traore, la cohésion et le dynamisme au sein du Front Populaire Ivoirien, socle du pouvoir du Président de la République se sont effrités a cause de l’érection du copinage et de l’exclusion en méthode de travail. Aucune nouvelle base ou nouvelle section n’a été mise sur pied en dehors de celles qui existaient déjà avant sa prise de fonction à la tete de la représentation. Aucune tournée n’a jamais été organisée pour mobiliser les militants dans les sections existantes en dehors des seules apparitions lors des visites du Président de la République aux USA.
c. Sous la direction de Demba Traore, les débats contradictoires, reflet de la démocratie que prône le FPI ont fait plutôt place au clientélisme laissant beaucoup de militants amers, frustres et se refusant de s’identifier au FPI.
Si la gestion de la Représentation constitue un motif de démobilisation et de confusion, il ajoute à la posture anti-Gnamien Yao dans laquelle s’est investie Demba Traore des les premières heures de la nomination de ce dernier. Sans fioritures, Demba Traore a ouvertement appelé les membres de la Fédération FPI à rejeter toute collaboration avec le DNCA Gnamien Yao si ce dernier ne désignait pas les militants du FPI comme proches collaborateurs dans la campagne. Cette prise de position qui est la conséquence logique de la guerre sourde contre des organisations telles que le CAP UR LG, vise à faire du FPI le seul engin de la campagne du président contrairement aux souhaits de ce dernier. Là où le président a trace la voie de la coalition avec tous les cadres ivoiriens épris de son combat, le Fédéral FPI des Etats Unis s’est donne pour mission de contrecarrer les mouvements et associations bénévoles pour Gbagbo qui n’ont pas son onction.
Visiblement, les enjeux financiers de la campagne et la bataille de positionnement dans le ont pris le pas sur l’objectif principal qui est de rassembler les Ivoiriens autour d’un idéal de paix pour une victoire totale de Laurent Gbagbo. Les mécontentements constates dans les rangs du FPI en Cote d’Ivoire sont aussi perceptibles parmi les Ivoiriens de l’étranger.
2. De l’’impopularité, de l’inexpérience, et du manque de crédibilité de Charles Druid
Le deuxième maillon du désordre constaté est Charles Druid, membre de la Fédération FPI-USA et chargé des questions électorales. Cette désignation qui ressort de l’autorité du Fédéral ne souffre d’aucune irrégularité sauf que Monsieur Druid continue de poser des actes qui élargissent la fissurent au lieu de la refermer. De prime à bord, il ne fait pas l’unanimité au sein de la Fédération FPI, sa famille politique, dans ce rôle de Directeur de Campagne pour les Etats Unis. Presqu’inconnu et incapable d’organiser et de mobiliser, cet intellectuel n’est pas le leader qu’il faut pour la campagne. L’incapacité de mobiliser et de planifier la campagne aux Etats Unis ajoute aux nombreux actes poses qui eux-aussi contribuent au cafouillage que nous observons. Voici quelques uns de ces actes :
a. Des fonds alloués pour aider à l’enrôlement des militants et des sympathisants ont été remis à Druid qui n’en a pas rendu compte efficacement, ce qui laisse planer un doute sur sa capacité à gérer les fonds de la campagne si tel devrait être le cas
b. Au sein de la Commission Electorale Indépendante locale, les actes de Druid ont réduit à une minorité les représentants du camp présidentiel en produisant 2 faux mandats de commissaires pour des membres de la CEI qui ont accepte après moult tractations de s’aligner sur les positions de ce camp. Avec ces faux mandats, Druid a semé la discorde et la méfiance entre ses commissaires et ceux de l’opposition. Evidemment, l’opposition a refuse ces mandats. Les nouveaux mandats obtenus sont arrivés mais sans porter les noms des personnes cooptées par le camp présidentiel. Malheureusement ces mandats n’ont pas servi puisqu’ayant atterri dans les mains du Président de la CEI locale.
c. Druid s’est aussi illustre dans la diffusion d’informations contradictoires et invalides semant la confusion. Par exemple, son information concernant l’arrivée de la liste électorale avec des financements s’est avérée fausse après renseignements pris a la chancellerie à Washington DC.
d. Il ressort aussi que Druid, rentre d’Abidjan est arrive avec en sa possession des moyens financiers pour aider les militants à régler les contentieux avec listes électorales. Mais pas grande chose n’a été faite à ce niveau.
e. Depuis son retour d’Abidjan, Druid, supposé charge des elections aux USA au compte du FPI, n’a jamais réuni les commissaires du camp présidentiel dans la CEI.
f. Abondant toujours dans le sens de la confusion, Charles Druid n’a jamais annoncé qu’il était le DDC aux USA et qu’il était prêt à former une équipe de campagne pour atteindre les objectifs fixes par la Direction Nationale de Campagne à Abidjan.
g. Enfin faisant fi des considérations et des remarques des uns et des autres, Druid entreprend de bâtir la campagne avec de nouvelles personnes a qui il a confiée le travail de mobilisation dans la région de Washington DC. La conférence prévue le Samedi dernier avec le ministre Gnamien Yao a été un fiasco. La diffusion de l’information de cette rencontre seulement a la veille montre encore l’inexpérience de Druid et la cacophonie qui prévaut en ce moment.
3. La Fausse Route du Ministre Gnamien Yao
Bien que nous ayons salue la nomination de ce diplomate comme charge des élections et en réitérant notre disponibilité à travailler avec lui, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il est dans une logique qui le discrédite aux yeux des membres de la société civile et auprès de certaines associations et soutien a Gbagbo. Le fait est que le Ministre Gnamien qui appelle a la transparence n’a pas encore apporte a cette campagne la sérénité dont elle a besoin. Laconique et évasif sur la question de la formation de l’équipe de campagne aux USA et du programme de conquête des voix, il a promis aux membres de la mouvance présidentielle lors d’une téléconférence du 15 Novembre 2009 de :
1. Designer le DDC une fois aux Etats Unis
2. D’informer la diaspora de son arrivée et de son programme de tournee
3. De rassembler toutes les forces pout la victoire de Gbagbo
Malheureusement, le Ministre lui-même s’est montre incapable de se démarquer des tares qui enlisent et émoussent la mobilisation pour la victoire de Laurent Gbagbo. Aucune des trois promesses ci-dessus énumérées n’a été tenue par le ministre qui est arrivé aux USA et dont le programme d’activités reste encore flou, conduit par Charles Druid.
Révélé à cette diaspora grâce au CAP UR LG dont il est vice-président, le ministre Gnamien s’est mis dans une logique qui ignore cet important organe qui a apporte à l’image du Président Gbagbo des lettres de noblesses.
Il est clair que nous récusons la méthode de travail actuelle du Ministre Gnamien qui ne fait qu’emboiter le pas a la direction de la Fédération FPI USA.
La campagne du Président auprès de l’électorat de prestige que constituent les Ivoiriens de l’étranger n’est pas bien engagée. Elle est menée sur les bases du clientélisme et d’une bataille de positionnement qui menace un vote massif du Président Gbagbo et la stabilité de la mouvance présidentielle au delà des élections présidentielles. Il faut rappeler que la véritable victoire consistera aussi à remporter les législatives, les municipales et les régionales qui sont aussi importantes pour atteindre les objectifs de la Refondation
II. Les Solutions au désordre actuel
Il serait malencontreux de ne pas proposer de solutions pour panser les failles observées. Nous en proposons ici quelques unes qui émanent d’une réflexion profonde et d’une prise en compte des aspirations des militants et sympathisants pour la cause de Gbagbo
1. La nomination immédiate d’un nouveau Représentant Fédéral du FPI-USA en tenant compte des avis des secrétaires généraux des sections et des représentants fédéraux adjoints dans les différents états
2. La non-immixtion du Directeur General de VITIB dans la campagne aux Etats Unis
3. La nomination d’un nouveau DDC dans la clarté en tenant compte aussi de l’avis des militants du FPI et des membres de la societe civile acquis a la cause de Laurent Gbagbo.
4. La formation immédiate de l’équipe de campagne des Etats unis avec des représentants dans chacune des régions des USA ou se trouvent des électeurs
5. La mise sur pied d’une cellule politique composée des membres de la mouvance présidentielle toute tendance confondue
6. La tenue de réunions hebdomadaires ou bimensuelles pour peaufiner les stratégies de campagne
7. La reprogrammation d’une nouvelle tournée du Directeur National de Campagne Adjoint mieux organisée aux Etats-Unis
Diaspora Ivoirienne des Etats Unis Pour la Mouvance Présidentielle et Pour la Réélection du Président Laurent Gbagbo