x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 décembre 2009 | Notre Voie

Martin Sokouri Bohui, en tournée à Toulépleu : “Grâce au retour de Gbagbo d’Italie dès les 1ères heures de la guerre, nous ne sommes pas étrangers chez nous”

Au cours du meeting qu’il a tenu à Toulepleu, dernière étape de sa tournée dans le Moyen -Cavally, le député Martin Sokouri Bohui, directeur national adjoint du président Gbagbo, a séduit les populations au profit de son candidat à l’élection présidentielle.

Le député Martin Sokouri Bohui, directeur national de campagne adjoint (DNCA) du président Gbagbo chargé des opérations électorales et des directeurs départementaux de campagne (DDC), a achevé sa tournée dans le moyen- Cavally dans l’apothéose. Les populations sont sorties massivement pour écouter et communier avec l’émissaire du docteur Malick Coulibaly, directeur national (DNC) de campagne du président Gbagbo. La place publique qui a abrité le meeting du député Sokouri était bondée de monde. Et cette population n’a pas été déçue. Bien au contraire, elle a été séduite par les arguments développés par celui qu’on appelle au FPI monsieur élection pour vendre son candidat. De sorte que le meeting s’est très vite transformé en une fête populaire.

Parlant justement du président de la République Laurent Gbagbo candidat à sa propre succession, le député Sokouri a expliqué qu’il étai en Italie en visite d’Etat avec son épouse quand la guerre a éclaté dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Et, surprise, déjà à 6h du matin du 19 septembre, un Français, se disant envoyé du président Chirac, était devant sa porte. “Le président Chirac m’envoie vous dire de venir vous mettre en sécurité en France et quand la guerre qui vient d’éclater dans votre pays va s’arrêter, vous aller repartir” aurait dit l’émissaire de l’ex-président français au président Gbagbo. A cela, le président Gbagbo a donné la réponse suivante, selon le député Sokouri : “Allez dire au président Chirac que je le remercie de s’inquiéter pour moi. Mais quand ont est président de la République, ce n’est pas seulement pour les honneurs. Mais c’est aussi pour affronter les difficultés, y compris la guerre. Et, comme il bien dit que mon pays est en guerre, c’est là-bas que se trouve ma place. Comme ça, si mon peuple doit brûler, je brûlerai avec lui”. Et le député Sokouri de raconter : “c’est ainsi que le président Gbagbo a appelé son épouse pour dire que c’est lui qui est élu. C’est donc c’est lui et lui seul qui doit affronter la mort pour la Côte d’Ivoire. Il lui a demandé de prendre soin de ses enfants au cas où il n’arriverait pas en Côte d’Ivoire et que son avion était abattu. Mais que, s’il arrive, un autre avion viendrait chercher les autres membres de sa délégation. Ils l’ont tous accompagné à l’aéroport.

Arrivé à l’aéroport, le président Gbagbo s’est détaché du groupe pour aller vers l’avion, tout en sachant très bien que cet avion pouvait être abattu et les autres membres de la délégation pleuraient. Il a pris l’avion seul, et comme Dieu était au contrôle, cet avion n’a pas été abattu et il a atterri à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny”. Et le député de Koumassi de dire avec insistance : “C’est parce que Gbagbo est rentré au pays malgré la guerre et qu’il a pris la tête de la résistance que nous ne sommes pas devenus étrangers dans notre propre pays. Gbagbo a donc sauvé notre pays. Pour cette seule raison, nous devons le plébisciter dès le premier tour des l’élections prochaines”. Les propos de l’émissaire du docteur Coulibaly DNC de Gbagbo ont été accueillis par des acclamations et des cris de joie qui ont duré au moins trois minutes.
Parlant de Ouattara, le candidat du RDR, le député Sokouri a posé la question suivante aux populations de Toulepleu : “Trouvez-vous normal que cet homme qui a envoyé la guerre qui a décimé vos parents vienne solliciter les voix des rescapés que vous êtes ?” Evidemment, la foule a répondu par un non retentissant. “Il ira chercher ses voix dans les cimetières et les charniers que ses combattants ont faits”, s’est écrié quelqu’un dans la foule.

En ce qui concerne Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA, monsieur élections du FPI a expliqué qu’il est un homme du passé, un homme dépassé et un homme qui a son avenir dans le passé. Le député de Koumassi s’est demandé ce que cherche encore cet homme qui a tout eu sans effort par la volonté d’Houphouët. “Bédié a été ambassadeur à 31 ans. Il a été ministre pendant 11 ans. Il a été président de l’Assemblée nationale pendant 13 ans. Et, enfin, il a été président de la République pendant 6 ans. Que cherche-t-il encore à l’âge de 75 ans ? On dit que si le soleil de midi n’a pas séché ton attiéké, ce n’est le soleil couchant qui va le sécher” , a conclu le député de Koumassi.

Prenant la parole avant l’émissaire de la direction nationale de campagne du président Gbagbo, le président du conseil général de Toulepleu, Yro Philippe-Benoît, par ailleurs directeur départemental de campagne adjoint, a dit que leur problème n’est pas l’élection de Gbagbo parce qu’elle est déjà acquise. Mais que leur problème c’est à quel score il va être élu. A sa suite, l’ambassadeur Voho Sahi, directeur départemental de campagne pour Toulepleu, a expliqué que justement, pour avoir sauvé le pays, dix chefs de parti ont décidé de soutenir la candidature du président Gbagbo. En cela, il a salué la présence aux côtés du député Sokouri de M. Gnazi Anicet secrétaire national chargé des élections à l’UDCY du ministre Mel Théodore. A l’endroit de celui-ci, il dira : “Transmettez nos remerciements au ministre Mel Théodore pour avoir fait le sacrifice de renoncer à sa candidature pour soutenir le président Gbagbo. Dites lui surtout que ce sacrifice il l’a fait pour le peuple de Toulepleu et que ce peuple lui en est reconnaissant”.

Parlant des élections, l’ambassadeur Voho Sahi, conseiller, qu’on appelle affectueusement la plume du président Gbagbo, s’est voulu très rassuarant lui aussi : “Toulepleu a la chance d’avoir trois de ses fils qui sont des proches collaborateurs du président de la République. Il s’agit du magistrat hors hiérarchie Félix Tyéoulou, secrétaire général du gouvernement du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, région d’origine du chef de l’Etat, et moi-même. Avec le soutien de tous nos frères, nous sommes assurés de donner 98% de voix au président Gbagbo”.

Et, comme pour joindre l’acte à la parole, l’ambassadeur Voho Sahi a offert , séance tenante, 10 motos à la direction départementale de campagne du candidat Laurent Gbagbo de Toulepleu.

Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr
envoyé spécial à Toulepleu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ