x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 décembre 2009 | Le Patriote

Interview - Père Jean-Claude Djéréké (Vicaire) :" Noël, c’est l’ouverture à l’autre"

LP : Père, que symbolise la fête de Noël ?

P JCD : Noël vient de « natalis dies», deux mots latins qui signifient « jour de naissance ». A Noël, les chrétiens célèbrent donc la naissance de Jésus de Nazareth. Jésus est-il né le 25 décembre ? Même Saint-Luc, le seul évangéliste à raconter cette naissance, ne le dit pas. La date du 25 décembre a été fixée par l’Occident latin au quatrième siècle, quand Libère était pape, pour coïncider avec une fête païenne romaine : l’anniversaire du « sol invinctus » (soleil invaincu). Le Christ était perçu comme le soleil de justice ; on voyait en lui la lumière qui brille dans les ténèbres. Que Jésus soit né le 25 décembre ou un autre jour importe toutefois peu. Ce qui est important, c’est ce que nous enseigne sa naissance. Le premier enseignement, c’est que Dieu épouse la condition humaine; deuxièmement : Jésus vient parmi nous dans la simplicité.

LP : Pourquoi la fête de Noël est si importante pour les chrétiens ?

P JCD : Noël est une fête très importante pour les chrétiens en ce sens qu’elle les appelle à incarner leur foi, c’est-à-dire à vivre les valeurs chrétiennes dans le monde, à s’ouvrir au monde pour en partager les joies et peines, les angoisses et espérances. Je dirais donc que Noël est aussi la fête de l’ouverture : ouverture à celui ou à celle qui n’est pas de mon ethnie, de mon parti politique, de ma condition sociale, de ma religion, etc.

LP : Mais comment cette fête est-elle devenue une occasion d’offrir des cadeaux aux enfants ?

P JCD : Tout simplement parce que l’enfant Jésus, à sa naissance, a reçu des cadeaux de trois rois mages venus de l’Orient pour l’adorer à Bethléem : l’Or, l’Encens et la Myrrhe.

LP : Alors, qui est donc le Père Noël ?

P JCD : Le père Noël, chargé d’apporter des cadeaux aux enfants, est une invention des Anglo-Saxons au 19ème siècle. Que ce soit ici ou ailleurs, les cadeaux visent à créer, maintenir et à consolider les liens.

LP : Quel conseil pouvez-vous à la population ivoirienne pendant cette fête de Noël ?
P JCD : Qu’elle consacre cette fête de Noël à la prière. Surtout beaucoup de prière à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Il faut que ce beau pays puisse retrouver définitivement la paix.


Réalisée par Kady Sidibé, stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ