x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 24 décembre 2009 | L’expression

Football : Après la publication des 23 Eléphants - Que pèse l’équipe de Vahid ?

Les 23 Eléphants qui vont défendre les couleurs ivoiriennes à la Coupe d’Afrique des nations 2010 sont connus. Le sélectionneur a fait confiance à trois gardiens, huit défenseurs, six milieux de terrain pour le même nombre d’attaquants. Que vaut ce groupe qui va essayer d’offrir à la Côte d’Ivoire son second trophée continental après le succès de 1992 ?

On peut le dire. La liste des 23 Eléphants pour la Coupe d’Afrique des nations 2010 était quasiment connue de ceux qui pratiquent la sélection. Elle a seulement été confirmée par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, via la Fédération ivoirienne de football. Les trois compartiments sont pourvus de joueurs habitués à la sélection.

La défense, sera-t-elle une muraille ?

Kolo Touré Abib est le maître incontesté de ce secteur. Tout tournera autour du vice-capitaine des Eléphants. Il est l’inspirateur de cette défense. De sa forme, dépendra la prestation d’ensemble du secteur défensif. Avec lui, il y a Bamba Souleyman, Méité Abdoulaye, Demel Guy, Tiéné Siaka, Angoua Brou, Arthur Boka, Eboué Emmanuel. Alors question : qui formera la paire axiale avec le capitaine de Manchester City ? Ses associations avec Méité, Bamba Souleyman, Demel Guy n’ont pas toujours donné le résultat escompté. Ce qui laisse croire que les Eléphants n’ont pas encore trouvé la paire centrale idéale. Mais avec le challenge de la Can, sans doute que Vahid va trouver les formules idoines pour bétonner l’axe de sa défense. Sur les côtés, Emmanuel Eboué, à droite, et Arthur Boka (à gauche) sont les premiers choix. Mais le hic, c’est que le premier n’est plus rassurant comme défenseur. Eboué a quasiment perdu ses reflexes défensifs. Il est utilisé à Arsenal comme pièce de rechange, en défense, sur les côtés droit et gauche du milieu de terrain. Il a pour doublure Angoua Brou dont la polyvalence a été sa meilleure arme pour être parmi les 23. Il a souvent même joué comme milieu axial. Boka avait été propulsé vers l’avant dans son club à un moment donné. Il a retrouvé son poste de latéral nominal il n’y a pas longtemps. Lui et Chico peuvent faire le ménage à souhait sur ce côté.

Copa sera-t-il prêt ?

A 18 jours du premier match des Eléphants contre le Burkina à Cabinda, le portier N° 1 des Eléphants, Copa Barry, est encore en pleine rééducation. Le temps de finir cette phase de guérison et commencer à s’entraîner réellement, pourra-t-il être d’aplomb pour attaquer cette première sortie contre les Burkinabè. Pas si sûr. Au cas où il n’est pas prêt, ce sera Angban Vincent ou Zogbo Aristide qui va lui succéder. Il ne reste plus qu’à mettre ces deux goals en confiance pour que l’entrée en matière des Eléphants soit une réussite. Car le premier match est décisif.

Milieu, l’absence regrettable de Romaric

Si la mise à l’écart de Koffi Romaric, pour un retard à l’entraînement, peut être un début de l’instauration de la discipline dans le groupe, elle est à saluer. Mais cette décision, faut-il avoir le courage de le dire, n’arrange pas l’équipe au plan sportif. Vahid a retenu six milieux qu’on peut qualifier de défensifs. Il n’y a quasiment pas un milieu joueur. Yaya, Maestro, Faé, Tioté, Gosso et même Kouamatien sont tous des milieux récupérateurs. Il n’y a pas un vrai N°10. Un porteur d’eau. Un électron libre, comme Romaric, qui fasse jouer l’équipe. Imprimer un rythme au jeu, l’accélérer, donner de longs et petits ballons de couleur. Vahid s’est séparé de Romaric, malgré lui, parce qu’il sait l’importance du joueur. Il avait regretté son absence lors du match retour contre le Burkina. Le technicien franco-bosniaque veut mourir avec ses idées. Lui qui a été recruté plus pour ses qualités d’homme rigoureux que pour ses qualités techniques. Ses employeurs sont donc obligés de se plier à ses « caprices ». Au détriment de l’équipe.

L’attaque, l’atout majeur

On peut faire les commentaires qu’on veut sur le choix de Vahid dans les autres compartiments. En attaque, c’est parfait. Ce sont les meilleurs hommes offensifs dont disposent les Eléphants en ce moment. Il suffit qu’il réussisse les combinaisons pour que cette attaque crache du feu. Beaucoup de défenses africaines ne pourront pas résister longtemps à Drogba, Baky, Gervinho, Kader, Aruna Dindane, Salomon Kalou. L’attaque ivoirienne, c’est sûr, va planter des buts. Mais croisons les doigts pour ne pas que la défense en prenne comme son attaque en marque.

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ