x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Messe de la nativité / Jean Pierre Kutwa (Archevêque d`Abidjan) aux Ivoiriens : “Il n`y a aucune fierté, ni de mérite à écraser les petits, les pauvres et les désarmés”

Tout comme les chrétiens du monde entier, les fidèles de la cathédrale Saint Paul d`Abidjan ont célébré la nuit de la nativité le jeudi dernier à leur siège du Plateau. A l`occasion de cette célébration, Jean Pierre Kutwa, archevêque d`Abidjan, a livré un message que nous vous proposons en intégralité.

Que Dieu vous bénisse, vous qui avez voulu vous rassembler autour de Lui, en cette nuit de Noël. Que Dieu vous bénisse d`être venus, comme autrefois l`ont fait quelques pauvres et quelques humbles, assister à sa naissance et entourer son berceau. Qu`Il bénisse tous ceux qui vous ont appris ce geste, vos parents, vos amis, vos prêtres. C`est leur foi qui a rendu la vôtre vivante; c`est leur foi qui revit en vous aujourd`hui, pour leur honneur et leur joie.
Que Dieu vous bénisse d`avoir entendu et écouté son appel. Car, malgré les apparences, ce n`est pas de vous-même que vous êtes venus. Chaque fois qu`un homme se rapproche de Dieu, cherche Dieu, c`est Dieu qui l`a cherché, qui l`a aimé le premier.
Les hommes de bonne volonté à qui les anges souhaitent la Paix dans le " Gloria" de ce jour, ce sont les hommes envers qui la bonne volonté, la bienveillance de Dieu se manifeste. La bonne volonté ne nait dans l`homme que par consentement à la grâce de Dieu qui la sollicite.
Que Dieu continue en vous et achève, au cours de cette nuit, l`action qu`Il a commencée en vous amenant ici.
Toute prière est déjà un signe que Dieu vous travaille, tout début de prière est déjà un signe que vous êtes en train d`être exaucés. Toute vérité qu`on découvre, on la portait déjà en soi d`une certaine manière, sinon, on ne l`aurait pas reconnue. Elle doit être en vous pour que vous la reconnaissiez en dehors de vous: les deux se cherchent et s`attachent.
S`il est vrai qu`on ne trouve que ce qu`on cherche, il est vrai qu`on ne cherche que ce que, d`une certaine manière, on a déjà pressenti. Vous ne cherchez Dieu que parce qu`il vous a déjà, depuis longtemps, trouvés, appelés, alertés. On ne prie que parce que l`on a déjà commencé à être exaucé.
Qu`allons-nous recevoir cette nuit? Quelle est la grâce de Dieu qui vous travaille, qui vous sollicite pour que vous l`acceptiez? De quel don de Dieu avons-nous besoin ce soir ?

1 - La Naissance
Nous allons assister à la naissance du Christ. Non pas à l`anniversaire de sa naissance. Il ne s`agit pas d`un souvenir, d`une commémoration, d`une pieuse nostalgie du temps favorisé où il est né. Nous croyons que Christ ne cesse de naître, qu`il n`a jamais fini de naître, qu`il n`est pas encore vraiment né en beaucoup d`endroits, en beaucoup de familles et même en beaucoup d`entre nous et qu`il va naître, cette nuit aussi faible, aussi livré, aussi exposé aux rejets et à l`ignorance que dès sa première naissance.

Si, au jour de votre anniversaire vous dites, c`est aujourd`hui que je suis né, votre phrase reste bien équivoque. Mais les fêtes divines ne sont pas comme les fêtes humaines. L`Eglise vous affirme en toute vérité: c`est aujourd`hui (Hodie) que le sauveur du monde va naître. Puer natus est nobis, filius datus est nobis : Un petit enfant nous est né ; un fils nous est donné.
Dans un moment, à la consécration, il sera réellement présent parmi nous. Qui d`entre nous le reconnaîtra, qui d`entre nous l`accueillera, et qu`est-ce que cela nous apportera?

2 - Ce qu`apporte cet enfant.
La naissance d`un enfant est de soi un événement heureux, une source de joie, de sérénité et de paix, d`espérance et d`émerveillement. (Luc2, 10.18)
Source d`espérance, la naissance d`un enfant l`est car un être de plus au monde, cela signifie que l`humanité n`est pas " finie ", elle vit et continue, elle rajeunit et se renouvelle. La naissance d`un enfant est une garantie de pérennité pour l`humanité. S`il ne naissait plus d`enfant dans le monde, le genre humain serait en danger, car il serait inexorablement voué à disparaître.
Tel est l`un des aspects du message de Noël. La naissance d`un enfant, c`est le contraire de la mort et de ce qui y conduit, notamment la guerre, la violence. La naissance d`un enfant évoque la paix et la vie.
Une naissance, c`est aussi un immense bouleversement. C`est un événement qui transforme une famille et qui change toute notre vie.

3 - La particularité de la naissance de Jésus.
Ici, il ne s`agit pas seulement d`un enfant qui nait dans une famille normale. Il s`agit d`un enfant qui tend les bras vers chacun de nous pour que nous l`adoptions. Le Père nous le donne, nous supplie de nous en charger. La Vierge ne l`a mis au monde que pour le donner au monde. Et elle veut devenir notre Mère en nous donnant son enfant.
Oui ce nouveau né qui nous tend les bras est en lui-même tout un message: message de pauvreté et dès lors message de Paix: " Paix aux Hommes que Dieu aime" (Lc 2,14). Un nouveau né pauvre, emmailloté et couché dans une mangeoire, un tel enfant, ne peut être un signe annonciateur de conflits et de guerres La naissance de Jésus dans la pauvreté est le gage de la Paix messianique (Is9,5-6)

4-L`Adoption
Mon frère, ma sœur, ne rentre pas chez toi sans avoir adopté cet enfant Dieu. Adopter un tel enfant, c`est prendre conscience que dans le monde, est levée, une option de Paix et de non-violence. Si pour le commun des hommes, la Paix se conquiert par les armes et la guerre, avec cet enfant, la violence demeure l`arme du faible voilà pourquoi, on ne cherche à éliminer ou à tuer que celui dont on a peur. Le fort, le puissant est celui qui a vaincu sa propre violence intérieure pour rayonner la paix. II n`y a aucune fierté, ni le moindre mérite à écraser les petits, les pauvres, les désarmés.
Adopter un tel enfant qui est Dieu, mais qui se fait petit parce qu`il est le plus fort, le Tout Puissant, c`est apprendre de lui où se situe notre vraie force, notre vraie richesse. Notre première richesse, c`est d`être un être humain ; un être humain revêtu d`humilité et ouvert aux autres. Comment dans ces conditions ne pas vivre en paix avec ses semblables ?

5- Les exigences de l`adoption
En cette période délicate et plus que sensible, des réclamations et des contentieux après l`affichage des listes provisoires, moment où la Côte d`Ivoire s`achemine sûrement vers les élections, le nouveau-né que nous adoptons et qui veut envahir notre vie, la plus secrète, la plus intime, notre conscience et notre âme, exige une rectification de notre conduite.
Que nous soyons hommes politiques ou religieux, syndicalistes, militaires ou simples citoyens, il nous invite à ne rien faire qui mette à mal le processus dans lequel nous sommes engagés. Il nous crie haut et fort de nous abstenir du double jeu qui consiste à vouloir en apparence la paix alors qu`en réalité, notre cœur est loin de cette paix. Evitez de créer des situations des tensions et de troubles sociaux qui pourraient hypothéquer la tenue des élections afin de mettre fin à cette situation de ni paix ni guerre.
Oui, devant cet enfant-Dieu que nous adoptons, nous ne pouvons vivre dans le mensonge, l`égoïsme et la dureté du cœur.

6- Les moyens qu`il nous donne
II ne nous laissera jamais seul. Il entame avec nous un dialogue inévitable de paix. Sa présence appelle en nous un visage à la rencontre de Dieu. II nous fait exister en face de Dieu et parce qu`il nous aime, il ne supporte pas que nous nous haïssions, que nous nous délestions. Ces moyens qu`il nous donne ont pour nom l`humilité, l`unité (le rassemblement) et l`amour.

L`humilité : II nous le montre, ce chemin. "lui qui, de condition divine n`a pas retenu le rang qui l`égalait à Dieu. Mais, qui s`est anéanti en prenant la condition des hommes " ; mieux il a accepté de naître dans une mangeoire pour animaux, en pleine campagne, loin des lumières des habitations des hommes. Devant cette crèche de noël, l`Enfant Dieu est si fragile, si désarmé et à la merci de la méchanceté des hommes. Il ne vient pas en triomphateur mais il a pris le visage d`un enfant sans défense. Lui, l`Etemel des Armées se livre entre nos mains comme l`éternel désarmé. La faiblesse est un appel à l`amour et à la protection.
Il nous redit encore ce soir : celui qui s`abaisse sera élevé et celui qui s`élève sera abaissé.
L`Unité (Le Rassemblement) : Cet Enfant Dieu vient à un moment de grand recensement lancé par l`empereur. Pour mettre le monde en ordre, Auguste compte les hommes et les met en nombre, comme à la guerre. L`enfant Jésus bouleverse le monde pour instaurer un ordre de paix. Au lieu de dénombrer, il rassemble autour de lui. Le royaume de Dieu n`est pas semblable aux royaumes des hommes : il a été instauré par un enfant dont la parole ne sera pas " ordre et nombre", mais, "Amour et Paix ". Soyons dans nos milieux de vie, dans notre travail, dans nos écoles des artisans de paix et d`unité. Refusons d`attiser la flamme de la division et de la haine et engageons-nous avec l`enfant Jésus à travailler pour l`unité.

L`Amour
Il nous trouve si pauvres d`amour que c`est seulement avec son amour, grâce à l`amour dont il nous aime, que nous pourrons aimer. Lui seul est capable de garder en nous cette force d`amour qui nous permettra de vaincre tous les obstacles qui peuvent se dresser dans notre marche vers la Paix.

Conclusion
Voilà la naissance que nous célébrons en cette nuit de Noël. Voilà le don que Dieu nous fait. L`Amour de Dieu naît parmi nous. L`Amour de Dieu vivant comme une personne, faible comme un enfant, fort comme une vie nouvelle, l`Amour de Dieu qui est Paix.
Prions afin que les bras de cet enfant ne restent pas tendus en vain vers nous. Mais accueillis, qu`ils nous conduisent réellement à la paix. A chacun des chrétiens de notre Archidiocèse, aux fils et aux filles de notre pays et au monde entier, je souhaite en plénitude la paix de Noël: Paix ultérieure. Paix extérieure. C`est avec ces vœux de Joyeux Noël que je vous bénis tous, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Chantons ensemble l`hymne de la naissance : les Anges dans nos campagnes.

Jean Pierre KUTWÂ
Archevêque d`Abidjan

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ