x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 1 janvier 2010 | APA

Côte d’Ivoire-Election: 2010 sera l’année des élections générales en Côte d’Ivoire, annonce Laurent Gbagbo

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi soir dans son message de nouvel an que 2010 sera l’année des élections générales, estimant que « tout est prêt » pour aller à ces consultations, a constaté APA sur place dans la capital e économique ivoirienne.

« Pour nous, pour la Côte d’Ivoire, 2010 n’est pas une année ordinaire. Elle sera l’année d’événements importants qui marqueront l’histoire et la vie de notre nation » a souligné M. Gbagbo.

« 2010 sera l’année des élections générales », a-t-il dit, relevant que ces élections « sont attendues non seulement par les Ivoiriens, mais aussi par l’ensemble de nos partenaires ».

Pour M. Gbagbo les Ivoiriens attendent ces élections pour mettre fin à la situation exceptionnelle, instaurée du fait de la guerre.

« Nous voulons retrouver le rythme normal des échéances électorales et assurer le fonctionnement démocratique et régulier des institutions. Nous voulons bâtir la paix sur la démocratie. C’est pourquoi nous devons réussir le pari de sortir de la crise par les élections » a poursuivi le président ivoirien pour qui les partenaires du pays attendent ces scrutins pour intensifier leur coopération avec la Côte d’Ivoire.

« Je rappelle qu’aucun de nos partenaires traditionnels ne nous a abandonnés dans la crise, bien au contraire, malgré la situation difficile du pays, nous avons élargi les bases de notre coopération. Les uns et les autres nous ont soutenus dans nos efforts pour maintenir les fondamentaux de notre économie et préserver l’équilibre de notre société » a-t-il rappelé.

Deuxièmement, a encore expliqué Laurent Gbagbo « ces élections sont importantes parce qu’elles viendront mettre fin à la longue crise née de la guerre des héritiers qui a débuté en 1993, à la mort du Président Houphouët-Boigny ».

« Cette crise, dont nous avons subi la forme la plus aiguë, avec la guerre de septembre 2002, a longtemps couvé avant d’éclater ouvertement il y a dix ans, avec le coup d’Etat de décembre 1999. C’est une crise de la succession » a conclu le président ivoirien.

Selon les recommandations du dernier Cadre permanent de concertation (CPC) de l’accord politique de Ouagadougou, le premier tour de la présidentielle ivoirienne sans cesse reporté depuis octobre 2005, date de la fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo doit se tenir fin février début mars prochain.

LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ