x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Economie ivoirienne : Relance, Ppte, secteur privé, emploi : Que peut-on attendre de 2010 ?

L`année 2009 est terminée. 2010 commence. Tous attendent qu`elle soit meilleure. Mais surtout, les opérateurs espèrent que cette année sera la bonne pour un redémarrage en force de leurs activités. Car, on ne peut ignorer qu`une bonne santé du secteur privé soutient celle de l`économie en général et permet donc à l`Etat de mieux se porter. Les actifs de 2009 du ministère de l`Economie et des finances, tenu par Charles Diby Koffi, donnent bien de l`espoir aux Ivoiriens. Qui, dans leur majorité, veulent enfin l`organisation des élections.

actifs...
En 2009, on a assisté à une série d`annulations des dettes de la Côte d`Ivoire (700 milliards de F en cinq mois). Cela, grâce au travail abattu par la personnalité susmentionnée. D`importants dons en espèces ont également été faits au pays. Après son élection à l`initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). Des appuis budgétaires ont permis à l`économie de faire régler certaines urgences dont le règlement de la dette intérieure, objet de débats en 2009. A "la tribune de vérité" du patronat ivoirien représenté par la Confédération générale des entreprises de Côte d`Ivoire (Cgeci), les chefs du secteur privé sont revenus maintes fois sur les projets de règlement de la dette intérieure des différents candidats à la présidentielle ivoirienne. C`est la preuve que ce volet des activités du ministère de l`Economie et des finances est essentiel. Puisque les problèmes à ce niveau freinent les actions des entreprises. 2010 peut redonner de la joie audit secteur. Et bien d`acquis peuvent en témoigner. Ce sont entre autres, l`octroi de 68,3 milliards de F à la Côte d`Ivoire, dans le cadre de la bonne gouvernance économique ; des appuis budgétaires de 114 milliards de F de la Banque mondiale et du Fmi ; l`octroi par la Boad de 77 milliards de F, pour le financement de divers projets de développement (agricole, biotechnologique, bitumage) ; décaissement de 75 milliards de par la Banque mondiale ; don de 9 milliards de F de la Banque mondiale pour faire face à la dette intérieure ; appuis budgétaires de la Banque mondiale de 71,8 milliards de F ; annulation de 400 milliards de F par le Club de Paris ; octroi de 25 milliards de F pour la réhabilitation du secteur de l`électricité ; prêt du fonds de l`Opep de 3,9 milliards de F…

cette potion magique
En 2010, le taux de croissance pourrait bien atteindre 4%. Le ministre de l`Economie dit y travailler en continuant de faire sienne, la bonne gouvernance, la "potion magique" des pays développés. "Pour que la Côte d`Ivoire soit respectée par la communauté internationale et singulièrement les bailleurs de fonds, nous devons tenir nos engagements, avoir une culture de gestion transparente et rigoureuse", aime-t-il à le déclarer. D`ailleurs, pour ses efforts en faveur de la bonne gouvernance, il a reçu plusieurs fois le satisfecit des institutions financières internationales dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi)…Diby et son équipe ont montré une détermination à lutter contre la fraude sous toutes ses formes. En 2009, Diby Koffi a mené le combat contre l`accumulation de la dette dans l`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en mobilisant plus de 900 milliards de F. Le secteur privé n`a pas été omis. Des mesures fiscales ont été arrêtées pour aider les opérateurs économiques. Bref, les actions, il y en eu au cours de l`année écoulée. Des acquis qui donnent une certaine assurance pour la relance de l`économie ivoirienne durant les années à venir, si bien évidemment les politiques créent les conditions d`une véritable paix. Avec un budget de 2481 milliards de F en 2010, il faut croire que les choses pourraient mieux aller. Car les populations attendent de retrouver leur valeur. Diby a dit œuvrer dans ce sens. En 2010, le lobbying économique va se poursuivre et intégrera d`autres stratégies plus attrayantes à l`endroit des investisseurs étrangers et nationaux, les opérateurs économiques…Leur installation en Côte d`Ivoire est un gage de création d`emplois pour cette jeunesse ivoirienne nombreuse livrée à elle-même. 2010 est une année d`espoir pour tous, si tous inscrivent la franchise dans les relations interhumaines. La triche doit alors quitter les travailleurs et la bonne collaboration entre eux doit favoriser la performance dans la production quotidienne.
Excellente année 2010 à toutes et à tous !
Parfait Tadjau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ