x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 2 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Nouvel an 2010 / Dagobert Banzio (ministre de la jeunesse, du sport et et des loisirs) : “Beaucoup de succès ont été réalisés en 2009”

L`Année 2009 a été une année riche en événements sportifs pour la Côte d`Ivoire. Le ministre de la Jeunesse, du sport et des loisirs, dans un entretien qu`il a bien voulu accorder à " Le Nouveau Réveil " en cette fin d`année, dresse le bilan de l`année, tout en souhaitant que 2010 soit plus prospère pour le sport ivoirien.



L`année 2009 a été riche sur le plan sportif. La Côte d`Ivoire a été pratiquement à tous les grands rendez-vous. Quel commentaire faites-vous ?
L`année 2009 a été effectivement une année fructueuse. Une année riche en activités sportives. Mais, en même temps, ça a été une année difficile parce quand on a beaucoup d`activités, on a beaucoup d`efforts à faire pour réunir les moyens. Je voudrais donc saluer les uns et les autres pour tous les efforts qui ont été faits jusque-là et qui ont permis à la Côte d`Ivoire de réaliser tout ce que nous avions comme programme. On a enregistré beaucoup de succès dans beaucoup de disciplines. L`équipe de Pétanque a été championne d`Afrique. Ainsi que celle du taekwondo. Au niveau du basket, on a été vice champion d`Afrique. Au handball, on n`a pas enregistré de bons résultats avec la qualification au Mondial. On y a donc participé. Les résultats ne sont pas très bons, mais, comme cela fait plus de 10 ans que la Côte d`Ivoire ne s`était pas retrouvée à ce niveau, c`est bon à prendre. Nos juniors footballeurs aux jeux de la Francophonie ont eu la médaille d`argent, nous avons perdu aux tirs au but. On a eu deux médailles d`or et une médaille d`argent, au niveau de l`athlétisme. Le volley-ball s`est toujours contenté de la sous-région. Cette année, on va ouvrir le volley aux compétitions africaines parce qu`ils sont bien partis pour tenir leur rang. Au niveau du karaté, il y a beaucoup de succès. Notamment au tikazone et compétition africaine, à Lomé (au Togo). Donc plusieurs disciplines ont commencé à avoir de bons résultats, mais nous savons que beaucoup reste à faire.

Le projet de loi qui n`a pas été validé cette année reste tout de même pour vous un regret ?
Non, je n`ai pas de regret et je ne peux pas avoir de regret. J`ai fait ce que je pouvais faire pour mon pays. Et je suis prêt à expliquer à ceux qui n`ont pas compris que cette loi répond aux préoccupations qu`on a vis-à-vis du sport. Je pense que toutes ces expériences que nous avons eues pendant ces quatre ans, si nous ne les capitalisons pas et qu`un nouveau ministre qui arrive doit recommencer à zéro, ce ne serait pas bien. Nous devons rendre à notre pays ce que nous avons reçu de lui. Et c`est dans cet esprit que nous avons travaillé. Et je n`ai pas à le regretter parce que le regretter ça voudrait dire que j`ai fait ce que je ne devrais pas faire, ; or, j`ai fait ce que j`avais à faire.

2009 n`a pas été que positive pour le sport ivoirien. Il y a eu le drame du stade Félix Houphouët-Boigny et aussi l`échec de notre équipe nationale au niveau du Chan.
D`abord, il faut regretter gravement les événements du 29 mars. On a fait ce qu`on a pu pour honorer la mémoire des disparus. Des dispositions ont aussi été prises au niveau du stade pour que ce genre de situations ne se reproduise plus. On a mis en place la vidéosurveillance. On est en train d`installer un système de contrôle automatique pour les entrées au stade. Nous sommes aussi obligés de tirer des leçons pour dire aussi que la capacité de ce stade ne correspond plus à la demande quand les Eléphants séniors jouent à Abidjan. Donc il faille construire deux stades olympiques polyvalents. Construire des salles couvertes dans chaque commune d`Abidjan et dans chaque chef-lieu de région et de département de Côte d`Ivoire, pour faciliter la pratique des sports de main sur toute l`étendue du territoire ivoirien et contribuer à faire les meilleures sélections pour l`équipe nationale de Côte d`Ivoire.
Vous avez aussi parlé de l`échec du Chan. Le chan avait trois objectifs, il y avait un défi à relever parce qu`on était en crise. Est-ce qu`on était capable d`organiser une manifestation sportive de la dimension de la coupe d`Afrique ? Il s`agit de défi. Et ce défi a été relevé. Il y avait un défi d`infrastructures parce qu`il fallait mettre les stades en question en état de fonctionnement. Ce défi a été également relevé. Il y avait un défi sportif. Celui-là, on l`a raté. Nous avons déjà tiré les leçons à notre niveau et je pense que ces choses ne devront plus se reproduire. Ce, d`autant plus que vous l`avez vu dernièrement au Benin, notre sélection s`est bien comportée. Cela veut dire que le niveau du championnat national est remonté et que pour les prochains Chan, si nous veillons sur la discipline, si nous veillons sur les délais de libération des joueurs, la Côte d`Ivoire devrait pouvoir bien se comporter.

Avez-vous le sentiment que le sport en général a connu un bond en avant ?
C`est à vous de juger. Nous avons fait ce qu`on avait à faire. La parafiscalité a été créée. On a rendu cela équitable, dans la répartition, en fonction du classement de chacun et le classement a été fait sur la base de critères que nous avons conçus et qui sont aujourd`hui des références. Je pense qu`on a bien fait et ça libère les présidents de fédérations pour préfinancer dans une certaine mesure certaines de leurs compétitions ou des séances de formation des encadreurs, des entraîneurs, des arbitres… Mais, de mon point de vue, on peut mieux faire. Si la loi est là, tout devrait être facilité.

Dans cette appréciation, certains vous considèrent comme un ministre de football. Quelle est votre réaction ?
Je pense qu`on peut facilement le démentir. Il n`y a qu`à voir le contenu de mon calendrier pour vous rendre compte que je ne suis pas qu`au football .J`étais récemment en Chine avec les handballeuses. Je suis parti les retrouver en Allemagne. Et puis en y allant, je me suis arrêté au Bénin et j`ai suivi le championnat des clubs de basket où nos filles se sont distinguées de façon particulière. A la francophonie, c`est la même chose. En tout cas, je ne vois pas pourquoi, on me donne une responsabilité et puis je vais la restreindre. Je ne sous-estime pas les autres disciplines. Je n`ai pas de raison de le faire. Moi-même, j`ai fait le karaté et la natation. Donc, je ne vois pas pourquoi les disciplines que je pratique, je vais les sous-estimer. Quand on me donne une responsabilité, je l`assume totalement. Et la parafiscalité devrait amener les autres disciplines à dire pourquoi vous laissez le football et vous êtes toujours sur nous avec une convention d`objectifs sur laquelle vous veillez comme la prunelle de vos yeux. Je pense que le football, c`est le sport roi et il s`impose souvent de lui-même.

La Côte d`Ivoire, dans quelques jours, va aborder la Can. Quelles sont les chances des Eléphants ?
Les équipes se valent. Quand je prends une équipe comme le Gabon, elle a failli éliminer le Cameroun. Il a fallu que les Lions Indomptables puisent dans leurs réserves d`expériences pour pouvoir se retrouver au Mondial. L`Algérie revient en force sur la scène, elle a barré la route à l`Egypte, championne d`Afrique, au Mondial. Il ne faut donc pas sous-estimer les adversaires de la Côte d`Ivoire. Le Togo, le Burkina Faso, et le Ghana sont à respecter. C`est une bonne chose déjà de nous frotter dès le premier tour à des équipes fortes qui vont nous préparer au tour suivant plus difficile.

Des dispositions ont-elles été prises pour permettre à des Ivoiriens d`aller supporter les Eléphants ?
Il y a deux canaux de mobilisation. Celui confié au Cnse qui va mobiliser le plus large possible. C`est ce comité qui reçoit des soutiens des différentes personnalités ivoiriennes. Il y a les supporters professionnels, ceux qui ne regardent pas les matches seront une cinquantaine composés des structures de supporters. On peut espérer aussi que les Ivoiriens viendront spontanément des autres parties du monde en fonction de nos performances pendant la compétition.

Nous entrons dans une nouvelle année, quels sont vos vœux en tant que premier responsable du sport ivoirien ?
Je souhaite que cette année 2010 soit une année de paix pour permettre aux Ivoiriens de se divertir par le sport et les loisirs .Je souhaite à la jeunesse ivoirienne aussi la paix, le succès et qu`ils prennent un peu conscience de leurs responsabilités. Je souhaite aussi qu`il y ait cette année de la justice et de l`équité et que chacun puisse mettre en avant l`intérêt de la Côte d`Ivoire. Et que chacun s`oublie un peu au profit de notre pays parce que sans le pays, on ne peut pas être ce qu`on est. Que les élections puissent se dérouler dans la transparence. Je souhaite plein succès à tous les sportifs de Côte d`Ivoire. Bonne et heureuse année à l`ensemble du mouvement sportif de Côte d`Ivoire.




Voeux 2010 des dirigeants sportifs

Nicolas Debrimou (président de la Fédération d`Athlétisme)
“Que 2010 soit meilleure pour tous les acteurs sportifs”
" Je souhaite une bonne année 2010 aux présidents de fédérations, aux athlètes, aux journalistes sportifs. Bref à tous les acteurs sportifs ivoiriens. Que 2010 soit davantage meilleure sur le plan sportif. Nous attendons également beaucoup de notre ministère de tutelle pour l` amélioration de l`environnement sportif Que les choses progressent pour que la Paix soit définitive.

Yobouet Arsène (président de la Fédération ivoirienne de Boxe)
" Que 2010 soit une année glorieuse pour la boxe ivoirienne. "
Nos vœux à l`endroit des sportifs sont des vœux de bonheur, de prospérité et de succès.
Que la boxe ivoirienne continue sa marche afin de retrouver son passé illustre. A tous les sportifs de Côte d`Ivoire que 2010 apporte beaucoup de lauriers.

Ervé Siaba (président de l`Efym)
“Que 2010 soit l`année de beaucoup de trophées pour la Côte d`Ivoire”
Pour votre journal, je souhaite beaucoup de succès. Que 2009 parte avec tous ces malheurs. Et que 2010 soit pour vous une excellente année de vente. Pour le sport ivoirien , je souhaite que 2010 soit une année de beaucoup de trophées que la Côte d`Ivoire remporte sa 2è Can et que nous allions le plus loin possible en coupe du monde. Que nous ayons un championnat équilibré et que ce sont les plus méritants qui soient récompensés .Bonne et heureuse année à tous les sportifs ivoiriens et aussi pour mon club, l`Efym.

Kouassi François (président commission football)
" Que le sport ivoirien gagne d`avantage "
Pour le sport ivoirien, je souhaite assez de succès dans nos différentes compétitions.
Que 2010 permette particulièrement au football féminin d`atteindre ses objectifs de jouer la prochaine Can. A tous les présidents de clubs, à toux ceux qui contribuent à la promotion de ce sport, je souhaite une bonne et heureuse année. Je souhaite beaucoup de paix pour la Côte d`Ivoire. "

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ